in , ,

Cardinal Farrell : « L’Église est appelée à construire des liens entre les générations »

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Le préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a annoncé que son dicastère fournira du matériel pastoral pour la célébration de la Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées.

Redécouvrir la fraternité, tisser des liens et vivre une journée sans solitude : voilà les orientations pastorales du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, à l’occasion de la IVe Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées.

Dans son message pour la IVe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée le 28 juillet, le Pape François rappelle que « vieillir est un signe de bénédiction ».

D’où cette invitation du Saint-Père à suivre les traces de Ruth, à sortir « avec cette jeune étrangère et avec la vieille Naomi », à ne pas avoir peur « de changer nos habitudes et d’imaginer un avenir différent pour nos personnes âgées ». Ruth a été récompensée et a eu la chance d’avoir un mariage heureux, une descendance et des terres. Cela s’applique aussi à nous, dit François, car « en étant proches des personnes âgées, en reconnaissant le rôle irremplaçable qu’elles ont dans la famille, dans la société et dans l’Église, nous recevrons nous aussi beaucoup de dons, beaucoup de grâces, beaucoup de bénédictions. » .

C’est pourquoi le Pape nous demande de ne pas priver de tendresse nos grands-parents et autres personnes âgées, mais de rendre visite à ceux qui sont découragés et qui n’espèrent plus qu’un avenir différent soit possible. « À l’attitude égoïste qui conduit au rejet et à la solitude, opposons le cœur ouvert et le visage heureux de ceux qui ont le courage de dire je ne t’abandonnerai pas et d’emprunter un chemin différent. »

À lire aussi | Un prêtre reconnait avoir violé les normes de l’Église catholique

Le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère, a commenté le Message du Pape François pour la Journée, publié aujourd’hui, soulignant comment, « en raison de la crise d’appartenance commune et de l’émergence d’une mentalité de plus en plus individualiste, la solitude des personnes âgées n’est souvent même pas perçue comme un problème« .

C’est pourquoi Farrell souligne que « l’Église est appelée à construire quelque chose de différent, à redécouvrir le goût de la fraternité et à tisser des liens entre les générations« .

La Journée aura lieu le 28 juillet et aura pour thème « Ne m’abandonne pas dans la vieillesse » (Ps 71,9). Parallèlement à la publication du message, le Dicastère met à disposition un matériel pastoral qui sera envoyé aux conférences épiscopales et qui est déjà disponible sur le site www.laityfamilylife.va.

« Le kit« , explique Gleison De Paula Souza, secrétaire du Dicastère, « est un outil à disposition de chaque communauté ecclésiale, pour aider à vivre une Journée sans solitude. Comme d’habitude, nous proposons de célébrer une messe avec les personnes âgées de la communauté et de rendre visite à ceux qui vivent le plus seuls. Notre souhait est que, à partir de ces initiatives, les personnes âgées deviennent des acteurs, de manière non épisodique, de la vie et de la pastorale de l’Église, et qu’elles bénéficient d’une attention chaque jour de l’année« .

Cet article prend pour source Aica (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un prêtre reconnait avoir violé les normes de l'Église catholique

Un prêtre reconnait avoir violé les normes de l’Église catholique

Saint Isidore le Laboureur, un paysan, persécuté

Saint Isidore le Laboureur, un paysan, persécuté