in , , ,

Film : Forces occultes – 1943

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Forces occultes est un film antimaçonnique et anti-parlementarisme, il est présenté au public en 1943 à la suite de la loi du régime de Vichy de novembre 1940. Loi interdisant les sociétés secrètes votées au mois d’aout de la même année.

Le maréchal Pétain confie à Bernard Faÿ, professeur au Collège de France, nouvel administrateur de la bibliothèque nationale, la direction du service des sociétés secrètes. Ce service est installé à l’hôtel du Grand Orient de France, réquisitionnée à cet effet. Bernard Fay sollicite un ancien franc-maçon devenu ultra-collaborationniste, Jean Marquès-Rivière, ancien membre du Parti populaire français de Jacques Doriot afin de travailler sur un film anti-maçonnique. Robert Muzard et Jean Mamy sont respectivement producteurs et réalisateur de l’œuvre.

Forces occultes sort en première exclusivité le 10 mars 1943 au cinéma des Champs-Elysées.

À la Libération, Jean Marquès-Rivière, Robert Muzard et Jean Mamy furent épurés pour collaboration avec l’ennemi. Le 25 novembre 1945, Muzard fut condamné à trois ans de prison. Marquès-Rivière, qui s’était exilé, fut condamné à mort et à la dégradation nationale.

Jean Mamy — qui avait également été journaliste à L’Appel de Pierre Costantini (chef de la Ligue française d’épuration, d’entraide sociale et de collaboration européenne) et au journal collaborationniste Au pilori — fut condamné à mort pour délation et exécuté au fort de Montrouge le 29 mars 1949.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire