in , , , , ,

Dignitaires et laïcs font la queue à Rome pour rendre hommage au défunt Pape

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Des milliers de personnes du monde entier ont commencé à rendre un dernier hommage au défunt Pape Benoît XVI le 2 janvier, alors que son corps était transféré dans la basilique Saint-Pierre depuis le monastère du Vatican où il a résidé pendant près de dix ans après sa démission surprise de la papauté en 2013.

Le Pape retraité, décédé le 31 décembre, est arrivé dans la basilique à 7 h 15, heure d’Europe centrale, où le Cardinal italien Mauro Gambetti, Archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre et Vicaire général pour l’État du Vatican, a présidé à une brève bénédiction du corps, avant l’ouverture des portes de l’église à 9 h.

Les habitants de Rome – dont le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Giorgia Meloni – ont été parmi les premiers à rendre hommage au défunt, bientôt rejoints par des pèlerins et des touristes.

« J’étais vraiment jeune quand il était Pape« , a déclaré à la NCR Chelsea Hernandez, 25 ans, qui était en visite depuis Tijuana, au Mexique. « Je connais mieux François, pour être honnête. Mais une fois que vous êtes là-dedans, vous êtes juste reconnaissant de pouvoir vivre cette expérience.« 

« En grandissant, vous entendez tellement parler de modèles et de saints« , a-t-elle ajouté. « C’est incroyable de pouvoir voir tant de gens se rassembler et célébrer le pape Benoît et célébrer l’Église« .

Le Père Ben Valentine, de Dubuque, dans l’Iowa, a déclaré qu’il se trouvait par hasard à Rome pour un pèlerinage déjà programmé lorsqu’il a appris la nouvelle de la mort du pape retraité.

M. Valentine, qui a été ordonné prêtre au début de l’année, a déclaré que c’est au séminaire qu’il a commencé à en apprendre davantage sur le pape Benoît XVI, et en particulier sur ses travaux théologiques.

« Pour moi, je le vois comme quelqu’un dont la théologie est très profonde« , a-t-il déclaré. « Il déploie les richesses de l’Église d’une manière si attrayante, si belle.« 

À lire aussi | Les cinq principales ressources de l’Église Catholique

M. Valentine a rappelé une citation de l’inauguration de Benoît XVI en tant que pape en 2005 – après que l’ancien Cardinal allemand Joseph Ratzinger ait été élu pape par les Cardinaux à la suite du décès du Pape Jean-Paul II – où le nouveau pontife a déclaré aux personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre : « N’ayez pas peur du Christ ! Il ne vous enlève rien, et il vous donne tout« .

Aujourd’hui, près de 20 ans plus tard et debout sur cette même place, attendant l’occasion de rendre hommage à l’homme qui l’a inspiré par ces mots, M. Valentine a déclaré :

« J’ai répété cette phrase tellement de fois, c’est mon expérience de la vie.« 

Cet article a été publié originellement par le NCR Online (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire