in , , , , , , ,

Cette semaine est remplie de fêtes à destination des Saints

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Cette semaine est remplie de fêtes à destination des Saints

Cette semaine, nous fêterons des Saints, tels que Saint Dominique, Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, Saint Laurent, Sainte Claire d’Assise, Sainte Jeanne Françoise de Chantal, Saint Hippolyte et l’Assomption de Notre Dame.

Cette semaine et pendant huit jours à partir d’aujourd’hui, l’Église célèbre des commémorations, des fêtes et des solennités vraiment significatives. Quelle que soit la vocation d’une personne, cette semaine de célébrations nous offre un éventail complet de lumières brillantes dans la vie et la mission de la foi catholique. En tirant les leçons de ces célébrations, chacun d’entre nous peut en apprendre beaucoup sur la façon dont il vit l’appel universel à la sainteté.

Hier, lundi 8 août, nous pouvions apprendre la spiritualité d’un joyeux prédicateur mendiant. Saint Dominique a formé l’Ordre des Prêcheurs, et il était toujours prêt à prêcher la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ partout où il allait, ou si quelqu’un était envoyé vers lui. Nous pouvons probablement tous apprendre à être un peu plus souples et joyeux face aux coups durs que la vie nous envoie, et à défendre la vérité dans un monde qui prêche tant le mensonge.

Le mardi 9 août, nous pouvons apprendre que la foi catholique est animée à la fois par une recherche intellectuelle rigoureuse et par la vie de contemplation mystique. Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix était une religieuse carmélite qui, dans sa carrière antérieure, avait été professeur de philosophie jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle s’est convertie au christianisme après avoir lu l’Autobiographie de Sainte Thérèse d’Avila et, à partir de là, elle a fait de l’empathie chrétienne son cheval de bataille avant d’être martyrisée par les nazis en 1942.

Le mercredi 10 août, nous devrions nous rappeler que la vie chrétienne implique à la fois un grand amour pour les pauvres et un grand sens de l’humour. Saint Laurent, l’un des premiers diacres de l’Église de Rome, a été martyrisé pour avoir dit à l’empereur que les pauvres romains étaient le trésor de l’Église. Il a montré son sens de l’humour en répondant à ses bourreaux alors qu’il était grillé sur un feu de bois : « Retourne-moi. J’en ai fini de ce côté. »

Le jeudi 11 août, nous pouvons nous rappeler le pouvoir de l’adoration eucharistique dans notre vie spirituelle (surtout en cette période de renouveau eucharistique dans notre pays). Un vendredi de septembre 1240, Sainte Claire d’Assise a pu repousser des soldats islamiques qui voulaient profaner et démolir le couvent de Saint-Damien, simplement en leur montrant un ostensoir contenant l’hostie eucharistique. Cet épisode mémorable nous révèle également que le temps passé en prière, en communion avec Notre-Seigneur, nous aide à développer un grand courage.

Le vendredi 12 août, nous devrions trouver une inspiration particulière dans le fait que Dieu travaille dans les laïcs. Sainte Jane Frances de Chantal était une mère de six enfants qui est devenue veuve à un jeune âge. Pourtant, la grâce de Dieu a agi à travers son ami, saint François de Sales, pour l’aider à devenir une femme forte et sainte, qui allait devenir fondatrice d’un ordre religieux et une source d’inspiration pour tant de femmes souffrantes.

Le samedi 13 août, nous devrions nous souvenir de rendre grâce pour le sacerdoce, par lequel la grâce de Dieu nous est apportée dans les sacrements. Saint Hippolyte était un prêtre romain qui a lutté contre l’hérésie dans l’Église primitive, tout en tombant lui-même dans l’hérésie et le schisme. En gardant son exemple à l’esprit, nous devrions apprendre à être fermes sur la vérité révélée par Dieu, mais bienveillants envers ceux qui se trompent dans la doctrine et prêts à se réconcilier avec eux.

Comme dans chaque octave, il y a une solennité dominicale. Depuis les premiers jours de l’Église, la célébration de la Résurrection le premier jour de la semaine a été la marque la plus significative de la vie et de la dévotion chrétiennes. C’est la célébration de la Messe qui rassemble et présente au Dieu Très-Haut toutes les qualités que nous trouvons dans les saints de l’Église de tous les temps : l’Église militante, l’Église souffrante et l’Église triomphante.

Enfin, il est vraiment providentiel que cette octave se termine par la célébration de la solennité de l’Assomption de Marie le 15 août. Marie, nous le savons, est le modèle parfait du disciple et de la sainteté. Elle est le modèle et l’exemple que nous cherchons à imiter. Si nos vies répondent à l’appel universel à la sainteté, nous deviendrons tous comme Marie, en esprit sinon en corps. Si aucun des saints que nous célébrons, et aucun d’entre nous, ne sera assumé corporellement au ciel, le but de nos vies est qu’un jour nos corps et nos âmes soient réunis dans la gloire.

À lire aussi | Archie Battersbee, 12 ans, meurt après avoir été débranché

Ainsi, tous ceux d’entre nous qui cherchent à mener fidèlement une vie de disciple peuvent trouver une source d’inspiration au cours de cette semaine. Ainsi, chacun d’entre nous devrait prendre le temps de réfléchir à ses propres désirs et dons, en demandant à Dieu le courage de marcher plus profondément dans sa vie. Nous devrions également prier pour la vérité qui nous permet de vivre en liberté, et pour la joie qui est contagieuse au monde qui nous entoure. Ensuite, dans la prière et dans le culte, nous pouvons offrir à Dieu nos propres œuvres, nos joies et nos souffrances dans l’espoir qu’il nous amène à la pleine communion avec lui dans nos corps glorifiés.

En espérant que nous trouvions tous plus de vérité, de bonté et de beauté en cette semaine bénie !

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register ( Lien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire