in , ,

Biden fait la promotion de l’avortement à l’occasion de la Journée de la femme

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Biden fait la promotion de l'avortement à l'occasion de la Journée de la femme

L’avortement figurait en bonne place dans la déclaration du président Joe Biden, mardi, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, soulignant une fois de plus à quel point sa politique à l’égard des enfants à naître est en contradiction avec l’enseignement catholique sur le droit à la vie.

« Chaque personne mérite d’avoir la chance de vivre selon tout le potentiel que Dieu lui a donné, sans tenir compte du sexe ou d’autres facteurs« , a déclaré M. Biden, un catholique, dans sa déclaration du 8 mars. « Faire en sorte que chaque femme et chaque fille ait cette chance n’est pas seulement la bonne chose à faire – c’est aussi un impératif stratégique qui fait progresser la prospérité, la stabilité et la sécurité de notre nation et du monde.« 

M. Biden a poursuivi en détaillant les efforts de son administration visant à améliorer le statut des femmes, notamment le lancement d' »un effort de l’ensemble du gouvernement pour protéger les droits en matière de reproduction« . Il a conclu par un appel à « renouveler nos efforts pour faire progresser la dignité, l’égalité et les possibilités illimitées pour tous« .

Si l’Église catholique défend fermement la dignité humaine et l’égalité, elle diffère fortement de la position de M. Biden sur l’avortement.

Le Catéchisme de l’Église catholique, qui résume l’enseignement de l’Église, reconnaît la dignité et la valeur inhérentes de la personne humaine à naître et considère l’avortement comme un « crime contre la vie humaine.« 

« La vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue dès le moment de la conception », peut-on lire dans le catéchisme. Dès le premier instant de son existence, l’être humain doit être reconnu comme ayant les droits d’une personne – parmi lesquels figure le droit inviolable de tout être innocent à la vie.« 

À lire aussi | La réforme de l’Ordre de Malte est entre les mains du Pape François

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, les groupes pro-vie, comme la March for Life, ont souligné que l’avortement nuit aux femmes.

« En cette #JournéeInternationaledesFemmes, a tweeté le groupe, souvenons-nous des 140 millions de femmes estimées disparues dans le monde à la suite d’un avortement avec sélection du sexe.« 

Selon le Fonds des Nations unies pour la population, « environ 140 millions de femmes seraient « manquantes » dans le monde – le résultat de la préférence du fils, y compris la sélection du sexe, une forme de discrimination.« 

Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié une lettre du pape Fancis à l’occasion de la Journée internationale de la femme :

« Notre monde reconnaît aujourd’hui que la dignité et la valeur intrinsèque dont le Créateur les a dotées doivent être restituées à toutes les femmes« , a-t-il déclaré dans une lettre du 1er mars adressée aux « participants à la Conférence académique internationale« .

À travers l’exemple des femmes docteurs de l’Église et patronnes de l’Europe, a-t-il ajouté, les fidèles peuvent voir « les éléments qui composent cette féminité si nécessaire à l’Église et au monde« , notamment « le courage d’affronter les difficultés, la capacité d’être pratique, le désir naturel de promouvoir ce qui est le plus beau et le plus humain selon le plan de Dieu, et une vision clairvoyante et prophétique du monde et de l’histoire« .

Biden vante également les politiques de genre

Dans sa déclaration de mardi, M. Biden, deuxième catholique à occuper le poste de président, a cité la création, il y a un an, du Conseil de la politique en matière de genre de la Maison-Blanche parmi les réalisations de son administration en faveur des femmes. L’année dernière, il a demandé à ce conseil de « lancer une action à l’échelle du gouvernement » contre la loi texane qui restreint la plupart des avortements après la détection d’un battement de cœur fœtal.

La Maison Blanche a publié séparément une fiche d’information le 8 mars pour célébrer le premier anniversaire du Conseil. Cette fiche fait écho à la déclaration de M. Biden, affirmant que l’administration « a pris des mesures importantes pour faire progresser l’égalité des droits et des chances« , notamment le lancement d' »une action pangouvernementale visant à protéger les droits reproductifs des femmes à la suite de l’adoption d’une loi texane extrême et anticonstitutionnelle qui entrave gravement l’accès à l’avortement après six semaines« .

La déclaration de M. Biden a également fait état de la stratégie nationale de son administration en matière d’équité et d’égalité entre les sexes, qu’il a décrite comme « un programme ambitieux visant à soutenir les femmes et les familles par le biais de la politique intérieure et étrangère« . Elle promet par ailleurs de protéger l’avortement « sûr et légal« .

À lire en anglais sur CWR

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire