in , ,

Le Pape François laisse entrevoir une future démission

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Le Pape François laisse entrevoir une future démission

Le pape François a reconnu samedi qu’au lendemain d’un voyage éreintant de cinq jours au Canada, ses problèmes de santé, notamment l’arthrose du genou droit, pourraient l’obliger à « économiser un peu mon énergie pour pouvoir servir l’Église » ou, au contraire, à « réfléchir à la possibilité de se retirer« .

Ces commentaires ont été faits lors d’une conférence de presse en vol, alors que François rentrait à Rome après sa sortie au Canada, dont l’objectif était de promouvoir la guérison et la réconciliation avec la population indigène du pays après les révélations d’abus dans les pensionnats gérés par l’église.

« Je ne pense pas pouvoir suivre le même rythme de voyages qu’auparavant. Je pense qu’à mon âge et avec cette limitation, je dois économiser mon énergie un peu pour pouvoir servir l’Église ou, au contraire, penser à la possibilité de me retirer« , a déclaré François, selon une transcription publiée par Vatican News, l’agence de presse officielle du Vatican.

« Ceci, je le dis en toute honnêteté : ce n’est pas une catastrophe, on peut changer de pape, on peut changer, pas de problème ! Mais je pense que je dois me limiter un peu avec ces efforts« , a-t-il déclaré.

« Je vais essayer de continuer à faire des voyages et à être proche des gens, parce que je pense que c’est une manière de servir, de proximité« , a déclaré le pape.

« Quand le Seigneur parle, si le Seigneur dit avancez, vous avancez, si le Seigneur dit, allez au coin, vous allez au coin« , a ajouté François.

Sur le sujet de la démission, le pape a également déclaré : « La porte est ouverte, c’est une option normale, mais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas frappé à cette porte, je n’ai pas dit que cela allait aller dans cette pièce, je n’ai pas entendu penser à cette possibilité. Mais ça ne veut pas dire qu’après-demain, je ne commencerai pas à y penser, n’est-ce pas ? Mais pour l’instant, honnêtement, je ne le fais pas.« 

« Il est vrai que vous ne pouvez pas faire de voyages dans cet état, vous devez peut-être changer un peu le style, diminuer, payer les dettes des voyages que vous devez encore faire« , a-t-il dit.

Interrogé sur ses futurs voyages, le Pape François a indiqué qu’il était prêt à voyager, mais qu’il s’inquiétait également de ses capacités. Jusqu’à présent, il y a eu des spéculations selon lesquelles François pourrait se rendre en Ukraine pour manifester son inquiétude face à la guerre, et au Kazakhstan pour un congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles prévu en septembre.

En outre, François a été contraint de reporter un voyage au Sud-Soudan et en République démocratique du Congo au début du mois de juillet, et des questions ont été posées quant à la date à laquelle ce voyage pourrait être reprogrammé.

« J’aimerais aller en Ukraine... », a déclaré le pape samedi.

À lire aussi | Le mal social : les socialistes et leur faux remède

« Le Kazakhstan, pour le moment, j’aimerais y aller : c’est un voyage tranquille, sans tellement de mouvement, c’est un congrès des religions là-bas. Mais pour l’instant, tout reste en place. De plus, je dois aller au Sud-Soudan avant le Congo, parce que c’est un voyage avec l’archevêque de Canterbury et l’évêque de l’Église d’Écosse, tous les trois ensemble, puisque nous avons tous les trois fait la retraite il y a deux ans. Ensuite, le Congo. Mais ce sera l’année prochaine, parce que la saison des pluies … mais, voyons : J’ai toute la bonne volonté, mais on va voir ce que dit la jambe« .

Cet article a été publié originellement et en anglais par Crux now ( Lien de l’article ).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Le mal social : les socialistes est leur faux remède

Le mal social : les socialistes et leur faux remède

Un évêque nigérien dit que la vision du Christ lui a donné l'espoir

Un évêque nigérien dit que la vision du Christ lui a donné l’espoir