Peu de gens savent à quel point l’Église catholique, sous les ordres du pape Pie XII, a œuvré pour sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Afin de souligner ces actions héroïques, la fondation Pave the Way a organisé un événement au Temple d’Israël de New Rochelle le 5 avril pour présenter le « Musée de la mémoire, Assise 1943-1944« .
L’événement avait pour but de présenter et de discuter de la manière dont le diocèse d’Assise a sauvé chaque juif à l’intérieur de ses frontières pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à un réseau de clergé et de citoyens. Parmi les intervenants figuraient le rabbin Jay Rosenbaum du Temple d’Israël, l’archevêque d’Assise Domenico Sorrentino, Gary Krupp, président de la fondation Pave the Way, Johan Ickx, archiviste du Vatican de longue date et éminent spécialiste des archives du Vatican pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, Elizabeth Bettina, auteur de It Happened in Italy, et Stefania Proietti, maire d’Assise.
Ce qui s’est passé à Assise
En 1943, des milliers de réfugiés se sont réfugiés à Assise, dont 300 Juifs. Immédiatement, l’évêque Giuseppe Nicolini d’Assise a formé un comité de travail pour sauvegarder les Juifs en les plaçant dans des couvents et des monastères. Tout a été fait pour les aider, y compris la fourniture de nourriture, de vêtements et la dissimulation d’objets religieux juifs. En fait, l’évêque Nicolini a placé ces objets sacrés dans le sous-sol de sa propre résidence et l’a muré de ses propres mains.
La famille Brizi a aidé à créer de faux papiers d’identité pour les Juifs avec une presse à pédale. Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour aider les Juifs au péril de leur vie. Luigi Brizi a même ajouté des sceaux de différentes régions du sud de l’Italie pour donner à ses documents une plus grande authenticité. Les Juifs recevaient des noms de famille différents et de nouveaux lieux de naissance dans le sud de l’Italie.
Un autre objet qui allait s’avérer inestimable à cette époque était le vélo du champion Gino Bartali. Bartali avait remporté le Giro d’Italia en 1936 et 1937 ainsi que le Tour de France en 1938. Il était l’un des Italiens les plus célèbres à l’époque de la Seconde Guerre mondiale et s’entraînait dans toute l’Italie.
Bartali était un fervent catholique et ami du cardinal Elia Dalla Costa de Florence, qui a officié au mariage de Bartali. Un jour, le cardinal Dalla Costa a demandé à Bartali d’aider l’Eglise dans sa quête pour sauver les juifs, et à partir de ce jour, Bartali a commencé à faire du vélo entre Assise et Florence, récupérant et livrant de faux papiers d’identité. Les papiers étaient enroulés et cachés dans le cadre de son vélo.
Tous les Juifs d’Assise ont été sauvés, ainsi que d’innombrables autres dans le nord de l’Italie, grâce à ces efforts.
À lire aussi | L’évêque de St. Pölten “effrayé” par les critiques du cardinal Schönborn
Changer l’esprit des gens
Lorsque Gary Krupp grandit dans le Queens, on lui dit à l’école que le pape Pie XII est « mauvais« .
« Mais mon oncle avait rencontré le pape Pie XII deux fois et il m’a dit qu’il était un homme bon« , a déclaré Gary Krupp.
M. Krupp et sa femme Meredith, par l’intermédiaire de leur fondation Pave the Way (PTWF), ont commencé à étudier cette question en 2006 : Le pape Pie XII avait-il réellement fait tout ce qu’il pouvait pour sauver les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Après des années de recherche sur cette question avec une équipe d’universitaires internationaux, y compris l’examen de 76 000 documents provenant d’archives du monde entier sur des questions liées au pape Pie XII, M. Krupp et son équipe ont conclu que le pontife avait peut-être fait plus que toute autre personne pour sauver des Juifs.
Krupp a examiné les archives du New York Times et du Palestine Post de 1939 à 1958 sur Pie et les Juifs.
« Je n’ai pas pu trouver un seul article négatif« , a-t-il déclaré.
« En 1963, l’opération Seat 12 a commencé. C’était l’opération russe visant à détruire la réputation du pape Pie XII parce que Khrouchtchev et Staline le détestaient, lui et l’Église catholique.«
Les histoires inventées par l’opération au sujet du pape Pie XII ont fait évoluer l’opinion publique vers le négatif en ce qui concerne ce pape particulier.
« J’appelle cela le pire assassinat de caractère du 20e siècle« , a déclaré Krupp.
