Le Pape au festival de Medjugorje : "Suivez l'exemple de Marie".

Le Pape au festival de Medjugorje : "Suivez l'exemple de Marie".

Le pape François a exhorté les milliers de jeunes réunis à Medjugorje cette semaine à suivre l'exemple de la Vierge Marie, qui nous rapproche du Christ.

Dans un message au festival de la jeunesse de Medjugorje publié par le Vatican le 2 août, le pape a déclaré qu'"il faut du courage" pour vivre comme le Christ.

"Bien-aimés, n'ayez pas peur. Allez vers lui avec tout ce que vous portez dans votre cœur. Il est le seul Seigneur qui offre le vrai rafraîchissement et la vraie paix. Suivez l'exemple de Marie, sa et notre Mère, qui vous conduira à lui", a déclaré le pape François.

"Confiez-vous à la Stella Maris (Sainte Vierge via Saint Jérôme), signe d'espérance sur les mers agitées, qui nous guide vers le port de la paix. Elle, qui connaît son Fils, vous aidera à l'imiter dans votre relation avec Dieu le Père, dans la compassion pour votre prochain, et dans la conscience de ce que nous sommes appelés à être, enfants de Dieu."

L'archevêque Aldo Cavalli, l'envoyé du pape à Medjugorje, a lu à haute voix le message du pape au deuxième jour du 33e festival des jeunes de Medjugorje qui se déroule en Bosnie-Herzégovine du 1er au 6 août.

"En ce moment, au cœur de l'été, le Seigneur vous invite à prendre des vacances avec lui dans le lieu le plus spécial qui soit - votre cœur", a déclaré le pape dans le message qu'il a signé le 16 juillet, en la fête de Notre-Dame du Mont Carmel.

Le festival des jeunes de Medjugorje, également connu sous le nom de "Mladifest", est axé sur la prière et comprend une messe quotidienne, une adoration eucharistique et une procession aux chandelles.

Le thème du festival de cette année s'inspire des paroles du Christ dans l'Évangile de Matthieu : "Venez à moi, vous tous qui travaillez et êtes chargés, et je vous donnerai le repos."

Le pape François a déclaré que le Seigneur sait "combien la vie peut être difficile et qu'il y a beaucoup de choses qui mettent notre cœur à rude épreuve : de nombreuses déceptions, diverses blessures du passé, des fardeaux que nous portons et des injustices que nous supportons, beaucoup d'incertitudes et de soucis."

Jésus nous dit : " Venez à moi et apprenez de moi." C'est une invitation à bouger, à ne pas rester immobile, figé et effrayé devant la vie, et à s'en remettre à lui. Cela semble facile, mais dans les moments sombres, il devient naturel de se refermer sur soi. Au contraire, Jésus veut nous tirer vers l'extérieur, c'est pourquoi il nous dit : " Viens ". La sortie se fait par la relation, en levant les yeux vers "Celui qui nous aime vraiment."

Les apparitions mariales présumées de Medjugorje sont depuis le début une source de controverse et de conversion. De nombreuses personnes affluent dans la ville pour y faire un pèlerinage et prier, et certains affirment avoir vécu des miracles sur le site, tandis que d'autres prétendent que les visions ne sont pas crédibles.

Les apparitions présumées ont commencé le 24 juin 1981, lorsque six enfants de Medjugorje, une ville située dans ce qui est aujourd'hui la Bosnie-Herzégovine, ont commencé à ressentir des phénomènes qu'ils prétendent être des apparitions de la Vierge Marie.

Selon les prétendus voyants, les apparitions transmettaient un message de paix pour le monde, un appel à la conversion, à la prière et au jeûne, ainsi que certains secrets entourant des événements à accomplir dans le futur.

Ces apparitions se seraient poursuivies presque quotidiennement depuis leur première apparition, trois des six enfants initiaux - qui sont aujourd'hui de jeunes adultes - continuant à recevoir des apparitions chaque après-midi car tous les "secrets" qui leur étaient destinés n'ont pas été révélés.

En janvier 2014, une commission du Vatican a mis fin à une enquête de près de quatre ans sur les aspects doctrinaux et disciplinaires des apparitions de Medjugorje et a soumis un document à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le pape François a autorisé les catholiques à organiser des pèlerinages à Medjugorje en 2019, bien que l'Église ne se soit pas encore prononcée sur l'authenticité des apparitions. Le pape envoie des messages annuels au festival de la jeunesse de Medjugorje depuis 2020.

À lire aussi | L’Église japonaise catholique et la peine de mort

"Chers jeunes, alors que vous vous reposez en Jésus-Christ pendant ces jours, je vous confie tous à la Bienheureuse Vierge Marie, notre Mère céleste, afin que, par son intercession et avec son exemple, vous preniez sur vous le joug doux et léger de suivre le Christ", a déclaré le pape François dans son message.

"Que le regard de Dieu le Père qui vous aime personnellement vous accompagne chaque jour, afin que, dans les relations avec les autres, vous puissiez être les témoins de la paix que vous recevrez en cadeau."

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register ( Lien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.
Quelle est ta réaction ?
J'adore
J'adore
0
J'aime
J'aime
0
J'aime pas
J'aime pas
0
Je déteste
Je déteste
0
Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *