Accéder à la boutique

JMJ : les jeunes pourront visiter des sanctuaires d'autres confessions et religions

Les participants aux Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne pourront visiter des lieux de culte d'autres religions : islam, judaïsme, hindouisme, ainsi que des églises où se tiendront des prières œcuméniques.

Le Patriarcat de Lisbonne, qui accueille cette rencontre de jeunes catholiques du monde entier du 1er au 6 août, a indiqué que cette initiative visait à promouvoir le dialogue entre les croyants.

Le père Peter Stilwell, responsable des relations œcuméniques et interreligieuses, a ajouté que six arbres symbolisant les six grandes traditions religieuses du monde seront plantés dans le jardin botanique tropical. Il a révélé que cette initiative de l'Université de Lisbonne avait été très appréciée par le Pape François.

Les acteurs de l'œcuménisme seront présents aux JMJ : La communauté de Taizé et la communauté du Chemin Neuf, toutes deux de France. La première animera la prière quotidienne dans l'église Saint-Dominique (Igreja de São Domingos) sous la direction du prieur, frère Alois, tandis que le Chemin Neuf animera la prière quotidienne dans la basilique du Sacré-Cœur de Jésus, connue sous le nom de Basílica da Estrela.

À lire aussi :

De son côté, la Société biblique portugaise prépare une exposition sur l'écologie, l'Église et l'éthique. "Nous voulons que les pèlerins réfléchissent aux questions environnementales à partir des textes de l'Écriture Sainte", explique Simão Fonseca, théologien évangélique. Il ajoute que l'exposition vise à montrer la "beauté de la planète bleue" qu'est la Terre.

Les anglicans portugais de l'Église lusitanienne participeront également aux JMJ de Lisbonne. Le coordinateur du Secrétariat de la jeunesse de cette communauté chrétienne a annoncé la participation d'un groupe de jeunes anglicans et l'ouverture d'une "zone de récréation" à la cathédrale anglicane Saint-Paul pendant toute la durée des JMJ. La visite des participants aux JMJ dans cette église sera "un signe d'œcuménisme", a souligné Mariana Sá Couto.

Cet article a été publié originellement par Niedziela (Lien de l’article).

Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *