L’évêque Christopher Coyne révoque un pasteur pour désobéissances aux directives du COVID-19 et s’adresse par lettre aux fidèles de la paroisse Holy Family de Springfield, dans le Vermont, l’évêque Coyne de Burlington a annoncé que leur pasteur était démis de ses fonctions en raison de son refus persistant de se soumettre à des tests réguliers de dépistage du COVID-19 et de porter un masque lorsqu’il exerce son ministère, comme l’avait demandé l’évêque.
L’évêque a également indiqué qu’il avait invité le père Peter Williams à résider avec lui, afin qu’ils « puissent prier, dialoguer et célébrer ensemble pour espérer changer la mauvaise opinion qu’il a de moi en tant qu’évêque« .
« Après un processus approfondi et beaucoup de prières, c’est avec une grande tristesse que j’annonce la décision de révoquer le père Peter Williams en tant que pasteur de la paroisse Holy Family pour sa grave désobéissance et son manque de respect envers la fonction d’évêque« , a écrit M. Coyne dans une lettre adressée aux paroissiens le 8 mars.
La « désobéissance et le manque de respect » auxquels M. Coyne fait référence est le refus écrit de M. Williams de porter un masque et de subir régulièrement des tests de dépistage du COVID-19, conformément à son statut de non-vacciné.
« Je me permets de souligner qu’il s’agit de la promesse que le père Williams a librement faite de respecter et d’obéir à l’évêque et à ses successeurs lorsqu’il a été ordonné pour servir l’Église du Vermont en tant que collaborateur de l’évêque« , écrit Coyne.
M. Coyne a ajouté qu’une « grande quantité d’informations erronées ont été diffusées« , ce qui a causé des divisions au sein de la paroisse et a eu un impact sur la capacité de M. Williams à servir « tous les paroissiens« .
À lire aussi | Biden fait la promotion de l’avortement à l’occasion de la Journée de la femme
À chaque fois que ça ne va pas dans le sens des golems du clergé, les informations sont des « fakes où sont erronées«
CNA a donc contacté Williams pour un commentaire, mais n’a reçu aucune réponse.
Le port du masque et le test COVID-19 ont été exigés de tous les clercs du diocèse qui ont choisi de ne pas se faire vacciner, comme cela a été annoncé dans la lettre de septembre 2021 de Coyne au clergé.
Dans une vidéo du 5 janvier, M. Williams a annoncé publiquement pour la première fois qu’il avait refusé les ordres de M. Coyne de porter des masques et de subir des tests. Il a déclaré qu’à l’origine, il avait choisi de garder pour lui sa correspondance avec Coyne afin de maintenir la normalité dans sa paroisse.
Mais après le refus de M. Williams, il a dit avoir reçu une correspondance de M. Coyne indiquant qu’il avait 14 jours pour se conformer à l’ordre, faute de quoi M. Coyne le suspendrait. Ensuite, dit-il, sa propre famille a rejoint le diocèse pour tenter de prouver qu’il est physiquement et mentalement malade.
Il a dit que cela lui a « brisé le cœur » lorsque sa famille s’est impliquée et que la pression est devenue un fardeau trop lourd. Il s’est donc tourné vers ses paroissiens dans la vidéo et leur a demandé d’écrire une lettre à Mgr Coyne en son nom, indiquant comment ils pensaient qu’il se comportait en tant que pasteur et comment ils évalueraient sa santé mentale.
L’évêque Coyne a déclaré à l’ANC lors d’un appel téléphonique le 8 mars qu’il avait reçu les lettres, mais il a ajouté qu’au cours des deux dernières années, il avait reçu le même nombre de lettres de personnes ayant quitté la paroisse Holy Family parce que M. Williams « n’était pas vacciné et refusait de porter un masque et n’encourageait pas non plus les gens à porter des masques dans l’église« .
CNA a demandé un commentaire sur l’affirmation de Williams selon laquelle le diocèse et sa famille essayaient de prouver qu’il est malsain.
Coyne a déclaré que le conflit entre Williams et sa famille n’est pas lié à la décision. « La décision est simplement basée sur le fait qu’un homme qui a librement accepté la promesse de respect et d’obéissance à l’évêque et à ses successeurs a reçu un ordre direct, dans l’obéissance, de faire quelque chose. Et il a dit non« , a déclaré M. Coyne.
M. Coyne a qualifié la situation de « très triste » pour la paroisse, le diocèse et lui-même.
Dans sa lettre, l’évêque écrit qu’il a nommé le père Henry Furman, curé de la paroisse St. Michael à Brattleboro, comme administrateur de la paroisse Holy Family « jusqu’à ce qu’un autre prêtre puisse être affecté de manière plus permanente« .
Si Williams ne quitte pas la paroisse, Coyne a dit : « Je ne vais certainement pas aggraver la situation. Nous allons simplement la laisser se dérouler et voir où elle va.«
« Je ne suis certainement pas de ceux qui vont commencer par des représailles ou des tactiques de bras forts ou quoi que ce soit de ce genre« , a-t-il ajouté. « Je prie simplement pour que les gens prennent de bonnes décisions« .
À lire en anglais sur CWR