in , , ,

Record de députés catholiques en Corée du Sud

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

D’après AsiaNews, 80 des 300 nouveaux parlementaires qui prendront leurs fonctions le 30 mai sont catholiques. Bien que les catholiques ne représentent que 11,3 % de la population de la Corée du Sud, c’est le nombre le plus élevé de députés catholiques jamais atteint dans le Parlement du pays.

Les députés récemment élus appartiennent majoritairement au parti démocrate. Treize d’entre eux sont des conservateurs du People Power Party (PPP), tandis que les onze autres sont affiliés au New Reform Party, fondé en 2024 par l’ex-leader du PPP, Lee Jun-Seok. Selon AsianNews, la Conférence des évêques catholiques de Corée a adressé 43 questions à tous les partis politiques avant les élections législatives du 10 avril, sollicitant leur position sur les enjeux majeurs de l’agenda politique national.

En publiant les réponses reçues le 28 mars, les évêques ont rappelé que « l’Église catholique a constamment enseigné que les laïcs ne devraient jamais refuser de s’engager dans la politique, mais qu’ils sont invités à promouvoir le bien commun de façon organisée et institutionnelle dans de multiples domaines » : économique, social, législatif, administratif, culturel, entre autres.

À lire aussi | Lumen Gentium : Une vision renouvelée sur la hiérarchie de l’Église

La récente commémoration des victimes de la tragédie du ferry Sewol en 2014, qui a entraîné la perte de plus de 300 vies, a permis aux évêques sud-coréens de presser le gouvernement de faire de la vie et de la sécurité des citoyens une « priorité absolue » pour prévenir des catastrophes similaires à l’avenir.

« Il est impératif que le souvenir persiste jusqu’à ce qu’une réforme fondamentale soit réalisée« , ont-ils affirmé dans une déclaration commune lors d’une messe commémorative tenue à la cathédrale de Sanjeong-dong dans l’archidiocèse de Gwangju le 15 avril.

Parfois appelée « le tigre asiatique de l’Église« , l’Église catholique en Corée vit actuellement un renouveau. Selon l’Institut pastoral catholique de Corée, le nombre de fidèles catholiques a connu une hausse de 48,6 % ces dix dernières années, passant de 3,9 millions en 1999 à 5,8 millions en 2018.

En novembre dernier, marquant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vatican et la Corée du Sud, l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, a visité le pays, soulignant la nouvelle dynamique qui prévaut.

Selon les données de l’étude de G&Com Research sur la confiance sociale envers l’Église coréenne, publiée le 16 février 2023, l’Église catholique en Corée du Sud bénéficie de la plus grande confiance de la part du public, avec 21,4 %, représentant plus d’un Coréen sur cinq.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Lumen Gentium : Une vision renouvelée sur la hiérarchie de l'Église

Lumen Gentium : Une vision renouvelée sur la hiérarchie de l’Église

La Doctrine pour la foi prépare un document sur les miracles et les apparitions

La Doctrine pour la foi prépare un document sur les miracles et les apparitions