in , ,

Le diocèse de Rome interdit la messe traditionnelle latine pour le Triduum pascal

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Le diocèse de Rome interdit la messe traditionnelle latine pour le Triduum pascal

Le vicaire général du diocèse de Rome a interdit la célébration de la messe traditionnelle en latin pendant le triduum pascal dans sa mise en œuvre du motu proprio Traditionis custodes du pape François.

Dans une lettre datée du 7 octobre, mais rendue publique sur plusieurs blogs le 9 novembre, le cardinal Angelo De Donatis a déclaré que la messe pourrait continuer à être célébrée selon le Missel romain de 1962 dans cinq églises de Rome tous les jours sauf le soir de la Sainte Du jeudi au soir du dimanche de Pâques, période dite du Triduum .

De Donatis a également déclaré qu’aucun autre sacrement ou sacramental ne peut être célébré selon le missel pré-Vatican II, à l’exception de la messe.

Le bureau de presse diocésain a confirmé le 10 novembre que la lettre, adressée aux prêtres et fidèles du diocèse de Rome, était authentique.

En tant que pape, François est également l’évêque de Rome, mais parce que le pape a de nombreuses autres responsabilités, la gestion quotidienne du diocèse de Rome est confiée au vicaire général, dont le titre complet est Vicaire général de Sa Sainteté.

À lire aussi | Les Chevaliers de Colomb offrent un livre de prière robuste aux soldats

Un vicaire général se voit conférer, par le droit canon, le pouvoir exécutif sur le diocèse dans tous les actes administratifs sauf ceux réservés à l’évêque. Dans le diocèse de Rome, le cardinal vicaire fonctionne comme un évêque diocésain de facto.

Les directives du diocèse de Rome ont été publiées en réponse au motu proprio Traditionis custodes du pape François , publié en juillet, qui imposait des restrictions strictes à la messe en utilisant le missel romain de 1962, connu sous le nom de forme extraordinaire du rite romain, de la messe tridentine et du traditionnel Messe latine.

Dans une lettre aux évêques du monde expliquant sa décision, le pape a déclaré qu’il se sentait obligé d’agir parce que l’utilisation du Missel de 1962 était souvent caractérisée par un rejet non seulement de la réforme liturgique, mais du Concile Vatican II lui-même, affirmant, avec des affirmations infondées et insoutenables, qu’il a trahi la Tradition et la « vraie Église ».

Répondant au motu proprio du pape, le cardinal vicaire de Rome a déclaré « qu’il semblait opportun de continuer à exercer une vive charité pastorale envers les fidèles » qui souhaitent participer à la messe traditionnelle en latin.

Il a dit que tous les prêtres du diocèse qui cherchaient à célébrer la messe selon le Missel de 1962 doivent être autorisés par écrit par l’évêque diocésain, comme stipulé dans Traditionis custodes .

Le cardinal a désigné le curé de la Santissima Trinità dei Pellegrini , église dirigée par la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), comme responsable « pro tempore » (pour le moment) de la « célébration digne de la liturgie eucharistique, ainsi que comme le soin pastoral et spirituel ordinaire des fidèles. »

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Chevaliers de Colomb offrent un livre de prière robuste aux soldats

Les Chevaliers de Colomb offrent un livre de prière robuste aux soldats

Cathédrale du Sacré-Cœur en Birmanie

La Cathédrale du Sacré-Cœur en Birmanie touchée par des roquettes