in , , , , , , , , , ,

8 choses que Vatican II dit à propos de la Sainte Vierge Marie

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Il y a près de 60 ans, Vatican II a reconnu plusieurs titres de la Sainte Vierge Marie. Mais il s’est concentré sur un en particulier : « Mère ».

Ce 11 octobre, l’Église catholique a célébré le 60e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, plus connu sous le nom de Vatican II. Si le Concile a abordé de nombreuses questions, il avait pour objectif de présenter l’Église au monde moderne. Les évêques du monde entier se sont réunis à la basilique Saint-Pierre de Rome pour cet événement, qui a consisté en une série de quatre sessions délibératives entre 1962 et 1965.

L’un des principaux documents produits par le Concile comporte un chapitre centré sur Marie. Lumen Gentium, la constitution dogmatique sur l’Église, a été publiée par le pape Paul VI le 21 novembre 1964.

Lors d’une allocution prononcée ce jour-là, le Pontife romain a confirmé le titre de Marie comme « Mère de l’Église » et a qualifié le chapitre qui lui est consacré de « sommet » de Lumen Gentium.

« En effet, c’est la première fois – et cela nous remplit le cœur d’une profonde émotion – qu’un concile œcuménique présente une synthèse aussi complète de la doctrine catholique sur la place de la Très Sainte Marie dans le mystère du Christ et de l’Église« , a-t-il déclaré.

Voici huit choses que le document dit sur Marie.

Vraiment la Mère de Dieu

Lumen Gentium décrit la relation de Marie avec les trois Personnes de la Sainte Trinité.

« La Vierge Marie, qui, au message de l’ange, a reçu le Verbe de Dieu dans son cœur et dans son corps et a donné la Vie au monde, est reconnue et honorée comme étant véritablement la Mère de Dieu et la Mère du Rédempteur« , dit Lumen Gentium.

« Rachetée en raison des mérites de son Fils et unie à lui par un lien étroit et indissoluble, elle est dotée de la haute fonction et de la dignité de Mère du Fils de Dieu, ce qui lui vaut d’être aussi la fille bien-aimée du Père et le temple du Saint-Esprit.« 

Mère de l’Église

Le document souligne que si Marie surpasse toutes les créatures dans le ciel et sur la terre, elle est en même temps « une avec tous ceux qui doivent être sauvés.« 

« L’Église catholique, enseignée par le Saint-Esprit, l’honore avec affection filiale et piété comme une mère très aimée« , lit-on dans le document.

Participant à l’économie du salut

Marie joue un rôle important dans le salut de l’humanité, affirme Vatican II.

« Avec elle, la Fille de Sion exaltée, et après une longue attente de la promesse, les temps s’accomplissent et la nouvelle Economie s’établit, quand le Fils de Dieu a pris d’elle une nature humaine, pour libérer l’homme du péché dans les mystères de sa chair« , dit Lumen Gentium.

La nouvelle Eve

Le document compare l’obéissance de Marie à la désobéissance d’Eve dans le jardin d’Eden.

« Le Père des miséricordes a voulu que l’Incarnation soit précédée par l’accueil de celle qui était prédestinée à être la mère de son Fils, afin que, de même qu’une femme a contribué à la mort, de même une femme contribue à la vie« , souligne le document.

La servante du Seigneur

Le « oui » de Marie à être la Mère de Dieu a fait d’elle une participante active, a souligné le Conseil.

« Embrassant de tout son cœur la volonté salvifique de Dieu et n’étant empêchée par aucun péché, elle s’est totalement consacrée, comme servante du Seigneur, à la personne et à l’œuvre de son Fils, sous Lui et avec Lui, par la grâce du Dieu tout-puissant, au service du mystère de la rédemption« , lit-on dans la constitution dogmatique.

« C’est donc à juste titre que les saints Pères la considèrent comme utilisée par Dieu non pas simplement de manière passive, mais comme coopérant librement à l’œuvre du salut humain par la foi et l’obéissance.« 

Reine de l’univers

Le document reconnaît également à Marie le titre de reine.

« Enfin, la Vierge immaculée, préservée de toute culpabilité du péché originel, au terme de son séjour terrestre, a été enlevée corps et âme dans la gloire céleste, et exaltée par le Seigneur comme Reine de l’univers, afin qu’elle soit plus pleinement conforme à son Fils, le Seigneur des seigneurs et le vainqueur du péché et de la mort« , déclare le document.

Un modèle de vertus

Marie est, comme l’appelle le document, le « modèle des vertus« .

« En la méditant pieusement et en la contemplant à la lumière du Verbe fait homme, l’Église entre avec révérence de façon plus intime dans le grand mystère de l’Incarnation et devient de plus en plus semblable à son Époux« , peut-on lire.

« En effet, Marie, qui, depuis son entrée dans l’histoire du salut, unit en elle et répercute les plus grands enseignements de la foi lorsqu’elle est proclamée et vénérée, appelle les fidèles à son Fils et à son sacrifice, ainsi qu’à l’amour du Père.« 

Signe d’espoir et de consolation

Marie, conclut le document, « resplendira sur la terre, jusqu’à ce que vienne le jour du Seigneur, comme un signe d’espérance sûre et de consolation pour le peuple de Dieu pendant son séjour sur terre« .

À lire aussi | Neuvaine pour le repos de l’âme de Lola par l’Abbé Raffray

Elle intercède constamment pour l’humanité, ajoute le texte.

« Le corps entier des fidèles adresse des supplications instantanées à la Mère de Dieu et Mère des hommes pour que, elle qui a aidé par ses prières les débuts de l’Église, puisse maintenant, exaltée comme elle l’est au-dessus de tous les anges et de tous les saints, intercéder auprès de son Fils dans la communion de tous les saints « , « jusqu’à ce que toutes les familles humaines, qu’elles soient honorées du titre de chrétiennes ou qu’elles ne connaissent pas encore le Sauveur, soient heureusement réunies dans la paix et l’harmonie en un seul peuple de Dieu, pour la gloire de la Très Sainte et Indivise Trinité. « 

Cet article a été publié originellement par le National Catholic RegisterLien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un commentaire