Sondage : aperçu de la santé spirituelle des catholiques américains
Les résultats d'un nouveau sondage réalisé par EWTN News/RealClear Opinion Research apportent un éclairage sur la santé spirituelle des citoyens américains adultes catholiques et révèlent des indicateurs préoccupants constants tels qu'une faible participation à la messe, une faible croyance en la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, ainsi qu'une participation sporadique (bien qu'en augmentation) au sacrement de la confession.
Le sondage a été réalisé du 28 au 30 août auprès de 1 000 catholiques, avec une marge d'erreur de +/- 3 points de pourcentage.
Selon le sondage, 31 % des catholiques américains assistent à la messe une fois par semaine, 16 % une à deux fois par mois, 32 % quelques fois par an, et 9 % une fois par an. Douze pour cent assistent à la messe quotidiennement ou plus d'une fois par semaine.
La fréquentation régulière de la messe est particulièrement marquée chez les jeunes générations. Les catholiques de moins de 40 ans assistent plus fréquemment à la messe que les catholiques plus âgés, avec 17 % des 18-29 ans et 22 % des 30-39 ans y allant quotidiennement ou plus d'une fois par semaine.
En comparaison, 6 % des 40-49 ans, 7 % des 50-59 ans, 9 % des 60-69 ans, et 13 % des 70 ans et plus assistent aussi fréquemment à la messe.
Parmi les électeurs catholiques, 52 % croient en la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, tandis que 32 % n'y croient pas et 16 % sont incertains. La croyance en la Présence Réelle varie légèrement selon le genre : 56 % des hommes y croient contre 49 % des femmes.
Dix-huit pour cent des catholiques interrogés ont déclaré ne jamais aller se confesser, et 24 % y vont moins d'une fois par an. De plus, 19 % vont à la confession une fois par an, 23 % plusieurs fois par an, tandis que 16 % se confessent au moins une fois par mois.
Par ailleurs, 39 % des catholiques sondés cette année déclarent accepter généralement la plupart des enseignements de l'Église et essayer de vivre en conséquence, surpassant les 28 % qui acceptent tous les enseignements, 20 % qui se considèrent catholiques mais n'acceptent pas certains enseignements clés, et 14 % pour qui le catholicisme n'a qu'une influence mineure sur leur vie.
Un peu moins d'un tiers des catholiques âgés de 18 à 29 ans ont déclaré cette année accepter tous les enseignements de l'Église, un chiffre supérieur aux 29 % des catholiques de 70 ans et plus qui ont affirmé la même chose.
À lire aussi | À quoi servent les cardinaux dans l'Église catholique ?
Parmi les catholiques qui ont dit accepter « la plupart » des enseignements de l'Église, environ 35 % des 18-29 ans et 45 % des 70 ans et plus se retrouvent dans cette catégorie.
Des augmentations dans la fréquentation de la messe et de la confession Les résultats concernant la croyance des catholiques en la Présence Réelle sont similaires à ceux obtenus lors d'un sondage réalisé en 2022 auprès des électeurs catholiques probables. Ce sondage avait révélé que la moitié des répondants affirmaient croire en la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, tandis que 38 % déclaraient ne pas y croire.
Les habitudes de confession se sont quant à elles améliorées par rapport aux résultats de 2022 : lors de l'enquête de 2022, 28 % des répondants allaient se confesser moins d'une fois par an, et 35 % n'y allaient jamais. Seuls 10 % des répondants cette année-là déclaraient se confesser chaque mois.
La fréquentation hebdomadaire de la messe était légèrement plus élevée en 2022, avec 33 % des répondants déclarant assister à la messe chaque semaine cette année-là.
Cependant, dans le sondage d'août de cette année, la fréquentation de la messe était plus élevée dans d'autres catégories : en 2022, seulement 7 % des répondants assistaient à la messe quotidiennement ou plus d'une fois par semaine, tandis que 14 % y allaient « une ou deux fois par mois » et 24 % « quelques fois par an ».
Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic World Report (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.