Peter Kreeft est l’un des écrivains catholiques les plus prolifiques, respectés et influents des cinquante dernières années. Il est l’auteur de près d’une centaine de livres (il ne compte pas, mais dit que c’est quelque part par là), dont plus de quarante ont été publiés par Ignatius Press – et d’autres arrivent tout le temps.
Il a écrit des livres sur l’apologétique catholique et la philosophie pro-vie, réfutant le relativisme et enseignant la prière, le surf et l’Écriture, la sainteté et le ciel, les anges et les démons, l’histoire de la philosophie, Thomas d’Aquin et Augustin, les dialogues socratiques, les conversations imaginatives entre des figures monumentales du 20e siècle, et plus. Son œuvre dans son intégralité pourrait fournir une base et une connaissance pratique des complexités de la philosophie, ainsi que des enseignements de l’Église catholique. Si quelqu’un ne lisait que Peter Kreeft, il serait renforcé dans sa foi et prêt à la prêcher et à la défendre.
Un nouveau volume intitulé Wisdom and Wonder: How Peter Kreeft Shaped the Next Generation of Catholics (Ignatius Press, 2021) relate l’énorme influence que Kreeft a jouée dans l’enseignement de leur foi à une nouvelle génération de catholiques. Il présente des contributions de Brandon Vogt, Trent Horn, Tyler Blanski, Jackie Angel, Matthew Warner, Douglas Beaumont et plusieurs autres. Ces contributions ne sont pas hagiographiques ; ils expliquent et présentent plutôt l’impact que Kreeft a eu sur ces jeunes écrivains, enseignants et prédicateurs catholiques.
À lire aussi | Un homme dégrade la statue de Notre-Dame de Fatima à Washington
Brandon Vogt, directeur de contenu chez Word on Fire, a été l’éditeur du livre. Vogt a récemment correspondu avec Catholic World Report au sujet du livre et de l’influence de Kreeft.
CWR : Parlez-nous de votre introduction personnelle à l’œuvre de Peter Kreeft.
Brandon Vogt : J’ai découvert Peter Kreeft pour la première fois à l’université. J’étudiais l’ingénierie mécanique et la physique. Après quelques années d’ambivalence religieuse, ma foi a été réveillée par un ministère protestant sur le campus et j’avais faim de Dieu. Cependant, comme de nombreux étudiants en mathématiques et en sciences, je n’étais pas satisfait d’expériences religieuses chaleureuses. Je voulais plus que des lumières tamisées et une musique de louange et d’adoration émotive. J’avais envie d’arguments solides et rationnels pour ma foi.
C’est alors que quelqu’un m’a passé deux livres écrits par un professeur de philosophie du Boston College nommé Peter Kreeft (dont j’ai appris plus tard qu’il se prononce « krayft », et non « kreft »). Les deux livres étaient son Manuel d’apologétique catholique et le christianisme catholique. J’ai commencé avec le manuel et j’ai été immédiatement stupéfait. La première page de l’introduction promettait ce à quoi je rêvais : un résumé clair et rationnel de tous les principaux arguments pour tous les principaux enseignements chrétiens contestés par les incroyants, des choses telles que l’existence de Dieu, la résurrection de Jésus, le problème du mal, les miracles, et le paradis et l’enfer.
Je me souviens d’avoir terminé le Manuel et d’avoir pensé : « Mon Dieu, tout cela est vrai, tout cela. Le christianisme est rationnel et logique. Toute personne intelligente peut soutenir cela et le défendre. »
Le Manuel des deux co-auteurs, Kreeft et son compatriote du Boston Collège, le professeur Père Ronald Tacelli, a présenté des arguments si précis et puissants, articulant même les meilleures objections avant de les démanteler rapidement, qu’il a mis fin à l’idée que le christianisme n’est qu’un fantasme insensé. La fin de ce livre m’a donné un regain de confiance dans le fait que le christianisme était vrai et qu’il pouvait résister aux défis les plus importants de mes amis ingénieurs intelligents.
De là, je me suis gorgé de tous ses autres livres. J’ai lu sur Jésus, la philosophie, le surf, la beauté, Lewis et Tolkien, la Bible, les dialogues socratiques et plus encore. Kreeft a écrit plus de 85 livres dans plus d’une douzaine de genres, vous ne vous ennuierez donc jamais. C’est un trésor inépuisable.
CWR : Avez-vous eu la chance de passer du temps avec lui en personne ?
