L’éducation catholique a toujours eu pour mission de former des individus complets, épanouis et solides dans la vie. Une étude récente menée en Australie confirme scientifiquement les bienfaits de cette approche éducative, en s’appuyant sur des données de grande ampleur issues de l’enquête HILDA (Household, Income and Labour Dynamics in Australia).
Une étude d’envergure sur l’impact des écoles catholiques
L’enquête HILDA est unique en son genre en Australie. Elle suit un large échantillon de la population sur plusieurs années et analyse divers aspects de la vie : bien-être économique, santé, emploi, vie familiale, engagement communautaire, etc. Grâce à ces données, il est possible d’examiner l’impact de la scolarisation dans une école catholique sur le long terme.
L’étude, menée par des chercheurs du Centre for International Research on Education Systems de la Victoria University, s’est intéressée aux effets de la scolarisation catholique sur de nombreux domaines : emploi, salaire, bien-être général, santé et participation à la vie sociale.
Une analyse rigoureuse des données
Les chercheurs ont structuré leur étude en deux étapes. Dans un premier temps, ils ont comparé les résultats moyens des anciens élèves des écoles catholiques avec ceux des autres établissements. Seuls les indicateurs montrant des différences significatives et positives pour les élèves des écoles catholiques ont été retenus pour la seconde phase.
Cette deuxième étape consistait en une analyse statistique avancée afin d’éliminer les biais éventuels. Par exemple, il fallait s’assurer que les différences observées ne provenaient pas uniquement du niveau d’éducation des parents ou du choix initial de l’établissement. Pour cela, quatre modèles successifs ont été utilisés :
- Premier modèle : il ajuste les résultats en fonction de l’âge et du sexe des participants.
- Deuxième modèle : il prend en compte des facteurs déterminants, comme le domaine d’études du diplôme le plus élevé.
- Troisième modèle : il ajoute d’autres variables personnelles pouvant influencer les résultats (santé, mobilité résidentielle, etc.).
- Quatrième modèle : il affine encore l’analyse en intégrant les effets potentiels du niveau d’éducation atteint après l’école.
Le troisième modèle est considéré comme le plus fiable pour isoler l’effet propre à l’école catholique, tandis que le quatrième modèle permet d’étudier les répercussions sur l’enseignement supérieur et l’emploi.
Des résultats concluants en faveur de l’école catholique
Les conclusions de l’étude sont sans appel : l’éducation catholique a des effets positifs notables sur de nombreux aspects de la vie adulte. Comparés aux anciens élèves des écoles publiques, ceux ayant fréquenté une école catholique sont :
- Plus susceptibles d’avoir un emploi
- Mieux rémunérés (avec un salaire horaire supérieur de 4 % à 11 %)
- Davantage présents dans des métiers au service du bien commun
- Plus satisfaits de leur vie en général
- En meilleure santé
- Plus engagés dans des actions caritatives
Ces résultats sont d’autant plus impressionnants qu’ils restent valables même après avoir pris en compte d’autres facteurs d’influence.
Une éducation qui porte ses fruits toute la vie
L’étude confirme scientifiquement ce que l’expérience nous enseigne depuis longtemps : l’éducation catholique ne se limite pas à la transmission de connaissances académiques. Elle forme des individus équilibrés, soucieux des autres et bien préparés à affronter les défis de la vie.
Comme le souligne la professeure Elizabeth Labone, directrice de l’Autorité de l’éducation catholique de Victoria :
« En éduquant la personne dans sa globalité, les écoles catholiques favorisent le développement d’individus épanouis, qui réussiront et seront heureux et confiants dans le monde, pendant et après leur scolarité, quel que soit le chemin qu’ils choisiront dans la vie. »
Ainsi, au-delà des chiffres et des statistiques, cette étude rappelle une vérité essentielle : une éducation ancrée dans des valeurs solides apporte des bénéfices qui perdurent bien au-delà des années scolaires.
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22, 6)
Pour consulter l’intégralité du rapport, rendez-vous sur le site de la Victorian Catholic Education Authority : www.vcea.catholic.edu.au/lifelongbenefits.
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