in , , ,

Les dirigeants chrétiens en Afrique marquent les 30 ans du génocide rwandais

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Les membres du Forum des Professionnels Chrétiens d’Afrique (FPCA) ont manifesté leur solidarité avec le peuple de Dieu au Rwanda, alors que cette nation de la Grande Vallée du Rift en Afrique centrale commémore les 30 ans du génocide rwandais, durant lequel près de 800 000 personnes ont été tuées.

« Le Forum des Professionnels Chrétiens d’Afrique (FPCA), engagé dans la promotion et la protection de la sanctité de la vie, des valeurs familiales et de la bonne gouvernance, exprime sa solidarité envers le Rwanda à l’occasion de la commémoration du 30e anniversaire du génocide« , ont annoncé les dirigeants de cette organisation continentale dans leur déclaration du dimanche 7 avril.

Les membres du FPCA se joignent au « gouvernement rwandais, à ses citoyens, aux États membres de l’Union africaine et à la communauté mondiale pour se souvenir de la perte tragique de vies innocentes« .

Rappelant les événements du génocide rwandais de 1994, qui aurait duré 100 jours, les responsables du FPCA déclarent :

« Il y a trente ans, l’humanité a été témoin d’une violence inexprimable, entraînant d’innombrables morts innocentes. Aujourd’hui, nous nous arrêtons pour réfléchir à l’immense souffrance endurée par les victimes et leurs familles, offrant nos condoléances les plus sincères à tous ceux qui ont été touchés« , ajoutent-ils.

Les professionnels chrétiens affirment que le 30e anniversaire du génocide doit inspirer l’humanité à s’engager pour la paix durable.

« Alors que nous commémorons cet anniversaire solennel, engageons-nous à bâtir un monde où de telles atrocités ne se reproduiront jamais« , ont-ils déclaré, ajoutant :

« Que le souvenir des victimes nous inspire à rechercher sans relâche la paix, la tolérance et la compréhension.« 

Les responsables du FPCA appellent également la communauté internationale « à réaffirmer son engagement à prévenir le génocide et les atrocités de masse, à promouvoir la justice, les droits de l’homme et la dignité pour tous« .

Dans la déclaration du 7 avril, les professionnels chrétiens en Afrique « saluent la résilience et la détermination du Rwanda dans la reconstruction, la promotion de l’unité et de la réconciliation, offrant ainsi de l’espoir à tous« .

Le génocide rwandais de 1994 aurait été déclenché par la destruction de l’avion dans lequel se trouvait le président du pays, Juvenal Habyarimana, ainsi que son homologue burundais, le président Cyprien Ntaryamira, le 6 avril 1994.

À lire aussi | Ferrero Rocher : Le Chocolat Inspiré par Notre-Dame de Lourdes

Les deux présidents, tous deux Hutu, revenaient de pourparlers de paix entre les Hutu et les Tutsi lorsque leur avion a été abattu alors qu’il s’apprêtait à atterrir à Kigali, tuant tous ceux qui étaient à bord.

En mai 2023, le pape François a révoqué de ses fonctions ecclésiastiques un prêtre catholique rwandais considéré comme l’un des cerveaux du génocide.

Le père Wenceslas Munyeshyaka, qui servait dans le diocèse d’Évreux en France, était accusé d’avoir joué un rôle actif dans le génocide de 1994 dans différentes parties de Kigali alors qu’il était curé de la paroisse de la Sainte Famille de l’archidiocèse catholique de Kigali.

« Par décret en date du 23 mars 2023, reçu la semaine dernière, le Souverain Pontife, le pape François, par sa décision suprême et finale qui n’est pas susceptible d’appel, a révoqué ‘in pœnam’ de l’état clérical le père Wenceslas Munyeshyaka, incardiné dans l’archidiocèse de Kigali (Rwanda) et résidant actuellement dans le diocèse d’Évreux« , a déclaré l’évêque Christian Philippe Pierre Robert Nourrichard dans un communiqué, informant le prêtre de sa révocation.

Auparavant, en novembre 2006, un tribunal militaire au Rwanda avait déclaré le père Munyeshyaka coupable de viol et de participation au génocide de 1994 contre les Tutsi et l’avait condamné par contumace à la réclusion à perpétuité, rapporte KTpress.

Cet article a été initialement publié par Acia Afrique puis traduit par LeCatho | Lien original

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Ferrero Rocher : Le Chocolat Inspiré par Notre-Dame de Lourdes

Ferrero Rocher : Le Chocolat Inspiré par Notre-Dame de Lourdes

Nina Ruiz, l'adolescente de 13 ans servante de Dieu

Nina Ruiz, l’adolescente de 13 ans servante de Dieu