L’Évêque Erik Varden, OCSO, a déclaré qu’une « vie dans le Christ conduira à la persécution à un certain degré dans ce monde déchu, à tout moment. C’est ainsi que cela se passe ».
Pour marquer les 500 ans de l’histoire catholique de son pays, un converti au catholicisme, un moine trappiste et un Évêque scandinave ont parlé de la persécution à Rome cette semaine.
Le prélat de Trondheim – l’ancienne capitale norvégienne des Vikings – s’est exprimé lors d’un requiem spécial qui a marqué un demi-millénaire d’histoire catholique dans son pays, comme l’a rapporté CNA Deutsch.
L’occasion – diffusée par EWTN Norge – était une commémoration spéciale de l’Archevêque Erik Valkendorf, qui est mort à Rome il y a 500 ans, le 28 novembre 1522.
Mgr Valkendorf était l’avant-dernier Archevêque de Nidaros – aujourd’hui Trondheim – en Norvège, avant que la Réforme protestante n’ait pratiquement anéanti la vie catholique dans le pays.
Mgr Varden, qui avait également célébré les vêpres à l’Église Santa Maria dell’Anima de Rome la veille, a décrit le conflit entre le Roi Christian II et Mgr Valkendorf. Les deux, dit-il, avaient été « de bons camarades au début« . Mais Christian a convaincu Mgr Valkendorf de devenir Archevêque de Nidaros en 1510 – et donc « métropolitain de toute la Norvège, plus le Groenland, l’Islande, les îles Orcades et l’île de Man« .
« Mgr Valkendorf a pris la promesse du Roi que ce dernier ne toucherait pas aux droits de l’Église, mais Christian comptait probablement sur une certaine marge d’interprétation entre de vieux amis« , explique Varden.
« Il s’est trompé. Mgr Valkendorf est devenu un Évêque sincère qui aimait son diocèse. Il a gouverné avec sagesse et a été à son tour un berger populaire.«
Varden a noté que la Norvège devait à Mgr Valkendorf « les premiers livres imprimés du pays« , à savoir « un bréviaire et un missel du rite de Nidaros, publiés en 1519. »
« Cela a suscité le mécontentement de l’Archevêque que Christian le harcèle constamment avec des problèmes financiers et manque de respect pour les droits de l’Église« , a déclaré Mgr Varden, notant les tensions entre le roi et l’Archevêque.
« Le Roi, à son tour, voulait que l’ancien ami s’en aille : Il ne lui était plus d’aucune utilité.«
Mgr Valkendorf décide finalement de » porter l’affaire devant le Pape « . À la Chandeleur 1522, il arrive à Rome. (Jakob Ziegler, théologien bavarois, le décrit comme un « vieillard vénérable dont l’âme honnête s’exprime dans un visage pur« ).
Mgr Valkendorf n’avait que 57 ans, mais les épreuves et les conflits l’ont marqué. Il n’a jamais revu la Norvège. Il est mort dans la ville le 28 novembre de cette année-là.
Le Pape Hadrien VI l’a loué « pour son engagement, qui rappelle celui de Thomas Becket, en faveur de la préservation de la liberté de l’Église« . Contrairement à Becket, cependant, Valkendorf n’était « pas un martyr au sens strict« .
« Mais sa fidélité lui a tout coûté : santé, fortune et réputation.«
À lire aussi | Une crèche sera exposée officiellement au Parlement européen
« Le courage dont il a fait preuve dépasse la simple force d’âme naturelle. Dans la liberté, il a permis à la croix du Christ de sceller sa vie. Un trait distinctif du rite de Nidaros est qu’après la consécration, le prêtre tient ses bras « en forme de croix, pointant vers le haut« . On ne peut rester dans cette posture jour après jour, année après année, sans qu’elle ne laisse de traces dans l’âme : Nous sentons à Valkendorf une conformité au Christ. » a déclaré Mgr Varden
Mgr Varden, âgé de 48 ans, est le premier Évêque de Trondheim d’origine norvégienne des temps modernes. Ses cinq prédécesseurs étaient allemands.
Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic News Agency (Lien de l’article).