Pour la deuxième fois en moins de deux ans, l'affilié d'EWTN en Pologne a vu sa chaîne YouTube suspendue, a rapporté le Père Piotr Wiśniowski, directeur général d'EWTN Pologne.
Le 22 octobre, sans avertissement ni explication, YouTube a fermé la chaîne de programmation catholique, qui présente une émission en direct de la chapelle d'adoration du monastère de Niepokalanów à Teresin, en Pologne, fondé par saint Maximilien Kolbe. Près d'un million de téléspectateurs visitent la chaîne chaque mois pour ce qui est connu comme l'adoration eucharistique télévisée la plus populaire au monde.
Pendant la pandémie de COVID-19, la chapelle a été une bouée de sauvetage de la foi pour ceux qui ne pouvaient pas quitter leur maison pour aller à la messe. En dehors de la chapelle d'adoration, le contenu de la chaîne n'est pas sans rappeler la programmation en langue anglaise d'EWTN. On y trouve des nouvelles catholiques ainsi que 4 500 vidéos de contenu dévotionnel, des films, des conférences et des homélies.
Pour M. Wiśniowski, cette décision s'apparente à de la censure.
"Je suis déçu par la politique de YouTube, qui, après tout, est né dans un pays pour lequel la liberté d'expression et le respect des opinions divergentes constituent une référence pour la croissance de la prospérité et la sécurité de ses citoyens", a écrit le prêtre dans une déclaration transmise aux médias.
La première fois que cela s'est produit, le 10 avril 2021, la chaîne a été informée qu'elle était suspendue pour "violation des règles communautaires". La chaîne a été rétablie après 24 heures et de nombreuses plaintes d'utilisateurs fidèles.
Après que cela se soit produit à nouveau samedi dernier, Wiśniowski et le personnel d'EWTN Pologne ont fait appel pour que la chaîne soit remise en marche et on leur a répondu des raisons confuses et contradictoires pour la fermeture.
À un moment donné, on leur a dit que la chaîne avait été suspendue en raison d'une "violation des règles de la communauté", puisqu'il y avait eu une "prise de contrôle [par un tiers] d'un compte Google qui envoyait du SPAM", et enfin, on leur a dit qu'il y avait eu une "prise de contrôle de la chaîne YouTube".
"Quelles règles de la communauté YouTube sont violées par, par exemple, l'adoration du Saint-Sacrement depuis Niepokalanów ?", demande le prêtre.
"Je demande aimablement à tous les cercles catholiques, en particulier aux cercles médiatiques, d'être solidaires de notre télévision EWTN Pologne, de la soutenir spirituellement, et d'exprimer leur mécontentement face à cette situation", a-t-il écrit.
Trois jours et demi plus tard, après beaucoup de prières et de nombreuses plaintes de téléspectateurs adressées à la société mère de YouTube, Google, la chaîne a été rétablie. Cependant, M. Wiśniowski n'a pas compris la raison pour laquelle la chaîne avait été fermée en premier lieu.
À lire aussi | Le Parlement anglais impose l'avortement en Irlande du Nord
Lorsqu'on lui a demandé si la société avait fourni une explication, il a répondu à l'ANC : "Non. Tout simplement non. Jamais."
Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic World Report (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.