La République française n’a décidément plus aucune limite dans la profanation de tout ce qui touche à notre Histoire, à nos saints et à notre héritage. Cette fois, c’est Cybermalveillance.gouv.fr, un site officiel de l’État, qui a cru malin de lancer, pour le Cybermois 2025, une campagne de communication intitulée “Histoire de Cyber”.
Une campagne soi-disant “pédagogique” pour sensibiliser à la cybersécurité, mais qui tourne en ridicule les grandes figures de notre civilisation chrétienne.
Sur les affiches diffusées par ce service public, on découvre des visuels ahurissants :
– Sainte Jeanne d’Arc, présentée avec l’inscription : « Jeanne d’Arc n’aurait pas fini sur le bûcher si elle avait utilisé un pare-feu. »
– Marie-Antoinette, réduite à une plaisanterie vulgaire : « Elle n’aurait pas fini sur la paille si elle avait raccroché au nez du faux conseiller bancaire. »
– Vercingétorix, tourné en dérision : « Il aurait empêché l’invasion s’il avait activé la double authentification sur chaque forteresse. »
– Et Christophe Colomb, ridiculisé : « Il serait arrivé à bon port s’il avait bien enregistré ses cartes. »




Tout cela sous le slogan officiel : « À défaut de réécrire l’Histoire, prenez la vôtre en main. »
Et avec le logo du gouvernement français en bas de page.
Voilà donc jusqu’où descend la République française : prendre les saints et les héros de notre Histoire pour en faire des blagues publicitaires. Sainte Jeanne d’Arc, vierge consacrée, martyre de la foi et patronne secondaire de la France, est ainsi tournée en ridicule dans une campagne d’État, pour faire rire les internautes sur le “pare-feu”.
C’est une insulte à la foi, une moquerie de la sainteté, une dégradation de notre mémoire nationale. Jeanne d’Arc est un modèle de courage, de fidélité et de sainteté. La présenter ainsi, c’est cracher sur le feu du martyre, celui qu’elle a accepté pour le Christ et pour la France.
Et tout cela est payé, rappelons-le, avec l’argent du contribuable. L’État français, au lieu d’enseigner l’Histoire avec respect, préfère la tourner en dérision pour “faire jeune” et “branché”, comme s’il s’agissait d’une vidéo TikTok. La même République qui efface les croix, débaptise les écoles et piétine les symboles chrétiens, s’amuse désormais à détourner nos saints pour faire passer des messages publicitaires.
Cette campagne “Histoire de Cyber” est censée encourager les citoyens à se protéger des fraudes, des virus et des escroqueries. Mais le véritable virus, ici, c’est la république maçonnique et son mépris de la foi catholique. On nous parle de “sensibilisation”, mais on ne sensibilise pas à la vérité en ridiculisant ceux qui l’ont servie jusqu’à la mort.
Tout cela n’est pas anodin. C’est une façon de désacraliser l’Histoire, d’en faire une matière à moquerie, vidée de toute transcendance, de tout sens du bien, du mal, du sacrifice.
Voilà le projet républicain : tuer le sacré par le rire, ridiculiser la foi, et rendre nos héros inutiles pour mieux les effacer des mémoires.
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J’espère que vous vous êtes aussi indignés contre Charlie Hebdo lors de l’épisode des carricatures de Mahomet…