in , , , ,

Pape François : Benoît XVI nous bénit et nous accompagne depuis le ciel

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Dans son dernier discours de l’Angélus de 2023, le pape François a rendu hommage au pape Benoît XVI à l’occasion du premier anniversaire de la mort de son prédécesseur et a réfléchi sur la manière dont la Sainte Famille a traversé des épreuves.

Dans son dernier discours de l’Angélus de 2023, le pape François a rendu hommage au pape Benoît XVI à l’occasion du premier anniversaire de la mort de son prédécesseur, affirmant que le défunt pontife continue de bénir et d’aider l’Église depuis le ciel.

S’exprimant le 31 décembre depuis la fenêtre du Palais apostolique, après un discours plus long sur le secret de la Sainte Famille pour endurer les épreuves, François a déclaré que Benoît XVI avait servi l’Église « avec amour et sagesse« .

« Nous ressentons tant d’affection pour lui, tant de gratitude, tant d’admiration. Du ciel, il nous bénit et nous accompagne« , a déclaré le pape François le jour de la fête de la Sainte Famille, tandis que les pèlerins rassemblés place Saint-Pierre applaudissaient.

Benoît est décédé le 31 décembre 2022, à l’âge de 95 ans. Le prélat bavarois avait été pape de 2005 à 2013 et est considéré par beaucoup comme l’un des théologiens les plus importants de l’époque contemporaine. Il avait vécu les neuf dernières années de sa vie en tant que « pape émérite » au monastère Mater Ecclesiae du Vatican, après sa démission du siège pétrinien le 11 février 2013, devenant ainsi le premier pape à le faire en 600 ans.

Plus tôt dans la journée, une messe spéciale en l’honneur de Benoît XVI avait été célébrée dans la basilique Saint-Pierre, dans le cadre d’une conférence de deux jours sur la vie, l’enseignement et l’héritage du pape défunt, parrainée par EWTN et d’autres.

Pendant son discours de l’Angélus, le pape François a également réfléchi sur la manière dont la Sainte Famille a traversé des épreuves mais les a endurées en s’émerveillant de la présence de Dieu dans leur vie.

Le Pape a noté le fait « surprenant » que Jésus est né dans une famille « experte en souffrance« , comme le montre la lecture de l’Évangile d’aujourd’hui : lorsque Marie et Joseph présentent Jésus au temple, ils offrent le sacrifice prescrit le plus humble, une paire d’oiseaux, et Simeon dit à Marie qu' »un glaive transpercera son âme.« 

« Comment se fait-il que la famille de Jésus, la seule famille dans l’histoire qui pouvait se vanter d’avoir Dieu présent en chair et en os parmi elle, au lieu d’être riche, était pauvre ? » a déclaré le Pape. « Au lieu d’avoir les choses faciles, il semble que cette famille rencontre des obstacles ! Au lieu d’être exempte de difficultés, cette famille est plongée dans une grande tristesse !« 

Le pape François a déclaré que ce fait montre que Dieu, en Christ, « est venu vivre notre vie avec ses problèmes » et « nous a sauvés de cette manière, en vivant parmi nous« . En devenant incarné dans une famille confrontée à des épreuves, le pape François a déclaré que le Christ dit aux familles confrontées à des difficultés aujourd’hui :

« Je sais ce que vous vivez. Je l’ai vécu, moi, ma mère et mon père, nous l’avons vécu, nous pouvons donc dire aussi à votre famille : Vous n’êtes pas seuls !« 

Le pape François a déclaré que la Sainte Famille a également une leçon à enseigner aux familles confrontées à des défis : l’importance de la « capacité à s’émerveiller » devant Dieu, « ne pas s’habituer à l’ordinaire des choses« , ce qui « peut être un secret pour avancer correctement en famille.« 

Le Pontife a parlé de l’importance de s’émerveiller devant son propre conjoint, de prendre sa main ou de « regarder l’autre tendrement dans les yeux pendant quelques secondes le soir. »

« S’émerveiller nous conduit toujours à la tendresse« , a déclaré le pape, soulignant que « la tendresse est belle dans le mariage.« 

François a également recommandé de s’émerveiller devant le miracle de la vie en prenant le temps de jouer avec les enfants. De sa manière spontanée, il a partagé qu’au cours d’un appel téléphonique hier, il avait demandé à une amie où elle se trouvait. Elle lui avait dit qu’elle était au parc en promenade avec ses enfants.

« C’est une bonne parentalité« , a déclaré le pape.

Le pape François a également déclaré qu’au lieu de tenir les grands-parents à l’écart de nos vies, les familles devraient s’émerveiller de leur sagesse en écoutant leurs histoires.

« Les grands-parents nous ramènent à l’essentiel« , a déclaré François.

À lire aussi | Un sermon pour la fête de la Sainte Famille

Concluant ses remarques sur la Sainte Famille et l’importance de s’émerveiller, le pape François a déclaré que chaque personne devrait s’émerveiller « de sa propre histoire d’amour« , en prêtant attention à la manière dont Dieu a marché avec nous, même au milieu des aspects négatifs. Le pape a demandé à Marie, Reine de la Famille, de « nous aider à nous émerveiller chaque jour du bien et de savoir enseigner aux autres la beauté de l’émerveillement.« 

Après avoir récité la prière de l’Angélus, le pape a exprimé sa proximité avec les habitants de l’État nigérian du Plateau, où des musulmans ont tué plus de 140 personnes lors d’attaques la veille de Noël, ainsi qu’avec ceux du Libéria, où l’explosion d’un camion-citerne a tué 40 personnes le 27 décembre. Le pape François a également demandé de continuer à prier pour ceux qui souffrent en raison de la guerre en Ukraine, en Palestine et en Israël, au Soudan, ainsi que pour le peuple rohingya en Indonésie.

Faisant écho à sa réflexion sur l’Évangile, le pape a souligné que la famille est la cellule de base de la société, qui « a toujours besoin d’être défendue et soutenue, toujours !« 

En conclusion, le pape François a souhaité à tous une fin d’année sereine et a exprimé son impatience de les revoir en 2024.

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire