in , , ,

Des millions de chrétiens confronté à des niveaux élevés de persécution

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Des millions de chrétiens confronté à des niveaux élevés de persécution
Des millions de chrétiens confronté à des niveaux élevés de persécution

L’archevêque Gallagaher s’est exprimé dans le cadre du panel d’ouverture de la conférence, qui analysait la crise mondiale de la liberté religieuse.

« Plus de 365 millions de chrétiens, soit environ 1 sur 7, sont confrontés à des niveaux élevés de persécution en raison de leur foi », a déclaré l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États et les organisations internationales, lors d’une conférence sur la liberté religieuse qui s’est tenue à Rome cette semaine.

La conférence, intitulée « Liberté religieuse et développement humain intégral : Une nouvelle plate-forme mondiale« , a été organisée conjointement par l’Ordre souverain de Malte, le Conseil atlantique et plusieurs universités, dont l’Université pontificale urbaine de Rome et l’Université de Notre-Dame.

Dans son discours, Mgr Gallagher a déclaré que les attaques contre les églises et les propriétés chrétiennes « ont augmenté de manière significative en 2023, avec plus de chrétiens que jamais auparavant signalant des attaques violentes ».

Le prélat a ensuite fait part de son inquiétude quant au fait que « selon certaines estimations, près de 4,9 milliards de personnes vivent dans des pays où la liberté religieuse est gravement ou très gravement violée. »

À lire aussi | Des prêtres ukrainiens disparus pourraient se trouver dans un camp de travail russe

Le diplomate du Vatican a souligné que la liberté religieuse, « bien qu’elle ne soit pas le seul aspect des droits de l’homme, est probablement le plus fondamental », ajoutant que « la violation du droit à la liberté religieuse a pour effet de saper non seulement un droit mais aussi toute la catégorie des droits de l’homme ».

« La liberté religieuse joue un rôle décisif dans la réalisation du développement humain intégral », a poursuivi Mgr Gallagher. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « l’État doit faire preuve d’une neutralité détachée et accorder aux groupes religieux et à tous les individus un droit égal à la manifestation publique de leurs convictions religieuses ».

L’archevêque Gallagaher s’est exprimé dans le cadre du panel d’ouverture de la conférence, qui analysait la crise mondiale de la liberté religieuse. La conférence a attiré des participants de quelque 19 pays et a vu la participation du secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin.

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Des prêtres ukrainiens disparus pourraient se trouver dans un camp de travail russe

Des prêtres ukrainiens disparus pourraient se trouver dans un camp de travail russe

Des médecins exhortent à cesser les traitements transgenres sur les enfants

Des médecins exhortent à cesser les traitements transgenres sur les enfants