Le Vatican envisagerait d'interdire définitivement la messe tridentine

Selon plusieurs sources crédibles, le Vatican préparerait un document visant à interdire la célébration de la messe tridentine, également connue sous le nom de messe en latin de forme traditionnel.

Cette mesure radicale pourrait entrer en vigueur dès le 16 juillet prochain, date anniversaire de la publication du motu proprio Traditionis Custodes par le pape François en 2021, qui restreignait déjà l'usage de l'ancien missel romain. Les informations proviennent notamment du site Rorate Caeli, une référence dans le milieu traditionaliste, qui affirme tenir ces renseignements de sources proches du cardinal Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le culte divin. Ces mêmes sources auraient prédit avec exactitude la publication de Traditionis Custodes et l'enquête du Vatican sur la mise en œuvre du motu proprio Summorum Pontificum de 2007, qui avait au contraire assoupli les règles pour la célébration de la messe tridentine.

À lire aussi | Le prêtre, icône vivante du Christ selon le Cardinal Burke

Selon Rorate Caeli, les instigateurs de cette nouvelle offensive contre la liturgie traditionnelle seraient frustrés par les résistances rencontrées, notamment aux États-Unis et en France, suite aux restrictions imposées par Traditionis Custodes. Leur objectif serait donc d'aller plus loin en promulguant une interdiction totale, définitive et irrévocable de la messe tridentine.

Le site traditionaliste appelle tous les fidèles, quels que soient leur état de vie et leur attachement à la liturgie traditionnelle, à se mobiliser pour empêcher la concrétisation de ce projet. De son côté, le liturgiste Peter Kwasniewski a exhorté les prêtres à résister à toute tentative d'interdiction de la messe tridentine, qu'il juge illégale et injuste.

Quelle est ta réaction ?
J'adore
J'adore
1
J'aime
J'aime
2
J'aime pas
J'aime pas
0
Je déteste
Je déteste
1
Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Un commentaire

  1. Quelle situation fâcheuse ! Je crains que certains prélats risquent de commettre une grave erreur psychologique !

    Peux tu nous en dire plus sur le fait que ça perdure dans la fraternité st pierre ?

    J'espère que ce rite sera préservé, ça fait partie de notre diversité liturgique

    J'aimerais savoir quel est le rite catholique le plus ancien au quel on peut assister en France ?

    Il me semble que le rite selon st jean chrisostome est encore plus ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *