Après presque cinq siècles, la cape portant l’empreinte de Notre-Dame de Guadalupe est toujours en parfait état. Comment cela est-il possible ?
Les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer pourquoi le « tilma » de Guadalupe ne s’est pas détérioré avec le temps.
La « tilma« , ou manteau, de San Juan Diego, qui porte l’image miraculeuse de Notre-Dame de Guadalupe, est exposée au Mexique depuis près de 500 ans et ne montre aucun signe de détérioration.
Ce fait a étonné de nombreux scientifiques, car la tilma était faite d’un matériau qui aurait dû se détériorer quelques années après son exposition.
Le Dr Alfredo Orozco a expliqué la situation lors du Congrès marial international sur Notre-Dame de Guadalupe en 2009, comme le rapporte la Catholic News Agency.
« Tous les tissus ressemblant à des tilmas placés dans l’environnement humide et salé de la basilique n’ont pas tenu plus de dix ans… le tilma original a été exposé pendant environ 116 ans sans aucune sorte de protection, recevant tous les rayons infrarouges et ultraviolets des dizaines de milliers de bougies à proximité et dans l’air humide et salé du sanctuaire.«
La tilma a ensuite subi des abus de toutes sortes, comme le déversement accidentel d’un solvant à base d’acide nitrique à 50 % en 1785 qui l’a laissée indemne.
À lire aussi | La Conférence des Évêques sur l’inscription de l’avortement
Le tilma a également survécu à un bombardement de la basilique en 1921. Tout ce qui l’entourait était endommagé, le tilma ne l’était pas.
Le Dr Orozco a déclaré que la préservation du tilma est tout simplement « au-delà de toute explication scientifique« .
Cet article a été publié originellement et en italien par le Aleteia (Lien de l’article).
C’est tout simplement miraculeux.
Priez pour nous Notre Dame de Guadalupe.