in , , , , ,

Le Vatican confirme la béatification d’Isabelle la Catholique

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

La béatification de la reine d’Espagne Isabelle la Catholique (1451-1504), bloquée depuis des années par divers doutes, « se poursuit », a confirmé le Vatican à une délégation conduite par l’archevêque de Valladolid, Luis Argüello, qui accompagnait un groupe de pèlerins arrivés à Rome cette semaine pour promouvoir la cause.

Le dossier de la reine d’Espagne se trouve à Rome depuis 1972. Dans les années 1990, une commission d’historiens a donné le feu vert à sa poursuite, mais depuis lors, il semble bloqué. L’archevêque de Paris de l’époque, le cardinal Jean Marie Lustiger, juif converti au catholicisme, a mis en garde le pape Jean-Paul II contre les conséquences possibles de la béatification d’une reine qui a expulsé les juifs du territoire espagnol, ainsi que d’un règne qui porte des ombres sur la découverte de l’Amérique.

La béatification de la reine Isabelle la Catholique (1451-1504), bloquée depuis des années par divers doutes, « va de l’avant« , a confirmé le Vatican à une délégation conduite par l’archevêque de Valladolid, Luis Argüello, qui accompagnait un groupe de pèlerins arrivés à Rome cette semaine pour promouvoir la cause.

M. Argüello a expliqué mercredi à EFE que la délégation avait rencontré lundi de manière informelle le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints, et qu’au cours de la réunion, on avait appris que la cause se poursuivait « et que certaines mesures à prendre avaient été spécifiées« .

« Nous sommes venus pour commémorer le 520ème anniversaire des funérailles qui ont eu lieu ici à Rome à l’occasion de la mort d’Isabelle la Catholique. L’objectif premier de notre chapitre est de faire connaître les vertus de la reine catholique et de la voir un jour élevée à l’honneur des autels« , a déclaré le grand maître et président du chapitre des nobles chevaliers et dames de la reine Isabelle la Catholique, José María Gómez. « C’est pourquoi nous sommes également venus ici, pour promouvoir ce projet et notre espoir que le premier pape à arriver du Nouveau Monde sera celui qui l’élèvera sur les autels« , a-t-il ajouté.

L’organisation qu’il préside dirige un pèlerinage à Rome de 80 personnes venues d’Espagne, mais aussi d’Argentine, de Porto Rico et des États-Unis, car de nombreux pays espèrent que le pape latino-américain donnera l’impulsion nécessaire à la béatification.

À lire aussi | Le cardinal Sarah avertit contre la division des chrétiens

Deux miracles attribués

Selon José María Gómez, « il y a déjà deux miracles qui ont été médicalement approuvés et ensuite, quand la Commission les approuvera, la Reine sera déclarée vénérable et ensuite immédiatement béatifiée, et très bientôt, elle sera canonisée« .

José María Gómez assure que la reine « s’est soumise au service de l’Église et des papes« , qui ont indiqué l’interdiction du judaïsme en Espagne.

Argüello explique qu’après l’ouverture de la cause il y a eu « un retard » par prudence, mais qu’aujourd’hui on continue à recueillir du matériel très important aussi sur les premières années de la Découverte, comme une récente thèse de doctorat qui prouve qu’Isabelle la Catholique « a souligné que les indigènes étaient des enfants de Dieu et avaient des âmes et que leur dignité devait être reconnue« .

L’archevêque a donné au Pape aujourd’hui pendant l’audience les actes de la conférence sur « Isabelle la Catholique et l’évangélisation de l’Amérique« , tenue à Valladolid en 2018, et a dit que François les a exhortés à aller de l’avant.

La parole est désormais au cardinal Semeraro, qui transmettra tous les rapports recueillis à la commission des théologiens, qui devra décider si elle remplit les conditions pour être déclarée « vénérable » et poursuivre ensuite l’enquête en vue de l’approbation d’un miracle. La commission de théologiens et d’experts propose un décret avec l’avis au pape, qui approuve ou non la déclaration.

Cet article a été initialement publié par Religion Digital puis traduit par LeCatho | Lien original

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Le cardinal Sarah avertit contre la division des chrétiens

Le cardinal Sarah avertit contre la division des chrétiens

Le rêve de l'enfer de Don Bosco et les moyens d'y échapper

Le rêve de l’enfer de Don Bosco et les moyens d’y échapper