Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dépression est une maladie courante dans le monde entier. Environ 4 % de la population, soit 280 millions de personnes, sont touchées par la dépression.
Elle entraîne une mauvaise santé des personnes et peut même inspirer le suicide. Les thérapeutes peuvent proposer des remèdes naturels, tels qu’un traitement médical ou l’encouragement ç discuter avec d’autres.
Comme l’a fait remarquer Frank Moncher, docteur en psychologie clinique agréé pour le diocèse d’Arlington et Catholic Charities Diocese of Arlington, en Virginie, « la dépression est un terme global et a une variété de causes et de manifestations« , a-t-il déclaré. « La distinction clé est entre une personne qui a un niveau de dépression sévère et ne peut pas fonctionner dans sa vocation, par rapport à d’autres formes de dépression qui sont moins graves… et qui n’ont pas nécessairement besoin d’un remède professionnel pour guérir, mais qui peuvent être affrontées et surmontées grâce à des systèmes de soutien naturels.«
M. Moncher ajoute que les remèdes naturels et spirituels à la dépression vont de pair, car les gens ont été créés comme un corps entier unifié avec une âme et un esprit, et les thérapeutes doivent s’occuper de chacun de ces domaines lorsqu’ils abordent la guérison. « De mon point de vue, il est important d’aider le patient à développer un sentiment de curiosité et de compassion à l’égard de ses expériences émotionnelles« , a-t-il déclaré. « Quand ils peuvent faire cela, ils peuvent amener ces émotions à la prière et les amener dans leur relation avec Dieu… Avec un conseiller catholique, nous mettons le remède en accord avec l’église.«
Au lieu d’éviter nos émotions, a-t-il dit, les gens peuvent les aborder avec curiosité et compassion. Avec cette approche, aborder d’où viennent leurs pulsions et leurs besoins et prêter attention à ces émotions peut aider un client à commencer à guérir de certaines des blessures qui causent ces émotions. « Pour ceux qui ont la foi, ajoute-t-il, faire cela les aide dans leur vie spirituelle, car si la psyché d’une personne est blessée, cela affecte sa relation avec Dieu.«
La guérison dépend vraiment des expériences vécues par une personne jusqu’à ce moment-là, a-t-il ajouté. Par exemple, si cette personne a vécu une expérience dans sa vie et qu’elle éprouve de la honte pour certains de ses comportements ou qu’elle est gênée par ses émotions, il peut lui falloir un certain temps pour obtenir de la compassion pour ce comportement. « Souvent, nous coupons nos émotions, a-t-il dit, et nous les évitons parce qu’elles peuvent être douloureuses – comme un sentiment de tristesse ou une dépression sous-jacente – et nous avons l’impression de ne pas pouvoir atteindre nos objectifs… et nous ne savons pas ce que nous faisons. »
Selon Ian Masson, MS, LPC, directeur du Centre IPS pour le service psychologique de l’Université Divine Mercy à Sterling, en Virginie, « Il est important d’utiliser une approche, qui est cohérente du point de vue catholique« , a-t-il déclaré. « Une approche interpersonnelle reflète la vérité de la réalité que nous sommes faits à l’image de Dieu. Aucun remède ne serait complet ou approfondi s’il n’intègre pas le meilleur antidépresseur, à savoir des relations saines qui manifestent l’amour et la sollicitude, le don et la réception.«
Outre les remèdes naturels typiques utilisés pour guérir la dépression, les remèdes spirituels peuvent intégrer la prière, la confession et le conseil spirituel. « Lorsque nous parlons de l’aspect spirituel« , a déclaré Masson, « ce que nous commençons à considérer, ce sont les différentes façons dont on peut être affligé spirituellement par des sentiments qui peuvent avoir à la fois une composante naturelle et un certain aspect spirituel. Cela a une importance lorsque nous pensons à l’approche spirituelle. Si les sentiments dépressifs peuvent relever du domaine spirituel, les dons du Saint-Esprit sont toujours présents« , a-t-il déclaré.
« Ainsi, si les personnes sont cliniquement déprimées, elles sont simplement naturellement déprimées et les avantages d’une vie remplie de foi restent considérables« , a-t-il ajouté. M. Masson a ajouté que les personnes déprimées devraient « pratiquer leur foi dans une paroisse entourée de personnes aimantes et attentionnées et cela aide les gens à guérir… le tombeau est vide, et Jésus veut que je sois joyeux, mais je peux espérer que la vie peut être une source de joie. » Il a conseillé que pour vraiment guérir, les personnes déprimées – et probablement nous tous – devraient suivre une vie de prière et se concentrer sur la bonté de Dieu.
Se concentrer sur Dieu signifie également mener une vie de vertu. « Lorsque les gens sont déprimés, a-t-il dit, ils prennent de mauvaises habitudes : ils mangent trop, ou se mettent en colère, alors construire une vie de vertu est une autre façon de combattre spirituellement les sentiments de tristesse. Même déprimés, les gens peuvent aimer leur prochain et donner par des actes de charité.«
À lire aussi | Lorie Smith refuse ses services aux couples homosexuels
« Une autre clé spirituelle de la guérison est le pardon, car les gens peuvent garder du ressentiment. Mais le pardon peut sortir les gens de la dépression même si c’est un pur acte de volonté de pardonner à quelqu’un (alors qu’ils n’ont pas encore vraiment envie de pardonner)… et si se réconcilier avec cette personne peut apporter un grand bénéfice, ce n’est pas toujours possible ou souhaitable (en cas de risque de préjudice permanent, par exemple), mais le pardon peut néanmoins conduire à la guérison.«
En définitive, toutes les personnes, qu’elles soient confrontées à la dépression ou non, devraient se souvenir et réciter cette prière de saint Ignace de Loyola :
Ô Christ Jésus
Quand tout n’est que ténèbres
Et que nous ressentons notre faiblesse et notre impuissance,
Donne-nous le sens de Ta Présence,
de Ton Amour et de Ta Force.
Aide-nous à avoir une confiance parfaite
dans ton amour protecteur
et ton pouvoir de fortification,
afin que rien ne puisse nous effrayer ou nous inquiéter,
Car, en vivant près de Toi,
Nous verrons Ta Main,
Ton dessein, Ta volonté, à travers toutes choses.
Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic exchange ( Lien de l’article ).
Saint Ignace de Loyola, priez pour nous.