34 nouvelles recrues de la Garde suisse sont entrées dans la cour dite de Saint Damase, inaugurant la cérémonie traditionnelle de prestation de serment.
Avec leur main gauche sur le drapeau du corps militaire et trois doigts levés, symbolisant la Sainte Trinité, chacun a juré de servir fidèlement le pape François et ses successeurs. Ils ont déclaré que, si nécessaire, ils les protégeraient de leur propre vie.
Le chapelain de la Garde suisse a lu la formule de serment…
Je jure de servir fidèlement, loyalement et honorablement le Pontife régnant et ses légitimes successeurs, de me dévouer à eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, même ma vie pour leur défense.
Et voici la réponse de chaque nouveau garde suisse…
Moi, Garde-hallebardier Scafetta, je jure d’observer fidèlement, loyalement et honorablement tout ce qui m’a été lu en ce moment. Que Dieu et nos saints patrons m’assistent.
À lire aussi | Des religieuses partiront en pèlerinage pour demander la bénédiction des États-Unis
En 1527, 147 Gardes ont vécu cet engagement au plus haut degré en défendant le pape Clément VII contre une armée envahissante au péril de leur vie. C’est pourquoi la cérémonie de prestation de serment est célébrée chaque 6 mai, pour commémorer l’anniversaire du Sac de Rome.