samedi 15 novembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
LeCatho - Actualité Catholique, Histoire Religieuse, et Foi en France
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • ACCUEIL
  • RESSOURCES
    • La Bible
    • Le Catéchisme
    • Bibliothèque
    • Carte des églises profanées
  • ACTUALITÉ
    • FRANCE
    • INTERNATIONALE
    • RELIGION
  • VIDÉOS
  • CULTURE
  • HISTOIRE
  • SAINTS
  • CONTACT
Aucun résultat
Voir tous les résultats
LeCatho - Actualité Catholique, Histoire Religieuse, et Foi en France
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Médiateurs de l’invisible : les anges dans le christianisme

Napo Par Napo
20/06/2022
dans CULTURE, HISTOIRE, RELIGION
Temps de lecture : 8 minutes
A A
0
Médiateurs de l'invisible : les anges dans le christianisme

Médiateurs de l'invisible : les anges dans le christianisme

5
Partages
272
Vues
PartagerTweeterPartagerPartagerEnvoyer

Les anges dans le christianisme assument des fonctions très diverses. Une discipline théologique spécifique est même consacrée à leur étude. Mais que sont réellement les anges et est-il encore utile de s’en occuper aujourd’hui ? Un voyage à travers le passé et le présent.

Il y a ces deux petits anges un peu ennuyés, assis aux pieds de la Vierge. Dans la représentation de la Madone Sixtine de Raphaël, ils ressemblent plutôt à deux petits enfants qui vont bientôt manger quelque chose.

Madone Sixtine de Raphaël

Mais il y a aussi l’archange Michel qui, dans le Jugement dernier de Rogier van der Weyden, pèse les âmes et mesure ainsi qui ira au royaume des cieux et qui sera condamné à la damnation éternelle.

le Jugement dernier de Rogier van der Weyden

Entre ces deux pôles, on trouve encore les anges omniprésents sur les autels, les calendriers de l’Avent ou les photophores – sans oublier les petites images de prière kitsch avec des anges gardiens. Les anges se retrouvent dans les contextes les plus divers, mais restent pour beaucoup une énigme au-delà de leur fonction décorative.

Leur nom même nous dit ce que sont les anges : le grec « Angelos » désigne à la fois le messager et le message, d’où le mot « Evangelium » : « bonne nouvelle« . Quelqu’un transmet donc quelque chose – et ce depuis des millénaires. Les anciens Égyptiens, Assyriens et Perses avaient déjà des messagers célestes, et on en a trouvé des représentations dans les palais royaux babyloniens. Plus tard, dans la Grèce antique, ce sont des gardiens de l’Olympe, dont parle déjà le poète Hésiode 700 ans avant la naissance du Christ. Mais là aussi, il y a des intermédiaires. Platon écrit par exemple qu’une des tâches du dieu Héros est de transmettre aux dieux les sacrifices des hommes et de communiquer à son tour aux hommes la réponse des divinités.

Ces nombreuses origines ont permis aux anges de se retrouver dans toutes les religions monothéistes, où ils ont été façonnés à leur manière. Ainsi, dans la kabbale du judaïsme, chaque personne est assistée d’un ange spécifique en fonction du jour et de l’heure de sa naissance. De plus, les anges touchent le front de tous les nouveau-nés afin qu’ils oublient la vérité. Car s’ils la connaissaient, ils ne pourraient pas supporter la vie. Dans l’islam, chaque personne a un ange sur chacune de ses épaules, dont l’un note toutes les bonnes actions sur la droite et l’autre sur la gauche.

L’échelle des anges et les annonciateurs de Jésus

Dans la Bible, les anges sont également présents à plusieurs reprises : Ils poussent Lot et sa famille hors de la ville avant que Sodome et Gomorrhe ne soient détruites par Dieu, Jacob rêve d’une échelle céleste remplie d’anges, plus tard il lutte avec un ange. Un ange annonce la naissance du Christ à Marie, des anges chantent au-dessus de la crèche, sont assis près du tombeau ouvert et sont les messagers de l’apocalypse.

