in , , ,

La relique de Saint Romain a été volée dans l’église de Blaye (Gironde)

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
La relique de Saint Romain a été volée dans l’église et remplacée par un leurre
La relique de Saint Romain à Blaye

Qui est Saint Romain ? Moine puis Prêtre d’origine « africaine » (sans doute berbère), né dans la première moitié du IV° siècle (à Carthage, en 335 ?, … il précède de peu Saint Augustin, né en 354).

Sa vie est contée dans un manuscrit latin du X° siècle traduit pas l’abbé BELLEMER en 1890. Sa réputation de sainteté est vite reconnue, grâce aux miracles qui lui sont attribué
s.

Une nuit « une voix du ciel s’adresse à lui : Bon et fidèle serviteur, lève-toi promptement, sors de ce pays qui t’a vu naître, hâte-toi de prendre une trirème pour traverser la mer. Un bon vent et une heureuse navigation t’amèneront jusqu’à la ville de Bordeaux. C’est là que tu demanderas où est située une place forte appelée Blaye. Là, tu trouveras un temple élevé au démon ; tu t’armeras d’audace pour le renverser et le réduite à néant et sur ces ruines tu bâtiras une église au vrai Dieu »

De multiples péripéties pendant ce voyage : Il accoste à Narbonne, ville où de nombreux miracles lui sont attribués. Puis à Toulouse, où, en songe, il s’ « entretient » avec Saint Saturnin, qui le conforte dans sa mission (NB : Au moins deux paroisses de notre doyenné sont placées sous la protection de saint évêque de Toulouse : Berson et Braud)

À lire aussi | Mgr de Brisbane veut que tous soient vaccinés au 15 décembre

Arrivé à Blaye, Romain dut subir de nombreuses persécutions. Mais Dieu lui promis l’aide d’un prêtre pour accomplir sa mission : Ce fut le Grand Saint Martin de Tours qui accourut : La rencontre eut elle lieu à Sait Martin Lacaussade ?

Ensemble, suppliant Dieu, ils brandissent leur bâton apostolique et « l’ignoble divinité croule avec fracas sur le sol, toute brisée et réduite en poussière » ; et le temple des idoles fut transformé en église.

Avant de repartir vers Tours, Saint Martin éleva Romain à la dignité du sacerdoce (372).

Romain se consacrait à sa mission d’évangélisation et sa réputation de sainteté ne cessait de grandir

Averti de la fin prochaine de Romain, St Martin revint à Blaye pour recueillir le dernier souffle de son disciple ; sa mort est datée d’environ 385.

Enterré à Blaye, sa sépulture est le témoin de prodiges : «Chaque année on voit pousser sur son tombeau de grandes fleurs d’une blancheur de neige, au parfum le plus suave. Cueillies avec respect, ces fleurs ont plus d’une fois procuré la guérison à un grand nombre de malades »

Le vol de la relique

Le Père Jean-Laurent Martin s’est aperçu dans son église de Blaye (Gironde), qu’un vol avait été commis, le mardi 6 juillet 2021, un fragment de côte vieille de plus de 1800 ans et ayant appartenu à Saint-Romain aurait été dérobé il y a une dizaine de jours.

L’association de sauvegarde de Blaye a déposé une plainte contre la paroisse, ils estiment que la perte de cette relique inestimable aurait pu être évité.

Les militants ont fait appel à leur réseau d’antiquaires pour retrouver l’éventuelle revente de la relique.

Remplacé par un leurre

La relique était exposé derrière les vitres d’un reliquaire au fond de l’église. Il était précieusement rangé dans un étui d’argent qui a lui aussi été dérobé. Les voleurs ont remplacé le fragment par un petit morceau de bois ou d’os pour faire illusion. De nombreux pèlerins avaient pour habitude de s’arrêter à Blaye lors de leur périple jusqu’à Saint-Jean de Compostelle pour contempler Saint-Romain et se recueillir autour de ses reliques.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

La Prière du Padre Dolindo Ruotolo Prêtre Franciscain à Jésus Christ

La Prière du Padre Dolindo Ruotolo Prêtre Franciscain à Jésus Christ

Réfutation et critique de l'arnaque des thèses de Mauro Biglino

Réfutation et critique de l’arnaque des thèses de Mauro Biglino