Serviam est une devise puissante et succincte que chaque catholique peut facilement adopter. Cela signifie « Je servirai » en latin et s’inspire de l’histoire du combat de Saint Michel Archange contre les anges déchus.
Le Contexte Biblique
Le conflit au ciel, où Michel et ses anges combattirent le dragon, est décrit dans Apocalypse 12:7 :
« Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le dragon… »
La Rébellion de Lucifer
Selon la tradition, il est dit que Satan, anciennement connu sous le nom de Lucifer, déclara « Non serviam! » ce qui signifie « Je ne servirai pas !« . Cette défiance provenait de son désir d’être comme Dieu, plutôt que de Le servir.
La Réponse de Saint Michel
En témoignant cette rébellion, Saint Michel fut rempli d’indignation juste pour le Créateur. Il s’écria, « Qui est comme Dieu ?! » une question rhétorique qui souligne la suprématie unique de Dieu. Cette déclaration est encapsulée dans son nom, Michel (Mikhaʾel), qui signifie « Qui est comme Dieu ?« .
La Devise « Serviam »
Contrairement à la rébellion de Lucifer, l’attitude de service fidèle de Saint Michel envers Dieu est incarnée dans la devise « Serviam ! » En disant « Serviam« , les catholiques affirment leur engagement à servir Dieu, surtout dans les moments de tentation, de découragement ou de dépassement.
Application Pratique
Dire « Serviam » est un moyen rapide et efficace de se réorienter vers la volonté de Dieu. Cela sert de rappel à celui que nous servons et nous aide à rester fidèles, tout comme Saint Michel l’a fait.
À lire aussi | Une mauvaise prédication n’est pas seulement due au prédicateur – 14e dimanche
Prières du Matin et Autres Prières
De nombreuses prières du matin intègrent la devise « Serviam« , demandant l’aide de Dieu pour L’aimer et Le servir fidèlement tout au long de la journée. On peut aussi demander l’intercession de Saint Michel avec la prière suivante :
Saint Michel Archange,
défendez-nous dans le combat ;
et soyez notre protecteur
contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu réprime son audace;
telle est notre humble prière.
Et vous, Prince de la Milice céleste,
par le pouvoir divin qui vous a été confié,
précipitez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais,
qui parcourent le monde
pour la perte des âmes.Ainsi soit-il
Cet article est une traduction de l’article original en anglais de The Catholic Company.