in , , ,

6 indices bibliques de la Très Sainte Trinité par Msgr Charles Pope

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
6 indices bibliques de la Très Sainte Trinité par Msgr Charles Pope
6 indices bibliques de la Très Sainte Trinité par Msgr Charles Pope
6 indices bibliques de la Très Sainte Trinité par Msgr Charles Pope

En la solennité de la Très Sainte Trinité, nous faisons bien de nous rappeler que nous méditons sur un mystère qui ne peut pas tenir dans notre esprit.

Ce mystère est si profond que nous avons dû « inventer » un mot paradoxal pour le résumer : Le mot « Trinité » est un mélange de « tri-unité« , qui signifie la « tri-unité » de Dieu. Ici, nous ne pouvons que réfléchir brièvement à la Trinité.

Le Catéchisme de l’Église catholique dit : « La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois Dieux, mais un seul Dieu en trois personnes. … Les Personnes divines ne partagent pas entre elles l’unique divinité, mais chacune d’elles est Dieu, tout entier et entier. » (253).

L’Écriture présente également des images de la Trinité. Certains dédaignent de lire la Trinité dans beaucoup de ces textes, mais l’affirmation ici n’est pas qu’ils prouvent la Trinité, mais seulement qu’ils y font allusion.

Puis Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… » (Genèse 1:26). Dieu parle de lui-même au pluriel en utilisant « nous » et « notre« . Ici même, au tout début de la Genèse, il y a déjà une allusion au fait que Dieu n’est pas tout seul, mais qu’il est dans une communion de personnes.

Élohim : Dans l’Ancien Testament, un mot couramment utilisé pour désigner Dieu est Élohim. Il est intéressant de noter que ce mot est au pluriel, « Dieux« , mais le mot est singulier dans sa signification (comme les nouvelles, les mathématiques et l’acoustique en anglais). Il est donc intéressant que l’un des principaux mots désignant Dieu dans l’Ancien Testament soit à la fois pluriel et singulier.

Le Seigneur apparut à [Abram] qui leva les yeux, et voici que trois hommes se tenaient devant lui. Il courut de l’entrée de la tente au-devant d’eux, se prosterna à terre et dit :

« Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas à côté de ton serviteur. Que l’on apporte un peu d’eau, que vous vous laviez les pieds et que vous vous reposiez…

Ils dirent : « Fais ce que tu as dit«  » (Genèse 18:1-5).

D’un point de vue purement grammatical, il s’agit d’un passage très difficile, car il passe d’une référence au singulier à une référence au pluriel. Le Seigneur (singulier) apparaît à Abram, mais Abram voit trois hommes ; certains prétendent qu’il s’agit de deux anges avec Dieu. Puis, lorsque Abram s’adresse à  » eux « , il dit  » mon Seigneur  » (singulier). La grammaire torturée continue lorsque Abram suggère que le Seigneur (singulier) fasse reposer « vous » (pluriel) sous l’arbre. Pluriel ou singulier… lequel des deux ? Les deux. Dieu est un, et Dieu est trois.

« Le Seigneur se tint là avec Moïse et proclama son Nom, ‘Seigneur’. L’Éternel passa devant lui et s’écria : « L’Éternel, l’Éternel…« . (Exode 34:5).

Lorsque Dieu annonce son nom, il le fait d’une triple manière : « Seigneur ! … Le Seigneur, le Seigneur« . Il y a implicitement une triple introduction ou annonce de Dieu.

À lire aussi | Le Pape François s’en prend aux prêtres et aux évêques de la Sicile

Isaïe entend les anges dire : « Saint, saint, saint est le Seigneur des armées » (6,1-3). Dieu est saint, saint et, encore une fois, saint. Certains disent que ce n’est qu’une façon juive de dire « très saint« , mais en tant que chrétiens, il est possible d’y voir une autre allusion à la Trinité.

Il y a de nombreuses références à la Trinité dans le Nouveau Testament : Jésus dit : « Le Père et moi sommes un » (Jean 10:30). Et avez-vous déjà remarqué que la formule du baptême utilise une grammaire « pauvre » ? Jésus dit : « Baptisez-les au nom [et non aux noms] du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19).

Dieu est un (nom), et Dieu est trois (Père, Fils et Saint-Esprit).

Msgr. Charles

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Le Pape François s'en prend aux prêtres et aux évêques de la Sicile

Le Pape François s’en prend aux prêtres et aux évêques de la Sicile

Mgr De Kerimel ordonne aux séminaristes de cesser de porter la soutane

Mgr De Kerimel ordonne aux séminaristes de cesser de porter la soutane