Une pétition mondiale a été lancée pour demander au Vatican de faire avancer la béatification du Vénérable Fulton J. Sheen.
« La cause de canonisation de l’un des évêques américains les plus aimés est au point mort, ce qui a donné lieu à une pétition urgente pour rouvrir et faire avancer sa cause de sainteté et pour mettre en lumière la cause pausée« , peut-on lire dans la description du site Web du Mouvement Fulton Sheen.
« Le silence stupéfiant du Vatican et de la hiérarchie catholique américaine, et l’absence de tout signal indiquant que la cause va avancer, sont à l’origine du Mouvement Fulton Sheen et de sa pétition mondiale, la campagne SET THE DATE FOR SHEEN (Fixez la date pour Sheen)« , poursuit le site.
La cause de Sheen a été brusquement arrêtée en décembre 2019 après l’ingérence de l’évêque Salvatore Matano du diocèse de Rochester, New York.
Le diocèse avait initialement présenté des allégations selon lesquelles Sheen avait mal géré les allégations d’abus concernant le père Gerard Guli, qui a servi à Rochester au début des années 1960 et a été accusé d’abus en 1963. Il a été transféré dans le diocèse de Wheeling-Charleston, en Virginie occidentale. Tout cela s’est déroulé avant l’arrivée de Sheen comme évêque de Rochester en 1966.
Après une enquête, le Vatican a innocenté Sheen et a annoncé le 18 novembre 2019 que sa béatification aurait lieu le 21 décembre. Le 19 novembre, le père Matano est intervenu, s’opposant fermement à la béatification, ce qui a conduit le Vatican à décider de suspendre la cause pour une durée indéterminée.
Plus de trois ans se sont écoulés, sans que le Vatican ne dise où en est la cause.
« C’est un scandale« , a déclaré le Dr Howard, architecte de la pétition et fondateur de l’Institut Fulton Sheen. « Un miracle de résurrection d’un bébé a été approuvé et tous les aspects du mandat de l’archevêque Fulton Sheen en tant qu’évêque de Rochester ont fait l’objet d’une enquête approfondie par Rome et le bureau du procureur général de l’État de New York, sans que rien ne soit trouvé pour entraver sa cause.«
Church Militant a été le seul média catholique sur place à filmer les images de l’exhumation du corps de Sheen de la cathédrale Saint-Patrick de New York le 27 juin 2019, pour être transporté dans son diocèse d’origine de Peoria, dans l’Illinois. Peoria a entamé sa cause de canonisation il y a 20 ans, dépensant près d’un million de dollars dans le processus.
L’exhumation a été le point culminant de trois années de litige entre Joan Sheen Cunningham – à l’époque la plus proche parente vivante de l’Abbé Sheen – et l’archidiocèse de New York. Peoria s’était appuyé sur les promesses du prédécesseur du cardinal Timothy Dolan, le cardinal Edward Egan, de lui remettre la dépouille de Sheen en temps voulu.
Mais le moment venu, M. Dolan a refusé.
Après de multiples rencontres infructueuses avec M. Dolan, M. Cunningham a été contraint de porter l’affaire devant les tribunaux en 2016. Les tribunaux ont toujours tranché en faveur de M. Cunningham, l’archidiocèse ayant fait appel des décisions à cinq reprises, dépensant des centaines de milliers de dollars en frais d’avocat.
Le 8 juin, la plus haute juridiction de l’État de New York a décidé que la dépouille de Sheen pouvait être retirée de la cathédrale Saint-Patrick et envoyée à Peoria, mettant ainsi fin au litige.
« Le diocèse de Peoria se réjouit de cette dernière décision de la Cour d’appel de New York« , a déclaré Mgr James Kruse, vicaire général du diocèse de Peoria, dans des commentaires adressés à l’époque à Church Militant. « Une fois de plus, le système judiciaire de New York a confirmé la requête de Joan Sheen Cunningham.«
À lire aussi | La religion catholique se développe en Corée du Sud
Steve Cohn, avocat de Cunningham, a déclaré à Church Militant :
« La Cour d’appel a fait ce qu’il fallait. Enfin, l’abbé Sheen a la possibilité de poursuivre l’œuvre de sa vie pour, espérons-le, l’éternité« .
La dépouille de l’abbé Sheen repose désormais dans le sanctuaire de Notre-Dame du Perpétuel Secours, dans la cathédrale Sainte-Marie de Peoria.
Church Militant a contacté le diocèse de Peoria pour savoir s’il avait des nouvelles de sa cause, mais n’a reçu aucune réponse.
Cet article a été publié originellement par Church Militant (Lien de l’article).
Il est plus que temps en effet.