Le pape François a annoncé qu’il enverrait des cardinaux comme émissaires – le cardinal polonais Konrad Krajewski et le cardinal canadien Michael Czerny pour la crise ukrainienne.
« Le Saint-Siège est prêt à tout faire pour se mettre au service de la paix« , a déclaré le pape, déplorant qu' »en Ukraine, des rivières de sang et de larmes coulent. »
Krajewski est l’aumônier pontifical, chargé de distribuer la charité à Rome au nom du pape. Czerny dirige le Dicastère pour le développement humain intégral.
« Je rendrai d’abord visite aux volontaires en Pologne, j’espère les rencontrer et leur donner des chapelets papaux, pour les remercier de leur service et de leur grand cœur« , a déclaré M. Krajewski à Crux. Son voyage commencera en Pologne, puis il prévoit de se rendre en Ukraine.
« Je pars avec la logique de l’Évangile« , a-t-il ajouté. « Aimer son prochain comme soi-même« .
« Maintenant, ces sentiments sont déclenchés ; nous le voyons en Pologne, nous le voyons dans le cœur des gens« , a déclaré le cardinal.
Le cœur de la mission est de rencontrer le peuple ukrainien, a déclaré M. Krajewski.
« Je vais à la rencontre de ceux qui souffrent mais aussi de ceux qui assistent à leur douleur – des volontaires qui essaient d’aider de toutes les manières possibles« , a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il n’est pas prévu pour l’instant de rencontres officielles en Ukraine.
« Même si Moscou essaie de faire passer le message qu’il n’y a pas de guerre, le Saint-Père a été clair aujourd’hui : c’est la guerre, et c’est ainsi que nous devons la nommer, c’est ainsi que nous devons la traiter« , a-t-il déclaré.
M. Krajewski a indiqué que le bureau de l’aumônier donnait de l’argent aux institutions ecclésiastiques dans toute l’Europe de l’Est et en Ukraine même.
« Nous apportons notre aide par l’intermédiaire des nonciatures – dès qu’il y a un signal indiquant qu’une aide est nécessaire dans un endroit particulier – nous envoyons l’argent« , a-t-il déclaré à Crux.
Le Vatican, par exemple, a récemment aidé un ordre religieux féminin en Roumanie.
« Les sœurs ont accueilli 70 familles. Il est évident qu’elles n’auraient pas pu subvenir soudainement aux besoins de tant de personnes du jour au lendemain avec ce qu’elles avaient« , a expliqué le cardinal.
Selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés, 1,5 million de personnes ont quitté l’Ukraine au cours des 11 derniers jours, suite à l’invasion russe. Dimanche, le nombre de réfugiés ayant franchi la seule frontière polonaise avoisinait le million.
À lire en anglais sur Crux