Nous vivons à une époque où la miséricorde, comme tant d’autres choses, est devenue un concept détaché dans l’esprit des gens, séparé des choses qui nous aident vraiment à la comprendre.
En effet, la miséricorde a du sens et est nécessaire parce que nous sommes des pécheurs dans une situation désespérée. Pourtant, beaucoup pensent aujourd’hui qu’il est cruel et dénué de miséricorde de parler du péché en tant que péché. Beaucoup pensent que la miséricorde est une déclaration selon laquelle Dieu ne se soucie pas vraiment du péché, ou que le péché n’est pas un concept pertinent.
Au contraire, la miséricorde signifie que le péché existe bel et bien. Grâces soient rendues à Dieu pour la gloire, la beauté et le don de Sa miséricorde ! Sans elle, nous n’avons aucune chance. Je ne sais pas pour vous, mais j’aurai certainement besoin de cargaisons de grâce et de miséricorde pour y parvenir. Ce n’est qu’à travers la grâce et la miséricorde que nous pouvons être libérés du péché, guéris de ses effets, ou même espérer entrer dans la présence de la gloire de Dieu au Ciel, dont l’Écriture dit : Mais rien de souillé n’y entrera jamais, ni personne qui pratique l’abomination ou le mensonge (Ap 21:27). Que quelqu’un dise : « Seigneur, aie pitié !«
La miséricorde ne signifie pas qu’il n’y a pas de jugement ; la miséricorde existe parce qu’il y a un jour de jugement. La miséricorde ne signifie pas qu’il n’y a pas d’Enfer ; la miséricorde existe parce que l’Enfer existe. Que quelqu’un dise : « Seigneur, aie pitié ! » Sans miséricorde, nous sommes perdus. Avec elle, nous avons une chance, mais seulement si nous reconnaissons notre besoin de celle-ci. Miséricorde, Seigneur, aie pitié !
Oh, grâces soient rendues à Dieu pour Sa miséricorde ! Alors considérons la gloire et le don de la miséricorde en ce dimanche de miséricorde divine. L’Évangile de la Messe d’aujourd’hui parle à la fois du besoin de miséricorde et de sa gloire. Regardons quatre enseignements sur la miséricorde, la miséricorde parfaite de Dieu.
I. Le Prélude à la Miséricorde – Il y a un vieux dicton qui dit que si vous ne connaissez pas les mauvaises nouvelles, les bonnes nouvelles ne sont pas de vraies nouvelles. Et ainsi, lorsque cet Évangile s’ouvre, nous entrons dans une pièce où dix apôtres sont réunis dans la peur ; les portes sont verrouillées. Ce sont des hommes brisés, troublés et perturbés. Tous, sauf Jean, avaient fui, abandonnant le Seigneur.
L’un d’eux avait nié même connaître Jésus, non pas une fois mais trois fois. Les voici, humiliés, abattus et pécheurs, sans foi. Peu importe que Jésus leur ait dit à plusieurs reprises qu’il ressusciterait le troisième jour. Même si plusieurs femmes et deux disciples d’Emmaüs avaient dit l’avoir vu vivant, ce troisième jour, ces hommes persistent à rejeter pécheressement cette nouvelle qui s’accordait à sa promesse. Oui, nous entrons dans une pièce verrouillée d’hommes effrayés, abattus et incrédules.
Mais c’est ici que nous trouvons le prélude à la miséricorde ! Ils sont sur le point d’être bénis et d’expérimenter une miséricorde profonde. Mais ne manquez pas ce prélude. Encore une fois, si vous ne connaissez pas les mauvaises nouvelles, les bonnes nouvelles ne sont pas de vraies nouvelles ; ne manquez donc pas cette image.
Une des grandes erreurs de notre époque est la proclamation de la miséricorde sans repentir, sans référence à notre condition pécheresse. Tellement de chaires sont restées silencieuses sur le péché ! Et donc, elles sont silencieuses sur la vraie gloire de la miséricorde et le don étonnant qu’elle est ! Ah, miséricorde ! Miséricorde divine ! Miséricorde parfaite !
Mais le but de la miséricorde n’est pas d’aller dire aux autres à quel point ils sont terribles, mais plutôt de leur parler du pardon du péché ! C’est pourquoi nous avons besoin d’un dimanche de miséricorde. D’un côté, nous vivons à une époque rebelle, une époque où beaucoup sont méprisants à l’égard du péché et ont refaçonné Dieu en un simple gentil garçon qui ne se soucie pas vraiment du péché (malgré ce que ses propres Écritures disent contrairement), réduisant la miséricorde à une simple gentillesse et une sorte de cécité de la part de Dieu.
D’un autre côté, ce sont aussi des temps où beaucoup ont peur et sont en colère contre Dieu, rejetant Ses jugements et Sa glorieuse vision morale. Beaucoup de gens savent que leur vie est désordonnée : leurs familles sont brisées ; ils sont confus ; la cupidité, le matérialisme, la luxure et d’autres pulsions pécheresses leur font subir de lourdes conséquences. Beaucoup sont en colère contre l’Église parce qu’au fond d’eux-mêmes, ils savent que nous avons raison ; ils n’aiment pas se faire rappeler que les gens n’ont aucun droit d’appeler bon ce que Dieu appelle pécheur.
Mais surtout, beaucoup sont confus et en colère parce qu’ils ne connaissent pas le pardon. Considérez ce que dit si magnifiquement le Psaume 32 :
« Heureux celui à qui la faute est enlevée, à qui le péché est pardonné, à qui le Seigneur n’impute aucun péché ! … Tant que je refusais de reconnaître mon péché, je dépérissais, et je gémissais tout le jour. … J’ai alors reconnu mon péché, je n’ai pas caché ma faute, et tu as retiré le poids de ma faute !«
Vous voyez, la clé pour atteindre cet état béni est la reconnaissance du péché.
Le Seigneur a dit à sainte Faustine :
« Tu vois ce que tu es par toi-même, mais ne t’effraie pas de cela. Si je te révélais toute la misère que tu es, tu mourrais de terreur. … Mais parce que tu es une telle grande misère, je t’ai révélé tout l’océan de ma miséricorde » (Journal II. 718).
Certains qui lisent ce genre de texte pensent :
« Voilà encore cette culpabilité catholique. »
Mais soyons honnêtes, ce n’est pas vraiment une exagération. La vérité est que la plupart d’entre nous peuvent être sensibles, égocentriques, impardonnables, sans amour, méchants, égoïstes, cupides, luxurieux, jaloux, envieux, amers, ingrats, suffisants, supérieurs, vindicatifs, en colère, agressifs, peu spirituels, peu priants, avares, et tout simplement méchants. Et même si tout ce qui est sur la liste ne s’applique pas à vous, beaucoup de choses le font. De plus, même cette longue liste est incomplète. Nous sommes des pécheurs avec un ‘P‘ majuscule et nous avons besoin d’une aide sérieuse.
Et donc, comme le dit le Psaume 32, la gloire de la miséricorde est débloquée par la reconnaissance de notre péché. Jésus a dit plus loin à sainte Faustine :
« Mon amour et ma miséricorde pour toi ne connaissent pas de limites ! … Les grâces que j’accorde ne sont pas seulement pour toi, mais pour un grand nombre d’autres âmes également. … Plus grand est le pécheur, plus grand est son droit à ma miséricorde » (Journal II.723).
N’oubliez pas ce prélude nécessaire à la miséricorde : la reconnaissance de notre péché. Si vous ne connaissez pas les mauvaises nouvelles, les bonnes nouvelles ne sont pas de vraies nouvelles.
II. La Paix de la miséricorde – Dans cette chambre haute remplie d’hommes déprimés, disgraciés, doutant, humiliés, blessés, pécheurs et affligés, le Seigneur vint. Le texte dit : Jésus vint et se tint au milieu d’eux et leur dit : « Que la paix soit avec vous. » Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « Que la paix soit avec vous.«
Voyez-vous la gloire et le don de ce moment ? Le Seigneur leur dit : « Que la paix soit avec vous. » Maintenant, je ne sais pas pour vous, mais si j’avais été caché, le reniant, et fuyant mes responsabilités au moment critique, et puis soudain le Seigneur que j’avais déçu et offensé apparaissait, je serais un peu nerveux ! Mais que dit le Seigneur à ces hommes embarrassés et déprimés ? « Que la paix soit avec vous !«
Qu’est-ce que la paix ? C’est plus que l’absence de conflit ou de division. La paix est la présence dans une relation de tout ce qui devrait être là : justice, intégrité, réciprocité, mutualité, et ainsi de suite. Le mot grec utilisé est eirḗnē, qui vient de la racine eirō signifiant « joindre ou attacher ensemble en un tout. » Cela signifie donc l’ensemble, un état dans lequel toutes les parties essentielles sont unies. La paix est le don de la totalité de Dieu.
Voyez-vous la gloire de ce moment ? Le Seigneur ne dit pas simplement :
« Je ne vous punirai pas pour ce que vous avez fait. »
Il dit : « Entre vous et mon Père, il y a maintenant la paix, il y a la totalité, il y a l’accomplissement, il y a présent dans la relation tout ce qui devrait être là, il y a la justice.«
Le Seigneur ne néglige pas simplement le désordre dans lequel nous sommes, Il nous rend tout entiers et agréables à Son Père.
« Tout va bien, tout est complet, tout ce qui est nécessaire est fourni par ma mort expiatoire et ma résurrection !«
Une telle miséricorde, une telle grâce, un tel don !
En grec, le texte dit qu’ils se sont réjouis. Mais ici aussi, la traduction française ne capture pas la richesse du mot grec ἐχάρησαν (echarēsan), qui signifie se réjouir de la grâce de Dieu. Cela signifie vivre puissamment la grâce de Dieu (faveur), être conscient et étonné de (heureux pour) Sa grâce ! Ce n’est pas juste un bonheur passager. C’est une stupéfaction permanente devant le don pur de la miséricorde et de la bonté de Dieu.
Les Apôtres ne sont pas simplement heureux pour un moment ; ils reçoivent le don d’une joie stable, sereine et confiante devant le don insondable de la miséricorde et de la bonté de Dieu. Ils avaient péché et cédé à la peur ; ils avaient fui le Seigneur et ignoré Son enseignement ; mais le Seigneur se tient devant eux et dit « Shalom, Que la paix soit avec vous. Que toute la faveur du Seigneur soit avec vous. Puissiez-vous expérimenter que Dieu est content que vous soyez bien et qu’il cherche à vous attirer plus profondément dans Son amour.«
Voici la miséricorde ; douce, belle, salvatrice pour l’âme ; et une grâce étonnante et inattendue ! Il y a la shalom ; il y a la paix ; il y a une miséricorde profonde, durable et confiante. C’est une joie et une miséricorde non méritées. Elle est stable parce qu’elle est enracinée dans l’amour stable et durable de Dieu.
III. Le Sacerdoce de la miséricorde – Le texte dit : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Et après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.«
Il n’y a pas ici le temps de développer une apologétique complète du sacrement de la Confession confié à l’Église. Mais pour ceux qui disent :
« Je n’ai pas à dire mes péchés à un prêtre, je peux aller directement à Dieu, » le Seigneur Jésus n’a jamais reçu votre petit mémo. Il a donné le pouvoir de pardonner les péchés aux Apôtres et à leurs successeurs. C’est clair dans ce passage. Le Seigneur ne fait pas de choses inutiles et folles ; ce qu’il dit ici doit être pris au sérieux. Il dit à ces hommes imparfaits :
« Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.«
Il y a quelque chose de profondément personnel, même si imparfait (en raison de l’imperfection des prêtres), dans la façon dont le Seigneur veut que nous expérimentions sa miséricorde. Mais l’accent est mis sur le personnel.
Il y a une belle histoire de saint Jean-Paul II et d’un évêque déchu. L’évêque était tombé en disgrâce ; il avait eu une liaison avec une femme, et bien qu’il l’ait terminée, l’histoire est sortie plus tard et il a démissionné. Quelques mois plus tard, il a été appelé à Rome pour rencontrer le pape Jean-Paul.
En attendant de voir le Pape, il était nerveux. Le Pape l’avait-il appelé pour le réprimander ? Il était assis seul, attendant que le Pape entre. La porte s’ouvrit et le pape traversa la pièce et salua l’évêque déchu. « J’ai une question à te poser« , dit le pape Jean-Paul II. « Es-tu en paix ? » « Oui« , répondit-il. « Grâces soient rendues à Dieu ! » dit le pape Jean-Paul II.
L’évêque déchu emporta la joie de cette miséricorde jusqu’à la fin de sa vie et continua de s’occuper discrètement des besoins spirituels de religieux mal desservis dans une certaine partie de ce pays. Il n’a jamais oublié la miséricorde qu’il a vécue et l’histoire a été racontée à ses funérailles, car il la racontait lui-même souvent.
Il n’y a tout simplement rien qui surpasse la manière dont le Seigneur peut transmettre sa miséricorde de manière profondément personnelle dans le confessionnal. Il n’y a rien de plus précieux que ces mots qui concluent chaque confession : « Je t’absous de tes péchés, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Va en paix. Grâces soient rendues à Dieu !«
Le Seigneur ne voulait pas que sa miséricorde dépende d’une notion auto-générée selon laquelle la miséricorde était accordée. Il voulait que nous, pour qui la foi vient par l’écoute, entendions ces précieux mots :
« Je t’absous de tes péchés … Va en paix. »
Il n’y a rien de plus merveilleux et de plus certain que ces mots prononcés par le Seigneur à travers Ses prêtres.
IV. Le Prérequis de la miséricorde – Mais l’un des Apôtres, Thomas, manquait. Voici le plus blessé de tous les Apôtres, si blessé qu’il s’est éloigné du seul endroit où la miséricorde pouvait être trouvée, car là où deux ou trois étaient réunis, le Seigneur ressuscité apparaissait au milieu d’eux. En reculant, Thomas a bloqué ses bénédictions.
Le point est le suivant : le Seigneur offre infailliblement Sa miséricorde. Il dit : « Celui qui vient à moi, je ne le rejetterai jamais » (Jn 6:37).
La question est : l’invoquerons-nous ? Il n’y a qu’un seul besoin, qu’une seule exigence pour la miséricorde : que nous la demandions. Jésus dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi » (Ap 3:20).
La porte de notre cœur et du repentir doit être ouverte de l’intérieur. Le Seigneur ne forcera pas Sa miséricorde. C’est pourquoi il y a un Enfer. Sans la miséricorde de Dieu, nous sommes condamnés ; nous n’avons aucune chance. Sa miséricorde est gratuite sauf pour ce prix : nous devons abandonner notre orgueil, reconnaître notre besoin, et ouvrir la porte.
Grâces soient rendues à Dieu que saint Thomas n’ait pas persisté dans sa position impénitente, mais qu’il ait plutôt rejoint la communauté où la miséricorde et le Seigneur se trouvaient. Sans surprise, là où deux ou trois étaient réunis, le Seigneur est apparu une fois de plus et saint Thomas a trouvé miséricorde. Le Seigneur a reproché à Thomas son manque de foi mais a récompensé son repentir.
A lire aussi | Une femme née d’une GPA soutient l’appel du Pape
Saint Thomas a ouvert la porte de l’intérieur de son cœur. Le Seigneur est entré avec amour et a renforcé sa foi de sorte que Thomas ne pense plus jamais pouvoir trouver le Seigneur selon ses propres termes. Au contraire, Thomas chercherait le Seigneur là où Il peut être trouvé : dans l’Église, parmi ceux qui sont réunis en Son nom. La miséricorde se trouve là où Dieu se trouve. Il frappe mais c’est nous qui devons ouvrir la porte et Le recevoir dans nos cœurs selon Ses termes et non les nôtres.
Saint Thomas est tombé à genoux, étonné par la miséricorde du Seigneur ; une telle miséricorde, un tel don glorieux. « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Le Seigneur n’a jamais cessé d’appeler Thomas. Le Seigneur n’a pas abandonné mais a attendu que Thomas réponde à la porte.
« Paix, Shalom, Thomas. Je suis content que tu sois ici. Maintenant, ne cesse jamais de croire en ma miséricorde et mon amour pour toi. Ne te retire jamais en pensant que je suis perdu pour toi. Je t’aime d’un amour éternel. Je t’ai appelé et tu es à moi. Reste avec moi maintenant et pour toujours.«
Oui, Dieu est bon. Dieu est miséricordieux. Dieu est capable de tout faire et rien n’est impossible pour Lui. Que quelqu’un dise : « Seigneur, aie pitié ! Miséricorde, Seigneur, aie pitié !«
Que toute la gloire, toute la louange et toute la miséricorde soient à toi, ô Dieu, maintenant et pour l’éternité. Amen.
Cette homélie a été publiée originellement en anglais par Monsignor Charles Pope – ADW – Lien de l’article.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.