Un Cardinal de haut rang jugé pour fraude a secrètement enregistré une conversation avec le Pape François au cours de laquelle il a demandé au pontife de confirmer qu’il avait approuvé certaines transactions financières secrètes, a-t-il été révélé vendredi.
L’existence de l’enregistrement, réalisé en juillet 2021, quelques jours seulement avant le début du procès du Cardinal Giovanni Angelo Becciu, a été révélée lors d’une audience jeudi et une transcription a ensuite été publiée par les médias italiens.
Becciu, autrefois proche conseiller du Pape François, a été démis de ses fonctions et déchu de ses privilèges de cardinal en septembre 2020 au milieu d’un scandale concernant l’achat à perte par le Vatican d’une luxueuse propriété londonienne et le mauvais usage des fonds de l’Église.
M. Becciu, ainsi que neuf autres accusés, ont été jugés en juillet de l’année dernière pour des chefs d’accusation allant de la fraude au blanchiment d’argent et à l’extorsion. Becciu nie fermement tout acte répréhensible.
Parmi les accusés figure une femme que Becciu a engagée comme consultante en sécurité, Cecilia Marogna, accusée d’avoir mal dépensé les 575 000 euros (667 000 dollars) qu’elle a reçus du Vatican et qui auraient été affectés à la libération de prêtres et de religieuses captifs à l’étranger.
Lors de l’appel avec le Pape le 24 juillet 2021 — dix jours après que François a quitté l’hôpital à la suite d’une opération du côlon — le cardinal a demandé au pontife de confirmer qu’il avait approuvé un plan visant à débloquer des fonds pour libérer une religieuse colombienne détenue au Mali.
« M’avez-vous ou non donné l’autorisation de lancer les opérations pour libérer la religieuse ? » Becciu demande dans l’appel, selon la transcription publiée par les médias italiens.
« Pour la rançon, nous avions fixé 500 000, nous avons dit pas plus parce qu’il semblait immoral de donner plus d’argent… qui irait dans les poches des terroristes…. Je pense que je vous avais informé de tout cela… vous vous souvenez ?«
Selon la transcription, le Pape a dit qu’il s’en souvenait « vaguement » mais a demandé à Becciu de mettre sa demande par écrit.
À lire aussi | Le discours de Pie XII aux Bretons en 1954
Selon le tribunal, l’appel a été enregistré dans l’appartement de Becciu par l’un de ses proches, sur un haut-parleur.
La religieuse, qui avait été prise en otage en 2017 par des djihadistes liés à Al-Qaïda, a été libérée au Mali en octobre 2021.
Cet article a été publié originellement et en anglais par le Uca News (Lien de l’article).