in , ,

Un évêque destitué par le pape se sent « béni de souffrir de la persécution »

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Un évêque destitué par le pape se sent "béni de souffrir de la persécution"
© Diócesis de Arecibo

Mgr Daniel Fernández Torres, est un évêque destitué de ses fonctions à Arecibo (Porto Rico) depuis mercredi dernier et a déclaré qu’il se sentait « béni de souffrir la persécution et la calomnie« .

Dans une lettre publiée sur le site Internet du diocèse d’Arecibos peu après que le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé la décision du pape, Mgr Fernández Torres, 57 ans, a déclaré : « Aujourd’hui, je peux garder la tête haute et, même en étant imparfait et pécheur, je sais que j’ai fait ce qu’il fallait et cela me donne beaucoup de paix intérieure.« 

L’évêque a souligné que cette expérience « m’a aidé à réaliser d’une manière nouvelle la grave responsabilité que tous les évêques ont dans le gouvernement de l’Église, qui est apostolique et non pyramidal, synodal et non autocratique.« 

À lire aussi | Le verdict du procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

« Je pense que depuis un certain temps, de nombreux évêques observent avec inquiétude ce qui se passe dans l’Église et nous avons résisté à croire ce qui se passe. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous rappeler notre appel à être des prophètes« , a-t-il noté.

« Nous vivons des temps difficiles, mais ne perdons pas espoir« , a-t-il ajouté.

Mgr Fernández Torres a été relevé de la charge pastorale de son diocèse le 9 mars. Le Saint-Siège n’a pas donné de raison à cette décision. Mgr Álvaro Corrada del Río, S.J., évêque émérite de Mayagüez, a été nommé administrateur apostolique ad nutum Sanctae Sedis.

L’évêque révoqué avait initialement résisté à l’envoi de ses séminaristes au Séminaire interdiocésain de Porto Rico, approuvé par le Vatican en mars 2020.

Il avait également soutenu l’objection de conscience à la vaccination obligatoire contre le COVID-19 dans une déclaration d’août 2021.

Dans sa lettre, l’évêque émérite d’Arecibo a exprimé sa joie devant « tout ce que nous avons pu faire ensemble dans le diocèse d’Arecibo, au cours de ces presque douze années, dans la pastorale des jeunes et des vocations, dans la lutte pour la dignité de l’amour humain, la famille et le respect de la vie.« 

En outre, il a souligné le travail accompli pour « la liberté de l’Église contre les ingérences politiques, dans la formation de saints prêtres et pour avoir donné une ‘Maison’ à la Vierge dans notre sanctuaire diocésain.« 

« Si pour avoir essayé d’être fidèle à Dieu, je suis remplacé dans ma fonction, cela en vaut la peine, car en tant qu’évêque, je peux être utile à l’Église par mon propre témoignage« , a-t-il déclaré.

Vers la fin de son message, Mgr Fernández Torres a réitéré sa « communion dans la foi catholique, avec le pape et mes frères dans l’épiscopat, malgré ma perplexité face à un arbitraire incompréhensible.« 

« Et si, à partir de maintenant, je peux vous rendre un quelconque service, je déclare mon entière disponibilité« , a-t-il ajouté.

À lire en anglais sur CWR

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Le verdict du procès de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Le verdict du procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Les évêques nordiques envoient une lettre d'avertissement aux Allemands

Les évêques nordiques envoient une lettre d’avertissement aux Allemands