Le Vatican a présenté le logo de l’année jubilaire 2025 dans la Sala Regia du Palais Apostolique. L’Année sainte sera célébrée à Rome avec la devise : « Pèlerins de l’espoir ».
En présence du ministre italien du Tourisme, du président de la région du Latium et du maire de Rome, le secrétaire d’État du Vatican a décrit la signification de ce slogan.
CARTE. PIETRO PAROLIN
Secrétaire d’Etat du Vatican :
« L’espoir nous appelle tous à être des bâtisseurs responsables d’un monde meilleur.«
L’archevêque Rino Fisichella a expliqué les critères de choix du logo. 294 propositions ont été reçues de 213 villes et 48 pays différents. Le plus jeune des participants était âgé de 6 ans. Tous les diocèses du monde pourront utiliser gratuitement le logo pour promouvoir leur activité pastorale.
Selon M. Fisichella, Rome devra relever le défi d’accueillir les pèlerins dans la Ville éternelle pour l’année jubilaire. Heureusement, il y a du temps pour se préparer.
ABP. RINO FISICHELLA
Président, Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.
« Ces deux années servent également à faire de Rome une ville et de l’Italie un pays qui peut à nouveau se montrer sous son meilleur jour, avec sa tradition d’hospitalité qui, au fil des siècles, l’a fait connaître comme une patria communis.«
À la fin de la conférence de presse, Giacomo Trevissani a parlé de son dessin choisi pour représenter l’année jubilaire. Il explique que son inspiration est venue du Pape François.
GIACOMO TREVISSANI
Auteur du logo.
« J’ai imaginé le Pape, le Pierre d’aujourd’hui, conduisant le peuple de Dieu vers l’objectif commun. Ils embrassaient la croix, qui est devenue une ancre, une référence solide pour l’humanité. Et nous, le peuple, nous nous accrochions les uns aux autres et à cette ancre. Et ainsi, de cette manière, nous pouvons nous aussi évoquer symboliquement les pèlerins de tous âges.«
À lire aussi | Des femmes parlent du traumatisme et des ravages de l’avortement
Cette année jubilaire sera célébrée en 2025 – 25 ans après que le pape Jean-Paul II ait conclu le dernier jubilé en 2000 à Rome.