Vogt : Oui ! Il y a plusieurs années, nous avons partagé une scène à l’Université franciscaine, parlant tous les deux lors d’une conférence d’apologétique. Ce fut une réunion rapide, cependant, et je doute qu’il s’en souvienne. Plus récemment, néanmoins, j’ai eu la joie de passer une journée entière avec lui à Boston. Nous nous sommes rencontrés dans son bureau du Boston Collège où il m’a salué et m’a dit : « Voulez-vous jouer au ping-pong ou aux échecs ? Au début de chaque année scolaire, je dis à chacun de mes élèves que s’ils peuvent me battre au ping-pong et aux échecs, ils obtiennent automatiquement un » A » dans ma classe. En près de six décennies, un seul étudiant a réussi, mais cela n’avait pas d’importance, car il avait déjà un » A » ».
De là, nous avons sauté dans la voiture de Peter et il nous a fait visiter Boston. Nous avons visité Nahant, une île idyllique au large de Boston, son spot de surf préféré et le décor de son seul roman, Un océan plein d’anges. Nous avons ensuite visité un véritable château gothique français construit dans les années 1920 sur la rive nord de Boston, doté d’un pont-levis, d’une grande salle caverneuse, d’une rosace et même d’une cathédrale épiscopale. Bien qu’ayant 80 ans, Peter se promenait comme un gamin dans Cair Paravel.
On m’a souvent prévenu : « Ne rencontrez pas vos héros ». L’expérience peut souvent dégonfler. Vous découvrez que votre héros est en fait arrogant, hypocrite ou tout simplement décevant. Mais l’inverse est vrai lors de la rencontre avec Peter. Il est encore plus drôle et spirituel en personne que dans ses livres. En visitant le château ou en regardant les vagues, en parlant de beauté ou de partage d’Aquin, j’ai rencontré un vieil homme sage et merveilleux, le plus proche que j’aie jamais rencontré de Gandalf ou de Dumbledore.
CWR : Comment ce livre est-il né ?
Vogt : J’ai été frappé par le fait que même si des millions de catholiques connaissent et lisent Peter Kreeft, il n’est pas célébré autant qu’il le mérite. Il est sans doute l’apologiste catholique le plus influent des dernières décennies, mais jusqu’à présent, il n’y a eu aucun livre et peu d’articles célébrant son travail. Je soupçonne que c’est principalement parce qu’il reste dans les coulisses. Peter n’est pas un auto-promoteur. Il est très autodérision. Il ne publie pas de photos ou de vidéos en ligne et n’a pas de comptes sur les réseaux sociaux. Il n’est pas un « influenceur » au sens numérique du terme.
Mais plus je parlais à des amis, à d’autres convertis et à des apologistes, plus je devenais convaincu de l’héritage massif de Peter. Le nombre de personnes qui attribuent leur conversion ou leur retour à son œuvre est incalculable. Ajoutez à cela la houle des gens qui ont été conduits à Socrate, Augustin, Pascal, Chesterton, Lewis ou Tolkien par sa plume, et l’influence grandit.
À l’approche de son quatre-vingt-cinquième anniversaire, je voulais célébrer cet héritage et attirer encore plus de gens vers son excellent travail. J’ai donc proposé l’idée de ce volume à Ignatius Press et aux autres contributeurs et tout le monde a accepté avec joie.
CWR : Comment avez-vous choisi les contributeurs ?
Vogt : Les contributeurs représentent un large éventail de catholiques qui ont été convertis, façonnés ou influencés par Peter Kreeft. La plupart des contributeurs sont des millennials, ce que je voulais particulièrement souligner. C’est à travers ces jeunes apologistes, prêtres, théologiens, philosophes, parents et enseignants que l’influence de Kreeft se répercutera au cours du siècle à venir. L’une des contributions vient d’un père, partageant un dialogue avec son jeune fils sur les écrits de Kreeft. Deux autres contributeurs (mariés) affirment, comme le dit le titre de leur chapitre, « Dr. Kreeft fait partie de notre histoire d’amour. »
Comme de nombreux philosophes, Kreeft aurait pu rester dans la tour d’ivoire du monde universitaire. Mais au lieu de cela, il s’est versé dans des milliers d’étudiants et des centaines de milliers de lecteurs. Je voulais que les contributeurs soient un échantillon de cette vaste communauté de disciples.
CWR : Dans votre introduction au livre, vous parlez de la façon dont Kreeft vous a appris à penser. Pourquoi est-ce important?
