in , , , , ,

La messe, signe d’unité dans la seule église catholique du Qatar

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

C’est dans l’église Notre-Dame du Rosaire à Doha qu’a été présidée la messe du 1ᵉʳ janvier par l’Évêque Aldo Berardi, le vicaire apostolique de l’Arabie du Nord a défini cela comme un « signe d’espérance et d’unité pour les fidèles catholiques ».

Cette première messe de l’année célébrée ce 1ᵉʳ janvier 2024 est « un signe d’espérance et d’unité pour la communauté catholique, qui comprend des personnes de différentes ethnies et nationalités, de différentes langues et de différents rites catholiques » a déclaré à l’agence Fides, Mgr Aldo Berardi, vicaire apostolique de l’Arabie du Nord, 30 000 fidèles ont participé à toutes les messes de la journée.

Notre-Dame du Rosaire, est une église fondée en 2006, elle est la première église catholique et la seule actuellement qui fût autorisée au Qatar, à la demande des ambassadeurs présents dans le pays et spécialement grâce à l’ambassadeur français. C’est grâce au terrain offert par l’émir Hamad ben Khalifa Al thani que l’église a été construire puis consacrée le 15 mars 2008 par le cardinal Ivan Dias qui était à ce moment-là préfet de la congrégation pour l’Évangélisation des peuples. Cette Église est immense et proche du nouvel aéroport, a expliqué Mgr Berardi.

L’église se situe au milieu d’un complexe religieux où il s’y trouve des églises protestantes, indiennes, coptes et orthodoxes, l’église catholique est cependant la plus importante de la zone et l’évêque continue en expliquant que « nous aimerions en construire une autre dans une autre partie du pays. Les vendredis sont extraordinaires, il y a tant de catholiques qui viennent pour les messes, des orthodoxes, des coptes, des protestants et des croyants des églises indiennes. La zone s’est développée tout autour. Des écoles indiennes et philippines ont été construites « .

À lire aussi | Le Pape François présente ses vœux au corps diplomatique

Enfin, le vicaire explique que la « situation dans le vicariat d’Arabie du Nord, qui comprend Barhain, le Qatar, le Koweït et l’Arabie Saoudite, évolue en fonction du pays avec sa diversité, de lois, de cultures, de tribus, de tendances musulmanes plus ou moins enracinées« 

Le père Xavier D’Souza, prêtre de Notre-Dame du Rosaire et durant la messe solennelle du 1ᵉʳ janvier, a remercié son évêque d’avoir célébré cette eucharistie pour marquer la nouvelle année, exprimant toute sa gratitude pour les efforts inlassables de Mgr Berardi. Il a terminé en remerciant l’émir, le premier ministre ainsi que toute la famille royale et le peuple du Qatar pour leur gentillesse, car ils ont fourni « toutes les installations et autorisations nécessaires pour les services, ainsi que toutes les autorités gouvernementales et policières.« 

Le nombre de catholiques estimé au Qatar est de 50 000.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire