Une initiative de prière et de formation religieuse sous l’égide de Sainte Jeanne d’Arc vient d’être lancée, dans le but de lui faire retrouver sa vocation originelle de « Fille aînée de l’Église » et d’entraîner le reste du monde dans un renouveau de la foi.
Dans un pays sécularisé à l’extrême et en perte de son identité historique profonde, où les actes anti-chrétiens se multiplient au même rythme que les lois contraires à la protection de la vie, il ne fallait rien de moins que l’intercession de la Pucelle d’Orléans pour inspirer un renouveau de la foi catholique en France. C’est cette conviction qui a inspiré au philosophe catholique Thibaud Collin l’idée d’une neuvaine de prière qui s’étalera non seulement sur neuf jours, comme le veut la coutume, mais aussi sur les neuf années qui mèneront à la célébration du sixième centenaire de la mort de la célèbre sainte, en 2031.
Ouverte à toute la communauté des croyants du monde entier, la neuvaine consiste en une prière quotidienne destinée à aider chaque fidèle à mettre son cœur et son âme au diapason des vertus de sainte Jeanne d’Arc et à relever ainsi les nouveaux défis de notre temps.
« Jeanne 2031 est une invitation à la prière fervente et à la sainteté ordinaire dans la perspective d’assumer le monde humain dans lequel Dieu nous a placés. Jeanne est un guide sûr pour tous les fidèles qui souhaitent répondre généreusement à l’appel universel à la sainteté inscrit dans leur baptême« , peut-on lire sur la page officielle de l’initiative de prière.
Chaque année sera consacrée à la pratique et au développement de l’une des vertus ou forces spécifiques qui caractérisaient sainte Jeanne d’Arc. L’année 2023, qui marquera la première année officielle de la neuvaine, est un appel à l’obéissance à la volonté de Dieu. Elle sera suivie, en 2024, de l’année de la prudence, puis de celle du courage, de l’espérance, du patriotisme, de la charité, de la pratique des sacrements et de la pureté. La dernière année de la neuvaine, en 2031, sera consacrée à la patience.
Dans une interview accordée au magazine catholique Famille Chrétienne, Thibaud Collin a raconté que l’idée d’une neuvaine de neuf ans lui est venue l’été dernier alors qu’il lisait Jeanne d’Arc : son histoire, de l’éminente historienne française Régine Pernoud, à sa fille de 9 ans.
« Cela m’a rappelé que Jeanne est morte en 1431. J’ai pensé à la neuvaine, en années, que les évêques polonais, sous la direction du cardinal Wyszynski, avaient lancée en 1958 pour préparer le millénaire de la Pologne, en 1966« , a-t-il dit.
« Nous en avons vu les fruits dans les années qui ont suivi : Solidarność, Saint Jean Paul II, etc. […] Les dissidents de l’Est, Wojtyla, Havel, Soljenitsyne, pour ne citer qu’eux, avaient une dimension spirituelle très marquée, et c’est grâce à cela qu’ils ont été si fructueux« , a-t-il ajouté, se disant convaincu que la prière et le jeûne peuvent avoir un impact très concret sur les sociétés.
Partant du constat que notre époque est confrontée à des défis qui ne sont pas moindres que ceux de la France et de l’Église du XVe siècle, Collin et la douzaine de fidèles à l’origine du projet ont pensé que neuf ans ne seraient pas de trop pour aider les participants à devenir « des chevaliers sur les traces de Jeanne en déployant ses vertus et sa subtilité pour rétablir l’ordre divin et naturel dans un monde chaotique« .
À lire aussi | La santé de Benoît XVI : Le Vatican fait le point
« Sa foi, sa créativité, sa liberté, sa magnanimité n’ont pas fini de briller dans les yeux de ceux qui se tournent vers elle et éveillent dans leur cœur le désir de grandes choses« , ont écrit les promoteurs de l’initiative de prière sur leur site internet.
La prière de la neuvaine / 9 jours.
Sainte Jeanne,
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême ;
Guidez-nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l’accomplir ;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l’étendard du Christ pour étendre son règne sur notre vie, notre patrie et l’Église ;
Devancez-nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes ;
Priez pour nous
Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.
Par contre la fin du monde est en 2027, clé.