in , , , , ,

Comment parler de Jésus aux non-croyants ?

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Il y a plus de vingt siècles, un homme appelé Jésus est né à Bethléem. Ses paroles et ses actes ont d’abord suscité l’intérêt, puis le ressentiment et enfin la rébellion, ce qui a conduit à sa condamnation à mort.

Mais cela ne s’est pas arrêté là. Certains de ses disciples ont déclaré l’avoir rencontré vivant après sa mort. C’est ainsi que le christianisme est né. Au fil des siècles, la nouvelle de Jésus s’est répandue dans le monde entier jusqu’à atteindre notre époque.

Que savons-nous vraiment de Jésus de Nazareth ? Et pourquoi son enseignement est-il toujours vivant après tant d’années ? Comment expliquer son histoire et le fait que ses disciples aient reconnu en lui le Dieu vivant et vrai ? Comment comprenons-nous l’amour du prochain qu’il a proclamé ? Quel est le fondement de la foi en sa résurrection ? Et comment nous trouvons-nous dans tout cela ?

L’histoire, le message, l’identité, l’héritage : ce sont les étapes par lesquelles nous apprenons à connaître Jésus. Joseph Doré, catholique, théologien, Évêque, présente habilement dans son livre, les dernières recherches d’historiens et de théologiens, apportant des réponses à de nombreuses questions sur cette figure centrale du christianisme. Il n’hésite pas non plus à aborder des questions qui ont suscité des critiques et des malentendus.

Il relève le défi : présenter Jésus aux croyants et aux non-croyants. Il permet à chaque individu de répondre à la question que Jésus a posée un jour à ses disciples : Et vous ? Qui pensez-vous que je suis ? À quelle étape de votre vie êtes-vous et qui suis-je pour vous ?

Nous vous invitons à lire le livre de l’Évêque Joseph Doré. L’auteur est l’un des plus grands spécialistes français qui ont consacré leur activité savante à la recherche de la connaissance de Jésus. Ce théologien exceptionnel a enseigné pendant des années au séminaire de Nantes, au séminaire des Carmes à Paris et à l’Institut catholique de Paris.

Tout au long de son travail universitaire et pastoral, il a été confronté au défi de parler du Christ aux non-croyants, qui sont de plus en plus nombreux dans une France fortement sécularisée. Le fruit de ses réflexions est la publication Jésus pour les croyants et les non-croyants, qui est une sorte de synthèse de la production scientifique de l’auteur et une tentative de faire connaître à tous la vérité sur Jésus.

L’Évêque Dore présente habilement les résultats des recherches d’historiens et de théologiens et apporte des réponses aux nombreuses questions sur Jésus qui préoccupent tout le monde. Par moments, il ressemble plus à un érudit dépassionné qu’à un prédicateur passionné, mais un tel récit est nécessaire pour capter l’attention des non-croyants, qui sont également le public cible de son livre.

À lire aussi | Joyeux anniversaire, Sainte Thérèse de Lisieux !

C’est pourquoi il n’a pas peur des questions qui suscitent la critique et l’incompréhension – il les éclaire. Son objectif est de donner « le plus de connaissances réelles possible sur cette figure, dont tout le monde a entendu parler et en qui tout le monde a probablement perçu quelque chose de spécial« .

Il révèle les raisons pour lesquelles les chrétiens « ont reconnu en lui [Jésus] la véritable révélation du Dieu « un, vivant et vrai« .

Cet article a été publié originellement par le Niedziela (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Joyeux anniversaire, Sainte Thérèse de Lisieux !

Joyeux anniversaire, Sainte Thérèse de Lisieux !

Cardinal Zen : Benoît XVI sera un puissant intercesseur pour la Chine

Cardinal Zen : Benoît XVI sera un puissant intercesseur pour la Chine