in , , ,

Irlande : Des laïcs pour présider les funérailles

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

L’évêque Duffy a déclaré que les ministres laïcs continueront d’être formés au cours des prochains mois et seront mandatés pour présider aux funérailles dans leurs paroisses.

Plus de 40 laïcs, hommes et femmes, du diocèse de Clogher, dans le nord de l’Irlande, commenceront bientôt à présider des liturgies funéraires en raison d’une pénurie de prêtres.

Une grave crise des vocations pourrait entraîner moins de 10 prêtres actifs dans le diocèse en moins de 20 ans, selon l’ordinaire local, l’évêque Larry Duffy.

« Au cours des derniers mois, plus de 40 personnes issues de 12 paroisses du diocèse ont participé à un cours de formation pour leur permettre d’accompagner les personnes et les familles en deuil« , a annoncé Duffy, évêque de Clogher, dans une lettre pastorale de Noël du 16 décembre.

D’autres paroisses ont indiqué leur « volonté » de nommer des personnes pour un cours similaire au printemps, a-t-il écrit.

Dans la lettre, il a déclaré que les ministres laïcs dirigeraient la « liturgie de réception du corps à l’église et le rite de la mise en terre au cimetière« .

L’évêque Duffy a déclaré que les ministres laïcs continueraient à être formés au cours des « prochains mois » et seraient mandatés pour présider aux funérailles dans leurs paroisses.

« Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui se sont présentés pour la formation et l’entraînement, ainsi qu’aux prêtres de ces paroisses pour leur implication« , a-t-il déclaré. Duffy a demandé des prières pour les nouveaux ministres.

Il a déclaré que les ministres seraient « publiquement mandatés pour agir au nom de l’Église » et a ajouté que « ce n’est pas une diminution du service aux familles et aux proches au moment d’un décès, mais plutôt un renforcement de l’engagement de la paroisse locale à accompagner les gens en un moment si difficile et sensible« .

Mgr Duffy a annoncé dans une lettre pastorale de juillet que le diocèse irlandais du nord souffre d’une grave pénurie de prêtres et n’ordonnera qu’un seul prêtre au cours des sept prochaines années. Selon le décompte de l’ACI, le diocèse compte 72 prêtres et diacres couvrant environ 40 paroisses et 85 églises.

« Pénurie de prêtres« 

« La vérité est que nous ne pouvons pas continuer à fonctionner et à assurer un ministère pastoral dans notre diocèse de la même manière qu’actuellement ou que par le passé« , a déclaré l’évêque Duffy en juillet. Il a déclaré qu’il y aurait moins de messes en raison du manque de prêtres.

L’évêque Duffy a déclaré que le diocèse dépendait « trop » des prêtres pour les soins pastoraux, l’administration, l’entretien des biens, la planification et la gouvernance paroissiale.

« Le bien-être » du clergé doit être une « priorité immédiate« , a-t-il déclaré.

« Nous devons passer d’un modèle dépendant du clergé et basé presque uniquement sur la fourniture sacramentelle à un modèle plus large qui reconnaît, utilise et honore la vocation et les dons variés de tous les baptisés et qui permettra, avec le temps, une coresponsabilité vraiment efficace et significative dans la mission de l’Église« , a-t-il déclaré.

À lire aussi | Malachie met en garde le peuple, mais lui promet les bénédictions de Dieu s’il s’amende

En 2021, une enquête de l’Association des prêtres catholiques a révélé que seulement environ 30% des catholiques en Irlande assistent à la messe chaque semaine, une chute significative par rapport à 91% en 1975.

En 2022, une enquête de l’organisation irlandaise Association of Catholic Priests a révélé que 2 116 prêtres desservent les 26 diocèses de la nation, qui compte plus de 2 650 églises ou « centres de messe« , selon l’Irish Times.

Cette enquête a également révélé que près de 15% des prêtres ont plus de 75 ans et « travaillent encore« , tandis que plus d’un quart ont entre 60 et 75 ans, a rapporté l’agence. Cette enquête a révélé que seuls 52 prêtres dans le pays étaient âgés de moins de 40 ans et que 464 prêtres avaient entre 40 et 60 ans.

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire