in , , ,

Des diocèses américains réagissent à la déclaration des bénédictions

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Les diocèses américains réagissent à la déclaration des bénédictions
Les diocèses américains réagissent à la déclaration des bénédictions

Plusieurs diocèses catholiques américains ont déjà publié des déclarations sur la manière dont ils entendent mettre en œuvre les nouvelles directives du Vatican autorisant des bénédictions pastorales non liturgiques de couples homosexuels, mais il n’est toujours pas clair à quoi cela ressemblera dans la plupart du pays.

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi du Vatican a publié une déclaration lundi intitulée Fiducia Supplicans, qui autorise des bénédictions pastorales « spontanées » pour les « couples de même sexe » et d’autres couples en « situations irrégulières« .

Selon le document, les bénédictions non liturgiques sont « destinées à tous » et sont disponibles pour ceux qui « ne revendiquent pas une légitimation de leur propre situation mais qui demandent que tout ce qui est vrai, bon et humainement valide dans leur vie et leurs relations soit enrichi, guéri et élevé par la présence de l’Esprit Saint« .

Le document interdit toujours toute forme de bénédiction liturgique de couples homosexuels car une telle bénédiction donnerait « une forme de légitimité morale à une union qui prétend être un mariage ou à une pratique sexuelle extraconjugale« . Il ajoute que les bénédictions pastorales non liturgiques « ne doivent jamais être imparties en concurrence avec les cérémonies d’une union civile, et pas même en relation avec elles« , et ne peuvent « être effectuées avec des vêtements, des gestes ou des paroles propres à un mariage« .

Réponses de plusieurs diocèses aux nouvelles directives La mise en œuvre des nouvelles directives pourrait différer d’un diocèse à l’autre, car divers évêques semblent mettre l’accent sur différentes parties du document.

Dans le diocèse de Crookston, Minnesota, l’évêque Andrew Cozzens a souligné la réaffirmation de la doctrine catholique qui définit le mariage comme étant entre un homme et une femme, ce qui, selon lui, « est enraciné dans l’Évangile que nous avons reçu de Jésus-Christ » et, par conséquent, « est immuable« .

Cozzens a noté que le Christ répond aux pécheurs qui lui ouvrent leur cœur « par la miséricorde et en les invitant à un repentir plus profond et à devenir des disciples« , mais a également noté que le Christ les appelle à « la repentance et la conversion« .

« Bien qu’il nous soit impossible de bénir une union de même sexe, puisque toute union sexuelle en dehors du mariage d’un homme et d’une femme est contraire à l’Évangile, nous pouvons bénir des individus qui ne vivent pas encore pleinement en accord avec l’Évangile, même ceux en union de même sexe« , a déclaré Cozzens.

Le cardinal Sean O’Malley de l’archidiocèse de Boston a également noté dans une déclaration que les prêtres doivent veiller à ce que toute bénédiction pastorale ne ressemble pas à un acte liturgique, soulignant que l’enseignement de l’Église sur le mariage n’a pas changé et que le document du Vatican enseigne que « tous les catholiques, y compris ceux dont les unions ne sont pas reconnues par l’Église, ont également besoin de la grâce et de l’amour de Dieu« .

« Le document… offre un type de bénédiction qui peut être conféré à quiconque pour invoquer l’aide et la miséricorde de Dieu dans leur vie« , a déclaré O’Malley, selon le Boston Pilot. « C’est l’Église tendant une main d’affection à tous les catholiques dans l’espoir que ces gestes simples fournissent un moyen efficace d’augmenter la confiance en Dieu de la part des personnes qui cherchent à être guidées par une meilleure compréhension du plan de Dieu pour l’amour et la vérité« .

Le diocèse de Green Bay, Wisconsin, a publié une déclaration qui a également mis l’accent sur la doctrine catholique immuable selon laquelle le mariage est entre un homme et une femme.

« L’enseignement de l’Église sur le mariage n’a pas changé, et cette déclaration le confirme, tout en faisant un effort pour accompagner les gens par la transmission de bénédictions pastorales, car chacun de nous a besoin de l’amour guérisseur et miséricordieux de Dieu dans nos vies« , indique la déclaration, selon WBAY.

Le cardinal Blase Cupich de l’archidiocèse de Chicago a également publié une déclaration, mettant l’accent sur différentes parties du document, notamment l’appel à la compassion.

« La déclaration est une avancée et est en accord non seulement avec le désir du pape François d’accompagner pastoralemenent les gens, mais aussi avec le désir de Jésus d’être présent à tous ceux qui désirent la grâce et le soutien« , a déclaré Cupich.

À lire aussi | Irlande : Des laïcs pour présider les funérailles

La déclaration de Cupich citait la distinction du document entre une bénédiction liturgique et une bénédiction pastorale. Il a déclaré que le Vatican appelle les prêtres à être disponibles pour ceux qui « ne revendiquent pas une légitimation de leur propre statut [mais] reconnaissent leur besoin de l’aide de Dieu« .

« Ici, dans l’archidiocèse de Chicago, nous saluons cette déclaration, qui aidera beaucoup plus de personnes de notre communauté à ressentir la proximité et la compassion de Dieu« , a conclu Cupich.

Cet article a été initialement publié par Catholic News Agency puis traduit par LeCatho | Lien original.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Irlande : Des laïcs pour présider les funérailles

Irlande : Des laïcs pour présider les funérailles

Saint François a-t-il inventé la crèche de Noël, telle qu'on la connait ?

Saint François a-t-il inventé la crèche de Noël, telle qu’on la connait ?