Les propos d’Emmanuel Macron sur l’exploitation par le régime autocratique algérien de la “rente mémorielle” et de la “haine de la France” ont mis le feu aux poudres. Mais il y a un autre sujet brûlant sur lequel Macron reste mutique, ce sont les vandalismes à répétition des cimetières chrétiens et juifs au Maghreb – et ce bien que les proches des défunts sont bien souvent en France.
L’association tunisienne de soutien aux minorités (ASTM) revient ce 23 septembre sur de nouveaux actes de profanation et de vandalisme au cimetière chrétien de Megrine en Tunisie, fréquemment touché depuis 2011 par ces actes inqualifiables.
À lire aussi | La réforme chômage commet l’iniquité envers les pauvres
“L’ATSM a précisé, par ailleurs, que des tombes avaient été ouvertes laissant les corps exposés aux chiens errants.
Le cimetière chrétien de Mégrine n’a pas été le seul à être saccagé. En 2017, le cimetière chrétien de Sfax a été vandalisé. Des pierres tombales et des croix ont été détruites et le mur du cimetière tagué : “Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah” !
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.