Un mouvement de laïcs catholiques, La Voie Romaine, a décidé de réagir face au Motu Proprio du Pape François le Traditionis Custodes. En effet, dans ce Traditionis Custodes le Saint Père a augmenté les restrictions concernant les messes célébrées en rite tridentin.
Ce mouvement de catholiques a pour projet de faire une marche qui débutera à Paris de 6 mars 2022 pour finir à Rome le 1er mai 2022. Ils invitent tous les catholiques attachés au rite tridentin, à leur envoyer des lettres qu’ils transmettront au Pape pour lui témoigner de leur attachement aux messes en latin.
Lire aussi | Le diocèse de Rome interdit la messe traditionnelle latine pour le Triduum pascal
La voie romaine, pour défendre les messes tridentines
Ils se disent dans l’« incompréhension » après le Motu Propio du Pape François et « profondément ébranlés ». Ils veulent « porter aux pieds du Saint-Père la supplique de tous les chrétiens attachés à la célébration du rite tridentin ».
« Cette longue route sera aussi une occasion visible de témoigner auprès des prêtres et évêques que nous croiserons sur notre voie romaine à la fois de notre attachement au rite tridentin qui porte notre foi et de notre plein engagement dans la mission de l’Église. »
Pour participer au projet :
Rendez-vous sur leur site internet La Voie Romaine
Et suivez-les sur leurs différents réseaux : Twitter, Instagram