in , , , ,

Augmentation globale des catholiques, mais diminution des prêtres et religieux

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

À l’approche de la 97e Journée mondiale des missions, l’agence Fides a publié des statistiques offrant un aperçu intrigant de l’Église catholique à travers le monde.

Comme chaque année, en prévision de la Journée mondiale des missions, célébrée le 22 octobre, l’agence Fides du Vatican présente un rapport détaillé sur les statistiques de l’Église universelle dans le monde entier. Ces chiffres, extraits du dernier « Annuaire statistique de l’Église » mis à jour au 31 décembre 2021, couvrent les membres de l’Église, ses structures pastorales, et les activités dans les domaines de la santé, de l’assistance sociale et de l’éducation. Les circonscriptions ecclésiastiques confiées au Dicastère pour l’évangélisation sont également incluses.

À la fin de l’année 2021, la population mondiale s’élevait à 7 785 769 000 personnes, avec une augmentation de 118 633 000 unités par rapport à l’année précédente. Cette augmentation globale a touché tous les continents, à l’exception de l’Europe.

À la même date, le nombre de catholiques atteignait 1 375 852 000, avec une augmentation totale de 16 240 000 catholiques par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été observée sur tous les continents, à l’exception de l’Europe, se manifestant particulièrement en Afrique et en Amérique.

Malgré cette croissance, le pourcentage global de catholiques a légèrement diminué, atteignant 17,67%.

Cependant, l’autre facette de la médaille révèle que le nombre d’évêques, de prêtres et de religieux est en baisse. À l’échelle mondiale, on compte 5 340 évêques, principalement diocésains, et leur nombre est en déclin. Le nombre total de prêtres dans le monde a diminué à environ 407 872.

Le continent le plus touché a de nouveau été l’Europe, avec une diminution de 3 632 prêtres. En revanche, des augmentations ont été enregistrées en Afrique et en Asie (1 518 et 719, respectivement).

À mesure que le nombre de prêtres diminue, la moyenne de catholiques par prêtre dans le monde augmente, atteignant 3 373 catholiques par prêtre, soit une augmentation de 59 personnes par prêtre.

Malgré ces défis, le nombre de diacres permanents continue d’augmenter, atteignant 49 176 dans le monde entier.

À lire aussi | Indonésie : Un Tiktoker arrêté pour blasphème envers Jésus

Dans le domaine de l’éducation, l’Église catholique gère plus de 74.368 jardins d’enfants avec 7,565 millions d’élèves, ainsi que 100.939 écoles primaires avec 34,7 millions d’élèves et 49.868 écoles secondaires avec 19,48 millions d’élèves.

L’Église déploie également son action dans des centres de charité et d’assistance sanitaire, gérant 5 405 hôpitaux et 15 276 résidences pour personnes âgées, malades chroniques ou personnes handicapées. De plus, elle compte plus de 9 703 orphelinats, dont la majorité se trouve en Asie (3 230), et propose des services dans des domaines tels que le conseil matrimonial, la réadaptation sociale et divers instituts à travers le monde.

Ces chiffres révèlent la complexité et les défis auxquels l’Église catholique est confrontée aujourd’hui, avec une croissance notable des fidèles, mais une diminution préoccupante du nombre de leaders religieux et de membres consacrés.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Indonésie : Un Tiktoker arrêté pour blasphème envers Jésus

Indonésie : Un Tiktoker arrêté pour blasphème envers Jésus

Le pape canonisera la première sainte dArgentine

Le pape canonisera la première sainte d’Argentine