in , , , , , ,

Les catholiques vietnamiens invités à suivre l’exemple d’un martyr

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Les pèlerins catholiques vietnamiens d’un archidiocèse du Nord ont été appelés à témoigner de la foi et de l’amour comme l’a fait leur martyr.

Le 11 octobre, l’Archevêque Joseph Vu Van Thien de Hanoi a présidé une messe spéciale pour marquer le 189e anniversaire de la mort du martyr Père Peter Le Tuy au centre de pèlerinage de Bang So dans le district de Thuong Tin de la ville de Hanoi.

Une centaine de prêtres ont participé à la cérémonie en plein air sur le thème « Saint Peter Le Tuy – témoin de la synodalité » à laquelle ont assisté des milliers de pèlerins venus de nombreuses paroisses.

L’Archevêque Thien a déclaré que le Père martyr Peter Le Tuy a courageusement témoigné de Dieu en se sacrifiant volontairement et en versant son sang pour montrer sa loyauté envers la foi et l’Église. Le saint de la paroisse de Bang So a fourni un brillant exemple de foi à tous les catholiques des diocèses du Nord au cours des 200 dernières années.

« Aujourd’hui, nous arrivons sur la terre spirituelle où Dieu offre d’innombrables grâces aux gens grâce à l’intercession des prières de notre saint« , a-t-il déclaré.

Le prélat a déclaré que les catholiques sont invités à mener une bonne vie, à être fidèles à leur mission chrétienne, fiers de leur identité catholique et à suivre Jésus, qui est leur idéal.

Ils devraient suivre le bon exemple du martyr Le Tuy, un témoin de la foi et de l’amour qui a suivi Jésus dans sa vie et sa mort, en témoignant de Dieu par des actions caritatives en faveur des adeptes d’autres religions et de ceux qui ont des préjugés contre l’Église catholique.

L’archevêque a déclaré que pendant sa détention, les autorités ont conseillé au saint de s’identifier comme praticien de la médecine traditionnelle plutôt que comme prêtre afin qu’il puisse être libéré, mais il a refusé, disant que « je ne crains pas la mort car tout le monde meurt.« 

« L’assistance nombreuse à la cérémonie est un signe clair que Dieu accorde des récompenses à notre saint et à ceux qui sont fidèles et témoignent de Dieu dans leur environnement« , a-t-il déclaré.

Au cours des deux jours de célébrations qui ont débuté la veille, les pèlerins ont assisté à des messes, porté une grande statue du martyr Le Tuy et ses reliques dans le village, assisté à des spectacles culturels et offert de l’encens et des fleurs devant la statue. Vingt-cinq groupes, dont des femmes issues de l’ethnie, ont joué du tambour, de la trompette et du gong.

Pendant ce temps, 31 groupes de 21 paroisses, vêtus de tenues traditionnelles colorées, ont exécuté des danses avec des fleurs en l’honneur de Marie, Reine du Saint Rosaire.

Né dans une bonne famille catholique du village de Bang So en 1773, Tuy était très intelligent et a été envoyé étudier dans un séminaire à Nam Dinh. Après avoir été ordonné diacre, il a été envoyé travailler dans la province de Nghe An. Il a été ordonné prêtre et a desservi les paroisses de Chan Loc, Dong Thanh et Nam Duong.

Le père Tuy, qui était affable, doux et enthousiaste pour les activités pastorales, a été arrêté le 25 juin 1833 par un groupe de non-catholiques après avoir oint d’huile un patient mourant de la paroisse de Thanh Trai.

À lire aussi | Le mouvement du XIX siècle pour canoniser Christophe Colomb

Le vieux prêtre a été décapité le 11 octobre 1833, pour avoir « répandu une hérésie parmi le peuple ». Son cadavre a été enterré à la paroisse de Trang Nua, puis réinhumé dans sa paroisse natale de Bang So.

Le père Tuy a été béatifié par le pape Léon XIII le 27 mai 1900 et canonisé par le pape Jean-Paul II le 19 juin 1988.

Cet article a été publié originellement et en anglais par le Uca News ( Lien de l’article ).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Le mouvement du XIX siècle pour canoniser Christophe Colomb

Le mouvement du XIX siècle pour canoniser Christophe Colomb

Le cardinal Marx prévient qu'il ne faut pas trop parler de Dieu

Le cardinal Marx prévient qu’il ne faut pas trop parler de Dieu