C’est sur cette base que s’est développée, dès les premiers siècles du christianisme, une systématique et une hiérarchie des anges. Le travail d’un auteur du début du 6e siècle, qui se nomme Denys l’Aréopagite, fait encore autorité aujourd’hui. Denys l’Aréopagite était le propriétaire de l’Aréopage à Athènes, c’est-à-dire le lieu de réunion du Conseil suprême de la ville. Denys fut converti au christianisme par l’apôtre Paul et devint plus tard le deuxième évêque d’Athènes. L’auteur Denys l’Aréopagite n’est toutefois pas ce compagnon de route de Paul, il s’approprie son nom uniquement pour se placer dans sa tradition. C’est pourquoi on l’appelle aussi pseudo-Dionysius Areopagita. Ce Denys a rassemblé les données sur les anges éparpillées dans la Bible et a écrit « De Coelesti Hierarchia » (Sur la hiérarchie céleste). Il y affirme : « Les anges sont de purs êtres spirituels, ils ont certes un esprit, mais pas de corps. C’est pourquoi ils sont en général invisibles pour les humains, mais peuvent leur apparaître, par exemple sous la forme d’un autre être humain, mais aussi comme phénomène naturel.« 

Selon Dionysos, les anges sont pieds nus, ce qui signifie qu’ils sont libres de toute contrainte et de toute décision. Ils portent un vêtement aux couleurs du feu et ressemblent par leur apparence aux prêtres et aux diacres. Chez Dionysos déjà, l’idée des anges est liée à l’image du dynamisme : Grâce à leur proximité avec Dieu, ils sont toujours en train de se purifier, de s’illuminer et de se perfectionner. Grâce à la lumière divine, ils ont en outre une capacité de connaissance supérieure à celle des humains. Ainsi, bien qu’ils soient, selon Dionysos, au-dessus des hommes, ils sont, comme eux, des créatures de Dieu. Alors que les hommes sont le peuple en pèlerinage, les anges sont donc le vis-à-vis stationnaire dans le ciel – mais qui viennent régulièrement sur terre et deviennent visibles pour certains hommes afin de leur transmettre des messages.

Neuf chœurs d’anges

A lireAussi

Baptême LGBT, Saint-Siège fait face à l’ONU, Léon XIV face à l’IA L’actu du 14 novembre

Vandalisme LGBT contre des églises catholiques de New York

Le Saint-Siège réaffirme la vérité sur le genre face aux dérives onusiennes

Dionysos est particulièrement connu pour l’ordre hiérarchique qu’il a établi pour les anges. Selon cet ordre, il existe neuf chœurs d’anges (selon la puissance de la Trinité), répartis en trois groupes de trois et se distinguant par leur proximité avec Dieu.

Premier niveau et donc le plus proche de Dieu :
Séraphins, Chérubins, Trônes.

Deuxième niveau :
Dominations, Puissances, Puissances

Troisième niveau :
Princes, archanges, anges

Au cours des siècles passés, une mythologie s’est développée et n’a cessé de fleurir. Le théologien Uwe Wolff, qui s’occupe beaucoup de l’enseignement des anges, de ce que l’on appelle l’angélologie, estime que cela ne sert pas à grand-chose. « Formuler toujours plus ces chœurs angéliques ne nous aide pas« , dit-il, craignant une formulation de ce système pour lui-même. « Cela devient spéculatif et mystique, alors qu’il s’agit en fait de quelque chose de mystique« .

Ce qui pose la question de savoir quelle place les anges peuvent encore jouer dans la foi aujourd’hui, en dehors du kitsch et de l’ésotérisme. C’est justement le mysticisme que Wolff met en avant, c’est-à-dire le regard intérieur sur le monde en dehors de toute considération rationnelle. Wolff renvoie à un tableau d’Hildegard von Bingen, qui peint les chœurs d’anges dans un cercle – avec un centre blanc, qui représente le Dieu invisible.

Hildegard von Bingen, qui peint les chœurs d'anges dans un cercle - avec un centre blanc, qui représente le Dieu invisible

« On ne peut pas expliquer un mystère, on ne peut que l’entourer en chantant et en adorant« . Selon lui, les anges sont très proches de leur origine, c’est-à-dire de Dieu, ils font l’expérience de Dieu et sont ainsi un reflet de l’homme – et donc une incitation à chercher soi-même son propre centre et à regarder ainsi le monde et Dieu.

Wolff explique que le regard sur les chœurs des anges peut aider à avoir une perspective sur la vie avec Dieu : « Un chœur comprend de nombreuses voix. Les chœurs des anges représentent la diversité des voix et du chant et du dire des expériences divines« . Ceux qui sont tout près de Dieu n’ont rien à voir avec le monde, mais sont entièrement enveloppés par la lumière divine. Les anges des chœurs les plus bas sont en revanche les navetteurs entre le ciel et la terre. Les anges du deuxième chœur représentent un niveau intermédiaire, qui pourrait correspondre sur terre à des systèmes politiques. Ici aussi, il existe une contrepartie céleste aux conditions terrestres. L’important pour Wolff est la diversité : un ange très proche de Dieu n’est pas plus important que les autres, il remplit simplement une fonction particulière.

Une image idéale comme miroir

Chantant, louant et faisant l’expérience de la proximité de Dieu, les anges sont une image idéale, un point de référence pour les personnes qui cherchent à faire l’expérience de Dieu. Celui qui loue et chante comme les anges, c’est-à-dire qui sort un peu de son propre quotidien et se rappelle l’amour de Dieu, peut faire une telle expérience, dit Wolff.

De même, les anges représentent le lien entre le ciel et la terre, par exemple sous la forme des anges gardiens qui tiennent leur main sur les hommes. Les prières qui leur sont adressées peuvent également être un moyen de faire l’expérience de la proximité de Dieu à travers les anges. « Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.…« . (Ps 91,11) De telles phrases ont déjà aidé des personnes et leur ont apporté un sentiment de sécurité dans des situations de vie difficiles.

À lire aussi | Rencontrez les 10 nouvelles bienheureuses de l’Église catholique

Mais les anges ne sont pas pour tout le monde, ils sont un accès parmi d’autres. Il est tout aussi possible de regarder la nature ou d’autres personnes.

« Ce qui compte, c’est l’immédiateté de l’expérience religieuse« . À l’écart de beaucoup de surtransposition, les anges peuvent donc encore aujourd’hui avoir une signification pour la religiosité et la spiritualité – mais pour cela, il est nécessaire de les libérer de quelques encombrements des siècles passés.

À lire en allemand sur Katholisch

💰 AIDER LECATHO ET FAIRE UN DON SUR PAYPAL

💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.

Partager2Tweeter1PartagerEnvoyerEnvoyer
Article précédent

Rencontrez les 10 nouvelles bienheureuses de l’Église catholique

Article suivant

Le pape François essaie une coiffe indigène : « Imaginez si je portais ça à Saint-Pierre ! »

Napo

Napo

💻Administrateur ▪️ ✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️ ✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️ ✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️ 🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

A lire Aussi

Qu'est-ce qu'Armageddon selon la Bible ?
ACTUALITE

Qu’est-ce qu’Armageddon selon la Bible ?

11 octobre 2022
492
Saint Léon le Grand jusqu'à son pontificat
CULTURE

Saint Léon le Grand jusqu’à son pontificat

23 juillet 2022
105
Saint Grégoire Thaumaturge et sa guerre contre l'idolâtrie
CULTURE

Saint Grégoire Thaumaturge et sa guerre contre l’idolâtrie

10 juin 2021
140
Pologne : 500 000 signatures déposées au Parlement pour défendre le catholicisme
ACTUALITE

Pologne : 500 000 signatures déposées au Parlement pour défendre le catholicisme

1 juillet 2025
229
Article suivant
Le pape François essaie une coiffe indigène Imaginez si je portais ça à Saint-Pierre !

Le pape François essaie une coiffe indigène : "Imaginez si je portais ça à Saint-Pierre !"

Le Pape a discuté de la survie des chrétiens au Moyen-Orient

Le Pape a discuté de la survie des chrétiens au Moyen-Orient

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

💲 FAIRE UN DON

💰 Faire un don avec Paypal

🎙️ ACTUALITÉ DU JOUR EN VIDÉO

🤖 CHATBOT ET IMAGES IA

Ecclesia Numérique chat bot catholique gratuit

👩‍🦱 SAINT DU JOUR

St Grégoire Palamas

Évangile : « Le jour où le Fils de l’homme se révélera » (Lc 17, 26-37)

📚 RESSOURCES

📖 Lire la Bible de Jérusalem 📖 Lire le Catéchisme de l'Église Catholique 🔥 Carte des églises

NEWSLETTER

💬 DERNIERS COMMENTAIRES

✍️ Jean : "J'espère que vous vous êtes aussi indignés contre Charlie Hebdo lors de l'épisode des carricatures…"✍️ Napo : "Regardez les dates cher Roger!"✍️ roger Penond : "le journal LA CROIX contredit votre article "Autrice de nombreux écrits mystiques, Luisa Piccarreta est…"✍️ Olivier Rossi : "Sauf erreur de ma part, Marseille était la première ville consacrée au Sacré-Coeur"✍️ Gontran Lupy : "Je regardais il y a quelques jours une vidéo d'un humoriste américain, auteur de podcasts,…"

📈 POPULAIRE CETTE SEMAINE

  • Le document synodal italien révèle une tension profonde entre rénovation et rupture

    Le document synodal italien révèle une tension profonde entre rénovation et rupture

    9 partages
    Partager 4 Tweeter 2
  • Jenna Jameson, de la gloire du vice à la lumière du Christ

    6 partages
    Partager 2 Tweeter 2
  • Last Days : quand le zèle missionnaire se heurte au regard du monde

    4 partages
    Partager 2 Tweeter 1
  • La réaction ferme de l’Église catholique mexicaine face à la tentative de légaliser l’euthanasie

    3 partages
    Partager 1 Tweeter 1
  • Angers : quatorze jeunes catholiques jugés pour avoir interrompu une cérémonie œcuménique

    63 partages
    Partager 25 Tweeter 16

🗞️ DERNIERS ARTICLES

Baptême LGBT, Saint-Siège fait face à l'ONU, Léon XIV face à l'IA L'actu du 14 novembre
RELIGION

Baptême LGBT, Saint-Siège fait face à l’ONU, Léon XIV face à l’IA L’actu du 14 novembre

Par Napo
14 novembre 2025
47
Vandalisme contre trois églises de New York : un acte ouvertement dirigé contre le christianisme
INTERNATIONALE

Vandalisme LGBT contre des églises catholiques de New York

Par Napo
14 novembre 2025
146
Le Saint-Siège réaffirme la vérité sur le genre face aux dérives onusiennes
ACTUALITE

Le Saint-Siège réaffirme la vérité sur le genre face aux dérives onusiennes

Par Napo
14 novembre 2025
105
En cours de lecture

La SEMAINE ROUGE à ne pas manquer avec AED

La SEMAINE ROUGE à ne pas manquer avec AED

La SEMAINE ROUGE à ne pas manquer avec AED

VIDÉO
Congrès Mission et son CHRISTIANISME du CLAP CLAP

Congrès Mission et son CHRISTIANISME du CLAP CLAP

VIDÉO
Encore un STRIKE pour avoir défendu un SAINT !

Encore un STRIKE pour avoir défendu un SAINT !

VIDÉO
Je déteste l’Islam ? Ma réponse à la vidéo de Yassine

Je déteste l’Islam ? Ma réponse à la vidéo de Yassine

VIDÉO
Chaînes poubelles IA “catho” = faux enseignement, vraie arnaque !!

Chaînes poubelles IA “catho” = faux enseignement, vraie arnaque !!

VIDÉO
LeCatho - Actualité Catholique, Histoire Religieuse, et Foi en France

Lecatho.fr © 2021-2025

Navigation

  • ACCUEIL
  • QUI SUIS-JE ?
  • MESSE
  • CONFIDENTIALITÉ
  • DON
  • CONTACT

Suivez-moi

Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte!

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Ajouter une nouvelle liste de lecture

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • ACCUEIL
  • RESSOURCES
    • La Bible
    • Le Catéchisme
    • Bibliothèque
    • Carte des églises profanées
  • ACTUALITÉ
    • FRANCE
    • INTERNATIONALE
    • RELIGION
  • VIDÉOS
  • CULTURE
  • HISTOIRE
  • SAINTS
  • CONTACT

Lecatho.fr © 2021-2025