Le New Daily Compass, qui affirme que la rumeur a été confirmée par plusieurs sources au Vatican, a rapporté que le pape aurait été entendu dire :
« Le cardinal Burke est mon ennemi, donc je lui retire son logement et son salaire. » À lire ici
Le cardinal Raymond Leo Burke, 75 ans, est un ancien patron de l’Ordre de Malte qui a également siégé à la Curie romaine jusqu’à son renvoi en 2017. Il a été un critique constant du pontificat du pape François ainsi que dans la défense de la religion catholique.
Plus tôt cette année, il a été l’un des cinq cardinaux à signer un dubia remettant en question certains aspects du Synode sur la synodalité, et en 2016, il a également signé un dubia qui soulevait des doutes sur l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la vie familiale, que les critiques disent avoir ouvert la porte à la communion pour les catholiques divorcés et remariés.
À lire aussi | Gaza : De plus en plus de chrétiens veulent émigrer
Le journaliste Riccardo Cascioli, qui a révélé l’histoire sur les remarques du pape, a affirmé que de telles mesures punitives de la part de François ne seraient pas sans précédent dans le pontificat actuel.
Par exemple, l’archevêque allemand Georg Gänswein, secrétaire personnel du pape Benoît XVI, a été limogé de la préfecture de la Maison pontificale et sommé de quitter Rome en 2023 après avoir révélé que les restrictions de François sur la célébration de l’ancienne messe latine avaient brisé le cœur du pape émérite.
L’évêque américain Joseph Strickland, qui a été limogé par le pape François de son poste d’évêque de Tyler, au Texas, plus tôt ce mois-ci, a déclaré :
« Si cela est exact, c’est une atrocité qui doit être combattue. Si c’est une information fausse, elle doit être corrigée immédiatement.«
Cet article a été initialement publié par Catholic Herald puis traduit par LeCatho | Lien original.