Vogt : Parce qu’une pensée claire est libératrice. C’est la clé qui déverrouille tout le reste. Lorsque vous pensez clairement et rationnellement, vous pouvez enfin ouvrir la porte à la vérité et éviter les impasses de l’erreur et de l’endoctrinement. Vous devenez libre.
Platon a présenté une image célèbre d’un homme conduisant un char tiré par deux chevaux ailés (une allégorie que j’ai découverte pour la première fois dans l’un des livres de Kreeft, soit dit en passant, avant de lire Platon moi-même.) L’aurige représente l’intellect, notre pouvoir de penser, tandis que les chevaux représentent nos passions sauvages. Les chevaux sauvages rendent difficile la conduite sur la bonne voie, c’est pourquoi l’aurige doit être fort et en contrôle. C’est le rôle de notre intellect. Notre raison doit gouverner nos passions, comme l’aurige doit gouverner les étalons. Une façon simple de décrire Peter Kreeft est de dire : « Il nous aide à devenir de meilleurs conducteurs de chars. »
CWR : Qu’est-ce qui dans l’écriture de Peter Kreeft le rend si influent ? Il a joué un rôle de premier plan dans d’innombrables conversions au cours des dernières décennies. Pourquoi donc?
Vogt : Je manque de données concrètes à ce sujet, mais du point de vue de quelqu’un lié à des centaines de convertis catholiques, je pense qu’il est difficile de trouver une autre figure du catholicisme américain qui a influencé plus de conversions à l’Église au cours des trois dernières décennies que Peter Kreeft. S’il n’est pas le premier faiseur de conversions catholiques de cette génération, il fait certainement partie des deux ou trois premiers. Tout au long des années 1990, l’Église a accueilli une importante vague de convertis du protestantisme, influencés par des apologistes tels que Scott Hahn, Patrick Madrid et Karl Keating, qui visaient à montrer aux protestants la base biblique de la foi catholique. Puis tout au long des années 2000 et 2010, il y a eu une autre vague de convertis, venant de milieux plus laïcs, influencés par des penseurs tels que Mgr Robert Barron, le P. Robert Spitzer et le Dr Edward Feser. Souvent élevé dans des foyers non religieux,
Mais la seule influence qui se chevauchait dans les deux vagues, me semble-t-il, était Peter Kreeft. Les convertis des années 1990 se souviennent souvent : « Oui, j’ai lu Scott Hahn et Peter Kreeft, puis j’ai décidé de devenir catholique. » Des convertis plus récents, des années 2000 et 2010, expliqueront souvent : « J’ai regardé des vidéos de l’évêque Barron, puis j’ai lu des livres de Peter Kreeft et je suis finalement entré dans l’Église.
Bien sûr, encore plus de gens mentionnent Kreeft comme la figure solitaire ou principale qui les a attirés vers l’Église. Pourtant, Kreeft semble être le seul personnage assis au sommet des deux vagues de conversion au cours des trente dernières années, à la fois la vague protestante-catholique et la vague laïciste-catholique, principalement parce qu’il offre de l’aide et des ressources à tous les types de convertis : à Aux protestants, il offre une défense claire du catholicisme, aux athées de fortes raisons de croire en Dieu et aux agnostiques des encouragements à sauter de la barrière de l’indécision et à tenter le célèbre pari de Pascal (Kreeft est principalement responsable du regain d’intérêt pour l’apologétique de Pascal.)
Kreeft est comme GK Chesterton, le grand faiseur de conversions du vingtième siècle. Beaucoup de gens sont entrés dans l’Église sous l’influence directe de Chesterton , mais son influence indirecte a produit encore plus de conversions. Par exemple, le livre de Chesterton The Everlasting Man a aidé CS Lewis à croire en Dieu, et Chesterton a façonné l’écriture de Fulton Sheen plus que toute autre figure. Alors, pensez aux millions de personnes évangélisées par Lewis et Sheen, puis retracez ces conversions, en partie, jusqu’à Chesterton. Pour chaque personne qui considère Lewis ou Sheen comme leur père dans la foi, leur grand-père spirituel est Chesterton.
Il en va de même en ce siècle pour Kreeft. Il est la source de plus d’une vague de conversions. Après avoir enseigné et écrit pendant plus de 60 ans, il a façonné plusieurs générations de convertis qui eux-mêmes attirent les autres vers le Christ et l’Église (beaucoup de ces convertis sont présentés dans ce livre.) Kreeft est un père spirituel pour des centaines, un grand-père spirituel pour des milliers et deviendra bientôt l’arrière-grand-père spirituel de bien d’autres.
Cet article est publié originellement par le Catholic World Report ( Lien de l’article ) Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.