« En grandissant en tant que juif, le pire défaut de caractère que vous pouvez avoir est l’ingratitude. Cette campagne de désinformation russe a privé le peuple juif de la dignité de montrer sa gratitude envers l’homme qui a réellement sauvé – selon les historiens juifs qui ont vécu la guerre – 847 000 vies juives, qui ont été sauvées par l’Église catholique sous le pontificat du pape Pie XII« , a déclaré M. Krupp.
Les archives du Vatican
Johan Ickx a parlé des nombreuses découvertes qui sont apparues au cours de ses recherches dans les archives du Vatican.
« Il y a peu de temps, nous avons fait une découverte surprenante. Il s’agissait de ce que nous appelons la ‘liste de Pacelli’ : 2 800 noms de personnes juives qui écrivaient directement au pape pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces lettres sont parvenues au secrétaire d’État et ont toutes reçu une réponse« , a déclaré M. Ickx.
La Secrétairerie d’État du Vatican a écrit des lettres aux évêques de toute l’Europe pour leur dire qu’ils devaient faire tout ce qu’ils pouvaient pour soutenir les Juifs et le faire dans le plus grand secret.
« Il s’agissait d’instructions directes du pape Pie XII« , a déclaré Ickx.
Dans d’autres dossiers, 15 000 noms de Juifs ont été découverts dans les archives des affaires intérieures. Les lettres étaient venues de toute l’Europe avec des demandes d’aide.
« De 1938 à 1946, il y avait un bureau au sein de ce ministère du Vatican qui suivait toutes ces demandes. Des Juifs ont été amenés en Espagne et au Portugal pour s’échapper. Cela a été fait personnellement par des évêques et des nonces, parfois en collaboration avec des franciscains, des dominicains, des jésuites, des religieuses ou des laïcs de bonne volonté. Parfois, cela a fait la différence et des personnes ont été sauvées. Pas toujours. Parfois, il était trop tard« , a-t-il déclaré.
D’autres découvertes ont été faites : de faux certificats de baptême ont été créés à Saint-Pierre de Rome pour sauver des bébés juifs.
« Cela donne une image complètement différente de ce qui se passait dans la chambre du pape Pie XII et de son entourage direct pendant ces années. C’étaient les meilleurs amis des Juifs« , a déclaré Ickx. « Croyez-moi.«
Un esprit ouvert
Le rabbin Eric Silver, du Connecticut, se souvient d’une conversation qu’il a eu avec Krupp il y a plusieurs années.
« J’ai reçu un appel de Gary au sujet d’un symposium qu’il avait organisé à Rome sur des questions relatives à Sa Sainteté le pape Pie XII. C’était deux semaines avant le début de la grande fête juive. Cela aurait été comme demander à un comptable de faire cela le 1er avril« , a déclaré Silver.
Silver a dit à Krupp de ne pas compter sur lui à cause des vacances, mais aussi de l’inscrire comme un vote négatif. Il n’avait que des sentiments négatifs à l’égard du pape Pie XII, car il estimait qu’il aurait pu faire davantage pour sauver les Juifs.
Alors Krupp a dit : « Écoutez, vous dites toujours aux gens que vous avez l’esprit ouvert. Allez-vous continuer dans cette voie ou allez-vous examiner les preuves ?«
Cela a mis Silver au défi d’une manière telle qu’il ne pouvait pas dire « Non« .
Silver s’est rendu à Rome, a examiné les preuves et a commencé à se plonger dans les documents des archives du Vatican. Il a étudié, et il a lu.
« Et puis je me suis rendu sur la tombe du pape Pie XII et j’ai prié pour le pardon. J’en suis sorti convaincu qu’aucun homme n’avait fait plus pour les Juifs. Pendant le service de Yom Kippour, nous lisons les noms de nos défunts. J’ai lu le nom d’Eugenio Pacelli« , a-t-il déclaré.
Silver regrette que cette campagne de calomnie contre le pape Pie XII ait duré si longtemps.
« J’ai découvert que 17 bébés étaient nés dans son propre lit. Un cardinal s’est plaint que l’on ne pouvait se promener nulle part dans la Cité du Vatican sans tomber sur des Juifs, parce que la Cité était interdite aux Allemands« , a déclaré Silver.
Les Juifs, a dit Silver, sont malheureusement très au fait des sous-entendus et de leurs effets : « Nous avons payé un lourd tribut, et nous ne devrions pas faire cela à un autre, en particulier à un homme qui a tant fait pour sauver tant de vies.«
Cet article a été publié à l’origine par le National Catholic Register sur NCR. Il a été réimprimé et traduit avec la permission de l’auteur.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.