in , , , ,

L’Osservatore di strada, le nouveau journal du Pape

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
L’Osservatore di strada, le nouveau journal du Pape

L’Osservatore di Strada est un journal conçu et réalisé par la communauté de travail du Dicastère pour la Communication, il sera lancé ce 29 juin prochain en la solennité des Saints Pierre et Paul et après la récitation de l’Angélus du Saint Père.

« Ce projet entend donner une voix à ceux qui ne sont habituellement pas écoutés, les pauvres, les blessés de la vie, ceux qui sont rejetés et exclus. Un journal qui permet de reconnaître et de redonner la parole à ceux que la société contemporaine traite comme des rejetés, en mettant en valeur le patrimoine d’expériences, de connaissances et de valeurs dont ils sont les dépositaires. » décrit la lettre d’information du Vatican en italien.

Le premier dimanche de chaque mois, L’Osservatore di Strada sera disponible en version papier et en ligne sur l’adresse : https://www.osservatoreromano.va/it/osservatore-di-strada.html ( sera actif le 29 juin). La distribution de la version physique se fera sur la place de Saint-Pierre durant l’Angélus du Pape.

« Bien que les pauvres puissent garder pour eux les offrandes qu’ils reçoivent du travail de publication (le journal sera en fait distribué gratuitement), L’Osservatore di Strada ne sera pas seulement un journal des pauvres et pour les pauvres. Il est et veut être avant tout un journal avec les pauvres, un journal fait ensemble avec eux, donnant à ceux qui ont un talent pour l’écriture ou le dessin, ou simplement une histoire à raconter ou une opinion à exprimer, une chance de s’exprimer,  » relate le point information de Vatican, qui a le souhait, vraiment, de créer un journal qui rassemble les voix de ceux qui sont ignorés par nos médias actuels.

Concernant le journal, il sera composé de douze pages, le premier numéro sera consacré au thème de « la rue » signé de Mimmo, un sans-abri du centre historique de Rome et de l’écrivain Daniele Mencarelli.

Sans oublier et comme à chaque fois avec cette obsession des migrants, le journal offrira « Un espace spécial (page 4) consacré chaque mois à la voix des migrants, qui pourront raconter leur histoire et leurs espoirs.« 

Deux pages entières seront aussi consacrées aux recueils d’histoires, de réflexions, de poèmes et de dessins réalisés par des personnes issus d’associations ou directement rencontrée dans la rue.

« Journal de l’amitié sociale et de la fraternité » sera la phrase d’en-tête et la ligne directrice du journal.

« L’Osservatore di Strada veut aussi être un instrument au service de la communion et de la collaboration entre ceux qui se mettent au service de la charité. Dans cette entreprise, le journal a recueilli le soutien de diverses réalités opérant dans le monde de la charité – comme Caritas, San Vincenzo, la Communauté de Sant’Egidio, le Centro Astalli, le Cercle Saint-Pierre, l’Association des Saints Pierre et Paul – et de plusieurs personnes dont le cardinal Konrad Krajewski, Électeur pontifical, le cardinal Enrico Feroci et l’évêque auxiliaire de Rome pour la charité, Monseigneur Benoni Ambarus.« 

À lire aussi | Un Évêque catholique maronite dit n’avoir jamais vu le Liban comme ça avant

« L’Osservatore di Strada compte totalement sur la générosité des bienfaiteurs, dont les dons lui permettront de couvrir les frais d’impression, et des amis et professionnels qui mettront gratuitement leur temps et leurs talents à la disposition de la rédaction du journal,  » déclare la lettre de presse.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire