Légère hausse du nombre d'ordinations sacerdotales en France en 2024
Après une baisse historique en 2023, le nombre de nouveaux prêtres ordonnés en France cette année connaît un léger rebond, passant de 88 à 105 selon les chiffres de la Conférence des évêques de France.
Cependant, ce chiffre reste inférieur aux années précédentes, avec 122 ordinations en 2022 et 130 en 2021. Parmi ces 105 nouveaux prêtres, on compte 73 prêtres diocésains, 35 religieux membres de communautés, 3 membres de Sociétés de vie apostolique comme les Missions étrangères de Paris, et 4 prêtres ordonnés pour des instituts relevant de l'ancienne commission Ecclesia Dei, célébrant selon le rite tridentin.
Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d'Auch et président du Conseil National du Diaconat, souligne la diversité des profils et des engagements parmi ces nouveaux prêtres. Certains sont très attachés à la liturgie, d'autres sont engagés dans la solidarité ou l'écologie intégrale, tandis que d'autres encore rejoignent des ordres religieux, apportant ainsi leur pierre à l'édifice de l'Église.
À lire aussi | Le Vatican envisagerait d'interdire définitivement la messe tridentine
Pour lui, cette légère hausse ne témoigne pas "d'une évolution très forte" dans l'Église de France. Il insiste sur l'importance d'avoir des prêtres de proximité, heureux dans leur ministère et proches des gens, pour susciter de nouvelles vocations.
Jason Nioka, un jeune séminariste, confirme que "la prière est primordiale" pour permettre à ceux qui sont appelés d'entendre cet appel. Les événements permettant de rencontrer des prêtres et des séminaristes sont également utiles pour découvrir la vie consacrée. Malgré les défis, l'Église de France continue d'accueillir de nouveaux prêtres, avec leurs diversités et leurs engagements variés, pour annoncer l'Évangile et célébrer l'Eucharistie au service des fidèles.