Le 23 février, quelques heures avant la guerre en Ukraine, une statue de Saint Michel Archange, le saint patron de Kiev, a commencé à émettre un liquide sombre qui semble être du sang. Une vidéo de l’événement, partagée sur Facebook, a rapidement fait la une des journaux.
Alicia Martinez, 57 ans, de Broomfield, Colorado, une banlieue de Denver, est la propriétaire de cette statue. Dans une interview réalisée en espagnol avec l’AIIC, elle a qualifié l’expérience d' »inexplicable« .
Alors qu’elle parlait à un ami au téléphone, l’un de ses colocataires a frappé à la porte de sa chambre en lui disant de venir rapidement. « Je lui ai demandé ce qui se passait, mais il restait là, à trembler« , raconte-t-elle.
À lire aussi | Les habitants de Lviv trouvent du réconfort dans l’office du dimanche
C’est alors qu’elle a vu sa statue de Saint-Michel saigner du côté droit de la tête. « Il ne pleure pas« , explique Martinez, qui est originaire de Zacatecas, au Mexique. « Il saigne du front. [Le sang] passe autour de ses yeux. Il n’entre pas dans ses yeux« .
Elle a ajouté : « Ça dégoulinait comme quand on se coupe et que le sang s’écoule ; c’était comme ça« .
Ne sachant que dire, elle n’a pu que demander à Dieu ce qui se passait. J’ai dit : « Dieu, c’est soit quelque chose de bon, soit quelque chose de mauvais. Je ne sais pas ce que c’est, mais il se passe quelque chose ici« , raconte Martinez. « Je n’avais pas l’impression que c’était quelque chose de mauvais. C’était une sensation inexplicable, mais c’était beau.«
S’interrogeant encore sur son expérience, Mme Martinez a appelé un de ses amis prêtre au Mexique. Il lui a dit que ce n’était pas mauvais. Au contraire, il lui a dit de prier davantage, que ce qui se passait était merveilleux et que sa maison était bénie.
Une autre amie, religieuse, a dit à Mme Martinez que le sang ne cesserait de couler jusqu’à ce qu’il atteigne la tête du diable sur laquelle marche saint Michel Archange. La statue de près de 30 pouces a saigné tous les jours pendant une semaine, jusqu’à ce que le sang s’arrête lorsque le liquide est tombé sur la tête du diable représenté sur la statue.
Mark Haas, directeur des relations publiques de l’archidiocèse de Denver, a déclaré à CNA le 7 mars que l’archidiocèse « vient d’être informé de cette plainte et nous allons enquêter.«
Dans une interview accordée à l’agence de presse espagnole Primer Impacto, Monseigneur Jorge de Los Santos, curé de l’église Our Lady Mother of the Church à Commerce City, Colorado, a déclaré : « Pour que l’Église prenne position, il faudrait une enquête longue, approfondie et complexe afin de prendre une décision.«
Martinez a été mis en contact avec un représentant de l’archidiocèse de Denver qui est en charge des cas considérés comme miraculeux. Si Martinez décide de poursuivre le processus d’enquête, l’objet sera soumis à plusieurs tests pour voir si des miracles se produisent.
Après avoir publié la vidéo sur Facebook, Mme Martinez, qui travaille dans une épicerie, a reçu plusieurs commentaires indiquant qu’elle ne cherchait que l’argent ou la célébrité, ce qui l’a amenée à retirer la vidéo. Elle a exprimé à plusieurs reprises que ce n’était pas son intention en partageant la vidéo, mais que c’était « quelque chose de réel qui leur est arrivé [à elle et à ses colocataires] ».
« Ce que je voyais était quelque chose de réel. C’était quelque chose qui n’a pas d’explication », a-t-elle exprimé. « Ce n’est pas de la fraude. Ce n’est pas pour devenir célèbre. Rien de tout cela. Je sais que c’est quelque chose de divin venant de Dieu qui n’arrive pas à tout le monde.«
Pour voir la VIDÉO cliquez ICI
À lire en anglais sur CNA